Warengine dans l'Oural
Hier soir au club, partie de WarEngine Guerre Civile Russe au club. Si vous êtes impatient vous pouvez aller directement aller à la partie du post où il y a les images.
D'ici là je mets les profils utilisés. Ce n'est pas vraiment très travaillé, et on a pas mal improvisé sur les profils des personnages, mais si je ne l'écris pas quelque part je vais les oublier. Alors autant les écrire sur le blog.
Pour mémoire les règles de Warengine sont ici, pour l'instant en anglais. Les joueurs ne connaissaient pas Warengine (mais sont des vétérans des jeux avec figurines) et s'y sont mis très facilement. Il y avait 75 figurines sur la table et la partie a duré 2 heures et demi (en comptant deux pauses cigarettes). Pas mal.
Tous les troupiers sont Défense 3k2 et Mental 3k2. Les Tchécoslovaques sont "well trained". Les soldats vétérans n'ont rien de spécial. Les conscrits sont "poorly trained, green". Les partisans sont "poorly trained, green, trigger happy, inflitration".
Chaque unité comporte 6 hommes dont un sergent qui a Défense 3k3, Mental 3k3, rayon de commandement de 4 pouces pour les Tchécoslovaques, 3 pouces pour les autres.
Le chef blanc avait Def 3k3, Mental 4k4, rayon 6 pouces, 6 points de héros, "overall leader".
Le chef rouge (avec la figurine de Léon) avait Def 3k3, Mn 4k4, 5 points de héros"war chant, overall leader".
Le pope avant Def 2k1, Mn ?? - c'est selon - idée à creuser : à adapter selon la "religion" des adversaires (les Tchécoslovaques sont catholiques, les Bolchéviques athées)
Pour la suite on pense qu'il vaut mieux donner beaucoup de points de héros aux chefs blancs et une capacité de rallier les pertes aux chefs rouges. A creuser.
Les armes (il n'y avait pas tout ça sur la table)
- bottes et petits points : 1k1 ou 2k1
- sabre et baïonnette : 2k2 - je pense donner à certains sabreurs une attaque de zone x2
- pistolet/revolver : 6 pouces, 2k2, AE 2x Bu
- Fusil (Mosin Nagant) : 24 pouces, 3k2
- Lewis (fusil mitrailleur) : 24 pouces, 3k2, AE 3x Bu, move or fire
- Maxim (mitrailleuse) : 48 pouces, 3k3, AE 4x, Bu, move or fire
- Thomson : 12 pouces, 3k2, AE 3x Bu
- Autre mitraillette (plus petit calibre) : idem mais 2k2
- BAR : multiprofile (selon qu'on tire immobile ou en mouvement)
- 24 pouces, 3k2, AE 3x Bu, move or fire
- 12 pouces, 2k1, AE 2x, Bu, demi-mouvement
- Mousquet : 18 pouces, 2k2, slow reload
Avec en plus 1/2 mouvement pour les porteurs de la Maxim et obligation d'être deux pour tirer.
Le scénario : on est dans une usine de l'Oural. Il y a un pope à récupérer (pourquoi ?). Initialement, les partisans s'en sont emparés et sont encore dans le village. Des blancs arrivent pour le récupérer (une demi section de Tchécosvlovaques avec une mitrailleuse, des vétérans sibériens en épaulettes vertes et des conscrits). En face, des conscrits.
Une vue du village.
Les Rouges s'infiltrent.
Les partisans tentent d'exfiltrer le pope.
Les Tchécoslovaques contrôlent la rue avec la mitrailleuse.
Après des combats de maison, les Blancs réussissent à refaire traverser la rue au pope.
Il faut réagir : Léon mène personnellement les troupes à l'assaut.
Malgré les pertes les Tchèques tiennent bon. Un tir de rafale sur trois adversaires, à 4k3 (lancer 4 dés, garder les 3 meilleurs résultats).
Les cochons sont des six. Sans commentaire. Les défenseurs ayant une défense de 3k2 n'ont même pas à lancer les dés pour mourir.
Finalement le pope quitte la table au nez et à la barbe de Léon.
Le soldat restant déroutant à la fin du tour, le pauvre Léon se retrouve même tout seul à la fin de la partie !
Pendant ce temps sur la table (blitzkrieg) voisine, les Américains repoussent des chars français hotchkiss à La Fière (cf. VaeVictis thématique numéro 2).