Sauf que nous ne sommes pas barbares. Nous ne plongons pas les nains dans la lasure, nous les en badigeonnons, et encore seulement après leur avoir demandé poliment la permission.

Voici le nain "test", sous-couché en gris (j'ai investi dans une bombe de sous-couche grise) et peint à la va-vite en "aplats". Il y a des gens qui prétendent que les aplats doivent être "propres" et bien faits. Je ne suis ni très convaincu ni très courageux, donc voilà.

avant

Non seulement il n'est pas beau mais en plus il est flou !

Le contraste avec la photo "après" est d'autant plus frappant.

apres

OK. Il s'est passé un peu plus qu'un plongeon. Essai sur la première, concluant, application aux autres, soclage, retouches - limitées aux parties dorées et au visage du roi - et bien sûr le nuage de vernis mat.

Une photo en plus gros plan pour voir. Oui : c'est une famille de rouquins.

apres2

J'ai passé mes deux lasures habituelles. Kaki foncé sur les verts, bleus et métal blanc, et marron sur le reste. C'est assez chronophage mais l'ensemble m'a quand même pris bien moins de temps que pour avoir un résultat équivalent avec mes techniques habituelles. J'ai du passer une bonne heure sur la peinture et la lasure. Surtout, ça m'amuse d'expérimenter de nouvelles techniques. L'ancienne technique me "gonfle" en fait. Trop pratiqué.

Le métal blanc me parait trop terne, mais c'est du à la sous-couche utilisée : "gun metal gris". La prochaine fois j'essaie avec de l'argent.

Une photo de mon pot de doré. Les couleurs métalliques n'étant pas le fort des Vallejo/Prince August, j'ai investi dans un pot de P3 à Cannes en février.

pot

Première ouverture hier. Les pigments métalliques étaient déposés au fond. J'ai secoué. Toujours au fond. Touillé avec un tournevis : toujours au fond, solidifiés. Super : poubelle !

Comme en plus j'ai cassé deux haches en ébarbant les figurines de nains, et ne sais pas trop comment les recoller solides, et que les figurines Games Workshop sont vendues au prix de l'or, ce n'était pas un bon jour...

Sinon, pour finir avec une note positive : j'adore les figurines des nains du SDA. Et ce depuis que Games Workshop a sorti les premiers en... en... 2001 ?