Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
11 mars 2009

La Serbie et la guerre des bugs

Ces temps-ci je suis aussi productif en lecture qu'en peinture. J'ai quand même terminé ceci.

serbie

Cette bonne vieille collection 14-18...

Par contre, là où le bouquin sur l'Italie m'avait plutôt emballé, celui sur la Serbie m'a laissé sur ma faim. J'ai eu du mal à le finir. L'auteur ne s'intéresse manifestement pas du tout à la chose militaire, mais beaucoup par contre au jeu géo-politique.

Après avoir été mêlée au déclenchement de la guerre, la Serbie (et le Monténégro) entre en guerre dès 1914. Elle tient bon jusqu'à la fin de 1915 avec l'entrée en guerre de la Bulgarie. Le pays est occupé et subit une occupation très dure. L'armée et le gouvernement retraitent en plein hiver à travers les montagnes jusqu'aux ports de l'Albanie où ils sont embarqués à Corfou. Après un temps de récupération, l'amée serbe rejoint l'armée d'Orient basée en Grèce et prend un rôle clef dans la reconquête du pays en 1918.

Si les détails militaires sont terriblment rares, le jeu politique des Serbes est très bien analysé. Rivalités internes, négociations avec les puissances de l'Entente (et rivalité très forte avec l'Italie), rivalité avec le conseil yougoslave. La Serbie finit par rafler le morceau à la fin de la guerre (dans une situation chaotique post guerre qu'ai presque plus envie de découvrir que la guerre elle-même maintenant) et rester en position dominante dans l'état des Serbes, Croates et Slovènes.

Mais bon, je ne le recommande pas au wargameur.

J'ai lu ça aussi. Depuis le temps que j'en avais envie.

starship_troopers

Décrié comme fasciste en France notamment (la SF française , surtout dans les années 70 était TRES à gauche. Par contre j'ai lu il y a très longtemps (j'étais très jeune) Révolte sur la Lune, du même auteur, qui décrit une révolution anarchiste.

C'est un ouvrage fondateur de la SF à thème militaire, et partant, des jeux de figs de SF. On y décrit notamment des powersuits, les premières armures motorisées qui sont devenues banales chez les figs.

Il y a eu le film du même nom, qui me fait l'impression d'une grosse blague de potache (comme la plupart des films de Verhoeven). Il y avait à l'époque des réactions comiques des fans de Starship Troopers (nombreux chez les Américains) qui se plaignaient sur TMP que l'adaptation était ratée, sans vraiment se rendre compte qu'on se foutait d'eux ouvertement et que le cinéaste devait abhorrer le livre. Rien à voir entre les deux. Presque tout est opposé entre le livre et le film. Mais si le film manque cruellement de finesse, il a au moins beaucoup d'humour.

Le livre raconte les classes d'un soldat dénommé Rico, qui fait son service militaire pour acquérir le droit de vote. C'est truffé de considérations politico-philosophiques de l'auteur, plus ou moins convaincantes, sur des pages et des pages, sous forme de leçons que Rico reçoit d'un professeur/instructeur/supérieur invariablement très sage. Je laisse chacun se faire une opinion là dessus, mais globalement le livre m'a gonflé et j'ai sauté de plus en plus de pages. Ca sent bon la guerre froide, c'est longuet et lourdingue.En un mot, c'est chiant. J'arrête de lire la SF de l'époque. Ca vieillit mal et il y a tellement de bons auteurs de nos jours.

Pour les amateurs de scènes épiques, il y a juste une scène de combat au début et une opération à la fin. Passez votre chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne sais pas si Heinlein approuve ou non le régime décrit dans son roman. Mais ce que j'y ai trouvé de très intéressant (malgré mon jeune âge lors de sa lecture) est qu'il n'est pas caricatural, contrairement au film (où cela en est jouissif). Et de fait, c'est au lecteur de se positionner vis à vis de cette société à tout le moins militariste. C'est un roman plus politique que militaire, il ne faut donc pas y chercher une grande geste de space opera.
W
En fait, si Nicofig et moi sommes le Jekyll et le Hyde de la même personne, alors Stéphane et toi êtes le Hyde et le Hyde de Mr Green.<br /> <br /> Tiens, à propos de film qui fait le contraire d'une oeuvre imprimée sous prétexte de l'adapter, j'ai trouvé cette image du jouissif Hyde des gentlmen extraordinaires.<br /> http://www.bbc.co.uk/bbcfour/gallery/comicsbritannia/images/35.jpg
S
Oui, mais c'est super bien payé!<br /> :o)
W
Nico lui a une excuse : la promotion des produits slitherine ça prend du temps. :)
S
Moi, je dis que Walktapus et Nicofig ne sont qu'une seule et même personne.....ou une sorte de Dr Jeckill et M. Hyde. Un peint, l'autre lit.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité