J'ai terminé les rêveries de Maurice. Cet homme là avait un avis sur tout, même sur la tenue de ses soldats. Jugez-en.

rev

Ce serait un chouette sujet de campagne pour Maurice. Un What if les réfomes de Maurice avaient été adoptées ? Il ne reste plus qu'à convaincre un fondeur de nous faire les figurines.

Comme vous pouvez le voir, Maurice voulait rétablir la pique aussi. Ah oui... (si, si, en plus ça peut servir de piquet de tente). Bon n'empêche qu'il imagine une sorte de système divisionnaire, veut sortir de l'ordre linéaire, rendre son armure au cavalier et milite pour la conscription, toutes choses qu'on verra arriver un peu plus tard.

Et puis ses rêveries datent d'avant la Guerre de Succession d'Autriche, dans laquelle il met un certain nombre de choses en pratique (les redoutes de Fontenoy y sont par exemple).

Et enfin, c'est agréable à lire, surtout à la fin ses réflexions sur la propagation de l'espèce humaine. Ne vous en privez pas : c'est sur Gallica.

--

Après, j'ai cherché les rêveries de Longstreet, mais je ne les ai pas trouvées. Du coup, par dépit, je me suis rabattu sur un revisionnage de Gettysburgh, le film, suite à l'autre vendredi au club. Surtout si vous venez au club du KB, n'avouez jamais, même sous la torture, que vous n'avez pas vu Gettysburgh, sous peine de goudron et de plumes assurés, sinon pire. Il faut dire que Gettysburgh, c'est LE film de guerre. Si vous devez n'en voir qu'un, voyez celui-là.

gett

Accessoirement, j'ai acheté ce livre là aussi.

keegan

Je n'en suis plus à un keegan près !

---

Et puis j'ai lu ça.

geary

Ne le lisez pas si vous croyez que les gaulois sont vos ancêtres, que la France a adopté la vraie religion en 498 ou qu'Attila prenait des lasagnes spanghero au petit déjeuner. Ca vous ferait du mal pour rien.

Il est bien ce live, mais c'est encore un de ces bouquins à thèse qui n'hésite pas à vous présenter des soupçons comme des certitudes. Un peu trop orienté, comme du Hanson. D'ailleurs l'auteur est américain. Bref, c'est loin de valoir un bon Bruno Dumézil.

D'ailleurs je l'ai lu parce que c'était le seul truc que je n'avais pas lu dans les références sur cette page. Une émission radio où on trouve entre autres grands historiens Bruno Dumézil et Adrien Bayard, et que je vous conseille. D'ailleurs une émission de radio qui se termine par du Naheulband ne peut pas être mauvaise.

http://www.youtube.com/watch?v=mF-TM3RRPg0

---

Et les italiens  dans tout ça ? Un billet bien bavard pour noyer le poisson ? Même pas. Les bersagliers seront terminés ce week end, c'est sûr.

IMG_0360

 Les paras suivront de près.