Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
6 mai 2009

Régression ?

Hier, le hasard d'une conversation avec le Tsar qui avait commencé sur le Jeu de Rôle Warhammer (j'ai encore la V1) a fait qu'on a poursuivi sur Glorantha. Comme j'avais le temps j'ai commencé à butiner un peu sur le net, puis je suis allé exhumer mes bouquins sur le sujet.

glo

Il m'en manque. Où est passé Apple Lane avec son canard humakti vengeur ? Et ma deuxième édition du jeu, publiée par Games Workshop ?
A l'époque, c'était l'univers du jeu de rôle Runequest, qui survit aujourd'hui dans runequest V4 de Mongoose (qui se passe au second âge. Ca fait très bizarre) et Heroquest, qui a du un temps se nommer Hero Wars parce que le nom avait été piqué par GW :)

Je ne vais pas vous gonfler sur pourquoi cet univers est aussi fascinant, au point d'avoir continué à acheter des bouquins juste pour le "fluff" bien après avoir cessé de jouer.

Par contre ça m'a donné envie de m'y replonger. J'ai commandé les "templiers du dome-soleil" et "sous le signe du chaos" à vil prix sur ludikbazar (je viens de passer membre "gold" : c'est grave ?).

L'univers est resté peu exploité par les jeux de figurines. A ma connaissance, rien d'officiel. Il y avait un fort mouvement gloranthiste qui jouait à HOTT, mais malgré une partie contre les templiers de Grégory il y a quelques années, je n'ai jamais plongé. Il y a encore plein de listes d'armées sur le stronghold ou sur le site de Gloranthan Army.

En fait, tout ça c'est de la régression. Exactement comme Siaba avec Stormbringer ou quelqu'un que je n'ai pas le droit de nommer, avec ses orcs citadel des années 80.

La différence, c'est que je ne jouais pas aux figurines à l'époque. J'avais même tendance à trouver ça gênant pour l'imagination dans les JDR à l'époque. Donc je n'ai pas à me cantonner aux figurines petites et pas terribles de l'époque. A chacun sa régression.

Par contre je risque de ne rien produire de très original par rapport à ça.

Comme alibi pour commencer ce projet pas raisonnable, j'ai une phrase du maître qui dit que pour faire partie de la Gloranthan Army il vaut mieux avoir peint un peu de Glorantha : je vais donc essayer de commencer par un... walktapus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ah OK. Merci bien pour l'info, monsieur le puits de science :)
R
Mongoose a racheté les droits sur Runequest pour en faire leur système de jeu fantastique "universel" sur lequel il peuvent adapter leurs jeux qui ne sont pas 4E (à partir du moment où une société publie du D&D 4E elle n'a plus le droit de publier en d20 3.5).<br /> <br /> Effectivement le jeu est sous open licence (une société tierce peut publier des extensions ou jeux ? à partir du moteur de Runequest) mais les règles sont bien la 4ème version de Runequest
S
Pareil que Raskal, je préfère le BRP. RQ est trés sympa mais la complexité en plus, comme les rangs d'attaque et tout ça, n'apporte rien du tout.
W
RQ est sorti en 1978. Révolutionnaire à l'époque. Le Basic Role playing a été synthétisé à partir de RQ et tous ses représentants (L'Appel de Cthulhu notamment : je détaille pour les lecteurs hypothétiques qui découvriraient tout ça) sont sortis après. Ca explique peut-être cela.<br /> <br /> Par contre je n'ai pas compris quel système utilise le RQ V4 de Mongoose. C'est sous licence D20 mais ce n'est pas du D20 ?<br /> <br /> Les règles étaient révolutionnaires à l'époque. En effet à l'époque les autres jeux suivaient un vieux système de classes et de niveaux. C'était il y a trente ans après tout !<br /> <br /> (OK je sors)
R
Je n'ai jamais accroché aux particularités du système de RQ par rapport aux BRP. Je préférai largement le système Stormbringer/Elric!/Hawkmoon<br /> <br /> Chaosium a sorti une version complète et très étoffé du BRP.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité