Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
8 juin 2013

Au service de sa Majesté

Première journée à notre convention du KB, où j'ai passé sans regret plus de temps au bar et au dépot-vente qu'entre les tables de SAGA, FOW, Clash of Empires, ADG ou Armati. C'est l'âge sûrement.

IMG_0142

 

En plus je n'ai kraké que pour une règle de jeu.

 

Osprey_In_Her_Majestys_Name

 J'ai pu la parcourir.

Ma conception des univers uchroniques, c'est qu'ils sont l'occasion de s'amuser et de lâcher un peu la bride à son imagination et sa créativité. Conception incarnée dans le Drachenland par exemple. Mais il s'avère que les univers fermés à figurines imposées fonctionnent bien mieux auprès du public, qui préfère du clefs en main comme Dystopian wars. C'est dommage d'abandonner la partie la plus intéressante du truc aux mains de concepteurs de règles, non ?

En fait j'applique de plus en plus ce principe pour tous les univers. Pour Maurice je vais devoir inventer les uniformes danois de 1753, puisque je ne les trouve pas, à moins que je ne peigne l'armée de Freidonia. Comme ça j'aurai les couleurs qui me conviennent !

Certaines personnes (qui ne font que du fantastique) pensent que l'historique est psycho rigide. En pratique il y a autant de rigidité dans les fantastiques purs et durs que dans les historiques purs et durs : comparez les codex de Games Workshop aux conflits féodaux, aux pirates ou à la guerre civile russe tels qu'on les pratique dans le milieu, et on verra bien qui est le plus rigide. La rigidité ne vient pas de l'univers mais plutôt de la manière de l'aborder.

IHMN me semble combiner les avantages du libre et du rigide. C'est du clef en mains, avec figurines officielles aux profil décrits dans le bouquin. Mais les bandes, génériques, permettent de recycler des figurines western, des légionnaires de San Benito ou les marines avec steam packs de Brigade Games. Et puis on peut imaginer tout ce qu'on veut d'autre, puisque tout est budgétisé pour construire des profils originaux.

L'argument de l'univers, c'est l'action de divers services secrets et pouvoirs occultes dans un contexte de "guerre froide" entre grandes puissances. Ces organisations ont accès à des technologies avant gardistes et/ou à des pouvoirs occultes et s'affrontent dans les coulisses du monde. Les groupes sont très sympathiques.

Les règles sont très simples. Les figurines ont une seule caractéristique dans leur profil - le Pluck - plus des modificateurs au tir, au mouvement, etc. et des capacités spéciales. Avec 6-20 figurines par camp, une surface de jeu conseillée de 90 cm sur 90 cm, un générateur de scénario, et une activation alternée par figurine, ça doit donner des parties rapides. Je ne sais pas si ça peut être intéressant sur la durée. Le système de campagne me semble un peu rudimentaire.

Rapide à lire, rapide à peindre, rapide à jouer, une conception de cette collection qui change du style mégalithique des pavés interminables qu'on voit souvent ailleurs.

 

Pour finir, la table du Leipzig tizizien : du gaspillage puisqu'on aurait pu faire un tournoi HOTT à 36 joueurs avec toutes ces plaques.

 

IMG_0150

 

Et puis le déploiement à Armati, toujours aussi amusant, le stress de l'avant lever de paravent.

 

IMG_0148

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
On pourrait tester. Moi je pense que la solution du déploiement serait de l'inclure dans le jeu, au début. Comme à Stratégos ! Les mecs se déployaient pas à l'aveugle !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j,ai pas vu de montures carnivores dans la règle mais ça doit pouvoir se faire avec une petite règle maison :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour répondre à Mr Green : j'ai fait un bon trimestre de peinture en 11 jours en avril. Je me repose jusque juillet :-)
A
Ha c'est toi feodal fig qui a pris les "dinosaures commandos" du psilète !! tu me dois une partie alors. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> "La rigidité ne vient pas de l'univers mais plutôt de la manière de l'aborder." On ne peut plus d'accord. Et je dirais même que les univers endofluff sont terriblement plus réducteurs, limités et caricaturaux que l'histoire, sans parler de la doc disponible sur les deux sujets. Du coup ça limite énormément le potentiel créatif de ces univers et de leur jeux.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est amusant ce masque pour le déploiement d'armati, je le faisais souvent avant pour d'autre jeux. Je trouve que ça représente très bien le "brouillard de guerre" et les incertitudes d'avant bataille. A faire pour Hott ?
F
C'est vrai qu'ils ont l'air cool leurs jeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Rhonin me fait de l'oeil et j'attends sa sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon crois tu que des gus assis sur des dinosaure soient compatible ce jeu ;)
S
Merci pour le reportage ;) et cool pour la règle; ça veut dire qu'on va bientôt voir des trucs ici ou tu fais comme le Tsar ? :mrgreen:<br /> <br /> <br /> <br /> STéphane
D
Tout à fait d'accord avec toi concernant cette règle (d'ailleurs, j'ai kraké aussi...)
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité