Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
7 août 2013

Aujourd'hui, centenaire du wargame avec figurines

Eh oui, c'est cette année qu'on fête le centenaire du wargame avec figurines. H.G. Wells, 1913, Little Wars, règle toujours jouée...

lw

Ce gars là a imaginé le moyen de voyager dans le temps sans quitter son fauteuil,

tm

est passé à un cheveu, un doigt, une petite patte, d'inventer la machine de guerre la plus cool de tous les temps,

quad

élevait des hommes bêtes bien avant les broos, est un des contributeurs du Drachenland avec la cavorite, et puis bien d'autres nobles choses, n'est-ce pas docteur ?

lun

 

Eh bien ça lui laissait quand même le temps de jouer !

lw2

(Voilà, maintenant on sait pourquoi les pelouses anglaises sont sensées être tondues aussi ras.)

Et il ne se prenait pas au sérieux ! Comment ça a pu dégénérer en Games Workshop ou en Fédération Française Les Aigles reste un grand mystère.

--

 J'ai fait un essai de soclage sécession, en respectant le front de 2,5 hérité de Fire & Fury qu'on adopte au club.

IMG_0377

2,5 au carré pour l'infanterie, 2,5 x 3 cm pour la cavalerie. Les figus sur la photo sont surtout des Essex.

Ca fait un bel effet, je trouve. L'inconvénient c'est qu'elles seront trop serrées pour être peintes sur socle.

En comptant le socle à 100 bonshommes, ça fait du 1/16.

En colonne ça coince un peu. Je me demande quel est l'intérêt de garder les baïonnettes.

IMG_0378

Je pense qu'il faudra mettre moins de figurines pour la cavalerie démontée. Peut-être une seule ligne...

Je me suis décidé à aller traîner sur le forum du Grand Fromage. Il faudra prévoir quelques figus de tireur en socle individuel pour marquer les sharpshooters, et les officiers héroïques. Sinon, pas besoin de socle de généraux, ni de garde-montures. La démonte se fera en un socle pour un socle. On commence 1861 avec une batterie de deux socles de canons à âme lisse et d'un d'obusier : 3 socles d'artillerie remplacés par un seul attelage lorsqu'attelés.

Je pense qu'il faut peindre des officiers quand même, pour la réutilisabilité de l'armée.

--

Et les paras italiens... mais quel manque de patience !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis tombé par hasard sur votre post sur les 100 ans du Wargame.<br /> <br /> L'article de la BBC a inspiré et surtout donné l'envie d'apprendre plus sur l'histoire des Wargame.<br /> <br /> De notre côté nous avons aussi trouvé de l'inspiration pour cet anniversaire sur le Bitz Blog. www.bitzstore.com/blog.<br /> <br /> Déjà 100 ans que adultes que nous sommes avons trouvé une excuse pour jouer avec des soldats de plomb / plastique.
W
Yes sir ! J'en suis à l'épisode 5. :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Commencé le McPherson sinon. Le premier chapitre me scotche !
P
J'ai vu la série récemment. C'est une bonne introduction (quand même 10h) qui m'a permis de mieux fixer la chronologie des évènements. La guerre est racontée à travers de nombreuses photographies et citations de gens de toute condition. Comme ces 2 soldats, l'un confédéré, l'autre fédéral qui ont participés à la guerre pendant toute sa durée et que l'on retrouve à travers les épisodes.
L
Effectivement c'est peu 0,4mm. Je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression que c'était plus (genre 4mm justement ^^), sûrement le soleil qui tape sur ma tête.<br /> <br /> Au temps pour moi. <br /> <br /> Pour pénitence je vais lire le Mc Pherson dès réception, le J. Keegan est bien trop court (et je n'ai pas été emballé par le premier chapitre).
W
0,4 mm ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais as si c'est psilétien, mais je préfère l'aspect par six. Quatre ça va faire bien clairsemé je trouve. Je n'en aurai pas 1/3 en moins mais j'aurai 50% de figus à peindre en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin il faut demander l'avis du lansquenet aussi.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité