Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
15 juin 2010

Avant Napo

Concernant l'histoire de la guerre et des batailles, il y a entre la période du consulat et de l'empire et celle de la révolution française qui les a précédés un peu la même différence quantitative qu'entre le front ouest et le front est pendant la première guerre mondiale. Du un pour cinquante, voire pire.

Sauf que là, une disproportion aussi titanesque ne s'explique pas par un éloignement géographique, ethnique ou patriotique mais plutôt par une superbe opération de propagande menée il y a près de deux siècles, et dont on n'a pas fini de se remettre. Enfin, vous savez déjà ce que je pense du marketing et de la manipulation : Space Hulk 2009 ou l'épopée napoléonienne, c'est du pareil au même pour moi. Si, si.

Pourquoi la révolution ? C'est Mr Green qui en parle le mieux. C'est lui qui m'en a donné envie. Pour faire un Tactique en évitant de faire du wargame Napo, qui reste parfois entre les dents, selon l'endroit où on le mord. Et puis Esmbel fait le détonateur, et puis sur son autre blog aussi.

Bref pour tuer l'envie avant qu'elle ne se transforme en hectomarius à peindre, et puis pour répondre à quelques questions que je me pose, j'essaye depuis peu de l'assommer à coup de pavés de papier. Je me suis procuré les ouvrages suivants.

histoire_dictionnaire_revolution

(celui là, je l'avais depuis longtemps : je l'ai juste reparcouru rapidement pour me remettre les campagnes en tête - pour les mauvaises langues : j'ai aussi celui sur le consulat et l'empire)

fleurus

jomini

suisse

(pourraient être plus originaux dans leurs couvertures, surtout qu'en regardant bien les dates couvertes par les deux livre, on voit bien qu'il y en a forcément au moins un des deux qui est à côté de la plaque)

bayonets

(même auteur que le dernier livre critiqué)

lachouque

(celui là, je ne l'ai pas encore reçu)

J'ai lu Fleurus. Très factuel et précis, mais il a un je-ne-sais-quoi de maladroit, de manque de contexte, qui le rendra difficile à certains. Fleurus, c'est la bataille menée par des maladroits contre des maladroits qui livre les clefs de la Belgique en 1794, celle où il y a un ballon. Les Français sont commandés par Jourdan, qui risque fort de perdre la tête en cas d'échec. Ca rappelle l'armée soviétique, avec des commissaires politiques, ici appelés représentants du peuple (Saint Just est là, en incendiaire de monuments historiques), mais en pire.

Dans cette bataille, loin de faire preuve d'élan révolutionnaire, et tout le tralala, les français sont sur la défensive et tiennent bon contre une armée inférieure en nombre, mais mieux pourvue en artillerie et surtout cavalerie. D'ailleurs ce sont les cavaliers français qui ont l'air le plus héroïque là-dedans. D'après ce qui est écrit, je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait de réelle différence dans la tactique.

(avis plus définitif ici)

J'ai commencé le Jomini et je suis arrivé juste avant... la bataille de Fleurus ! Jomini (auteur contemporain des événements) se vend comme un grand théoricien de la stratégie. J'ai d'ailleurs lu il y a dix ans le bouquin où il décortique et théorise la "technique Napoléon" (Lynn en parle dans son bouquin De la Guerre et le compare à Clausewitz). Du coup il analyse toutes les campagnes et les batailles, les critique copieusement et juge tout le monde férocement. Ils en prennent tout pour leur grade (pour l'instant il n'y a que Kléber et... Lazare Carnot qui trouvent grâce à ses yeux). Mais il précise bien que de tels errements seraient impossibles à son époque (maintenant qu'il a publié ses ouvrages of course).

Du coup le livre a un style bien à lui, comparable à celui d'un album de Gaston Lagaffe. C'est le livre des incapables et des catastrophes annoncées. Sauf que parfois un plan minable réussit parce que le gars d'en face est encore plus minable. Bref, je manque de recul par rapport au passé pour en juger, mais je me demande si ce minabilisme universel n'est pas dans l'ordre naturel des choses dans le contexte, et si ce n'est pas juste parce qu'il y aura eu dix ans de guerres avec une sévère sélection naturelle que des gens compétents auront enfin fini par émerger. Voir l'exemple de Dumouriez qui manoeuvre bien contre les Prussiens avant Valmy, conquiert une première fois la Belgique, et se saborde politiquement après qu'il ait été reconduit aux frontières dans un bel exemple pseudo darwinien.

(avis plus définitif ici)

Bref, ce billet est en fait pour vous inciter à me conseiller toute lecture utile sur la période (via commentaires sur ce billet ou billet sur votre blog). Quand j'aurai fini tout ça, je pourrai retourner à mes lectures sur la troisième guerre anglo-afghane.

Chez qui on trouve des figurines pour la période, en 15mm ou plus petit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Non. Je plaide non coupable pour l'estafette.
B
Hello,<br /> <br /> Si tu vas dans les pages précédentes du blog que j'ai renseigné, tu trouveras 4 billets détaillant un grand nombre de marques en 15mm...<br /> <br /> Benoit
E
La voici donc cette présentation de bouquins "révolutionnaires"!! Tant mieux si j'ai contribué à éveiller ou réveiller un projet.<br /> Bonne continuation et bonne lecture!<br /> A+ (peut-être devant un terrain de "Tactique" en 15mm (j'me suis laché chez Magister Militum!)<br /> Avais-tu participé à ce post??:<br /> http://www.lestafette.net/histoire-livres-textes-et-sites-f13/livres-sur-les-guerres-de-la-revolution-t3372.htm
W
Stéphane, si ça peut te faire plaisir on peut faire remonter ça avant, quand les Napofiguiens, de sinistre mémoire, lançaient des cris de haine venant du fond du coeur envers les institutionnels, pour la non célébration d'Austerlitz, et que je n'étais pas capable de citer le nom des batailles de la période révolutionnaire (et - je le soupçonne fortement - eux non plus). Etrange, non ?<br /> <br /> Merci pour le lien, Benoit. C'est pas avec du 28mm qu'on pourra refaire ces batailles, hélas.<br /> <br /> Terminé la partie "utile" du Jomini. Je passe à Lynn.
B
Hello,<br /> <br /> Il y a bien entendu moins de producteurs qu'en 25/28mm. Tu trouveras toutes les infos ici http://ca-ira.blogspot.com/ .<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Benoit
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité