Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
13 juillet 2008

Chinois express

Peinture de Chinois. Ca faisait quelques semaines que dix Chinois Copplestone étaient prêts à peindre et m'attendaient. J'ai fini par leur passer une sous-couche blanche par-dessus la sous-couche noire pour tester la lasurification.

Couleurs de base. 1 heure 15. C'est quand même pénible la sous-couche blanche. Outre qu'il faut passer sur tous les recoins de la figurine, la peinture a du mal à couvrir.

chi1

Passage de deux couleurs de lasure à l'eau : mon mélange spécial kaki foncé partout, sauf sur les visages et fusils où je mets de la lasure marron. 25 minutes.

chi2

Deux heures après, c'est sec. Peinture des retouches : visage, insigne, blanc, éclaircissement au rouge. 25 minutes. Un film de vernis mat en bombe, et quelques minutes de séchage.

chi3

Les voici d'un peu plus près.

chi4

Total deux heures cinq pour dix figurines. Il me faut habituellement un peu moins de quatre heures.

Et là, c'est déjà verni, alors que d'habitude, je passe une bonne couche de vernis brillant qui doit sécher une nuit avant de passer le film de vernis mat.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'avais compris que l'argument du blanc c'était que ça faisait les couleurs plus vives. D'où l'intérêt avant une lasure qui te l'assombrit.<br /> <br /> La lasure est là pour aller dans les creux. Pas besoin d'en rajouter avec la couche de base. Il faut vraiment que je teste avec sous-couche noire dès que j'ai un peu de temps et d'énergie.
L
Bah je pense que la sous-couche blanche c'est plus pour les peintres qui peignent pour la beautée , c'est vrai que c'est un vrai plus de travailler avec des couleurs si diluées.<br /> (je dit ça parce que j'y arrive pas des masses , chacun fait ce qu'il veut^^)
S
L'intérêt de la sous couche blanche est "théoriquement" de pouvoir peindre à l'aide de lavis (comme la lasure) qui vont se nicher dans ces fameux coins difficiles d'accès au pinceau.<br /> Son avantage notable et de ne pas nécessiter trop de peinture pour avoir une teinte colorés intense sur les figus. Je suis surpris par vos remarques.<br /> <br /> Stéphane
L
Moi j'aime pas vraiment la sous couche blanche , c'es super dur de tout couvrir , il reste souvent des mini point blac cachés dans les reliefs (ou alors c'est moi qui peint comme un manche...(manche...manchot...hum désolé)<br /> Je disais donc que mes derniers Paras allemands étaient tous sous couchés en blanc , donc j'ai pu tester un peu , sans grand succes . Il y en avais juste deux sous couchés en gris , et c'est plutôt une bonne alternative si on est fan de lavis ou de trempette .<br /> Moi je prefere la sous-couche noir , c'est vraiment plus facile , mais ça reste une question de preference personnelle
W
Ben justement, ça va dans les creux, et c'est justement là que va la lasure aussi. Résultat, les reliefs ne sont pas beaux. Cf. mes essais ratés de Bolchéviques.<br /> <br /> Alors qu'en sous-couche noire, avec ma méthode habituelle, c'est sur les reliefs que je remets de la peinture.<br /> <br /> Mais même sans cela, je trouve que ça couvre mieux que sur du blanc.<br /> <br /> Mais bon, il parait que les "grands" peintres préconisent de plus en plus la sous-couche grise. Je vais les suivre ;)<br /> <br /> Ou alors tout simplement en sous-couche noire.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité