Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
13 mai 2008

Les Rouges et les Blancs, Venner

RBVenner

J'ai commencé à lire ce livre. La couverture est tout simplement géniale. Pas moyen de trouver la source de cette photo par contre.

Un brin de présentation de la Guerre Civile Russe d'abord. C'est un conflit d'une immense richesse chaotique, d'une variété inouïe, et d'un tragique poignant. Une sorte de "paradis" pour wargameur. On pourrait ne jouer qu'à ça pendant toute une vie (mais au risque de devenir encore plus fou que les gens qui ne font que du Napo).

On connait la Révolution russe. On connait moins la guerre impitoyable de 3 ans qui a suivi. La Russie est alors un empire immense, s'étendant d'un seul tenant de l'Europe au Pacifique, et comportant de nombreuses minorités. Quand la situation dégénère, ça explose littéralement dans tous les sens. Les Rouges, on les connait. Comme tous les "empires du mal" de la fantasy, ils sont seuls contre tous. Les Blancs, eux sont une nébuleuse de forces, de pouvoirs, de nations ou d'ethnies, plus ou moins aidées ou gênées par une grosse demi-douzaine de puissances extérieurs, et qui tirent chacun dans un sens. Certains parlent de blancs, de verts, de noirs et d'interventionistes. On pourrait en ajouter. Ca se complique par les interactions avec la première guerre mondiale. Les Allemands sont en scène jusqu'en novembre 1918, et même après d'ailleurs. Les alliés ont comme objectif de les contrer. Ensuite... c'est moins clair, c'est le moins qu'on puisse dire.

Les Finlandais qui en profitent pour prendre leur indépendance, aidés par l'Allemagne, les Lettons qui soutiendront Lénine, mais seront vaincus par les Corps Francs du Baltikum, les Tchécoslovaques, force armée d'un état qui n'existe pas encore, qui prennent le contrôle de 4 000 kiliomètres de Transibérien, les anarchistes de Nestor Makhno, les Allemands qui prennent le contrôle de l'Ukraine, les Japonais qui sapent les efforts des Blancs pour contrôler l'Extrême-Orient russe, les tirailleurs Sénégalais qui débarquent à Odessa avec les Grecs et les Français (qui rembarquent avant d'être totalement gagnés par la passion révolutionnaire), les officiers tsaristes gardes blancs de la première heure qui forment des bataillons composés à 50% d'officiers, les usines formant des régiments de volontaires, aussi bien chez les Rouges que chez les Blancs,  le Baron Ungern qui mène une troupe de cosaques et de Bouriates conquérir la Mongolie contre la Chine, les Basmatchis d'Asie Centrale, les partisans qui mènent une guerre sans merci sur l'arrière, les piles immenses de matériel entreposées à Vladivostok ou Mourmansk protégées par les interventionistes, la nouvelle Pologne qui lutte pour sa survie, la fiction de la République d'Extrême-Orient. Les Bolchéviques ont une position centrale et se battent sur pas moins de cinq fronts. Toute la tragédie d'une guerre fratricide aggravée d'un imbroglio indébrogliable de peuples et de puissances extérieures.

Qu'est-ce qui est "cool" dans ce conflit ? Les trains blindés sillonnant les voix ferrées, l'immensité des fronts qui laisse la part belle à la cavalerie, les cosaques, les marins de Cronstadt, le train de Trotski, la cruauté sans borne manifestée dans les deux camps, les régiments qui changent de camp dans la nuit, et ceux qui ont été capturés et qui rempilent de force dans l'autre camp, les soldats qui montent à l'assaut avec 5 cartouches, les quelques blindés qui quand ils ne tombent pas en panne ont un effet moral démesuré, la propagande qui a parfois plus d'effet que les balles, les anciens officiers tsaristes qui servent dans l'armée rouge surveillés par un commissaire politique (et leur famile maintenue en otage à l'arrière), la Tchéka en cuir noir brandissant des lugers, les uniformes aux bonnet pointu, les internationalistes combattant là on ne sait pas toujours bien pourquoi, etc. etc.

Revenons en au bouquin. Ayant lu un peu l'auteur, je me méfiais un peu... beaucoup même. D'emblée, dans la préface, les principes du livre sont posés. Il y parle "d'un million de croquants hérissés de baïonnettes, conduits par une petite bande de fanatiques à bésicles", alors que les armées blanches n'ont pas droit à des formules aussi... hum... évocatrices. Par contre il les compare à des "Vendées", ce qui semble tiré par les cheveux et la barbe d'un pope, à peu près personne chez les Blancs n'ayant envie d'une restauration. Le truc que je trouve le plus pénible dans certains bouquins d'histoire, c'est l'impression que l'auteur a un compte à régler. Ici monsieur a un compte à régler avec le communisme. C'est flagrant dans les trois premiers chapitres qui sont consacrés à la révolution proprement dite.

Dans la suite, il y a une constante différence de traitement : quand il s'agit de décrire les exactions commises par les Rouges, le style est toujours plus imagé . Ce n'est pas brutal, mais c'est constant. Par exemple, page 185 il écrit "Ils fusillent 300 gardes rouges et les membres du soviet". Et juste après "Tous les officiers (blancs) trouvés en ville sont fusillés sur place. Mouraviev se vantera d'en avoir fait exécuter 2 000" (quel ignoble personnage, n'est-ce pas ?). Subtil mais réel. Et je vous épargne les dix pages de révélations sur le massacre révoltant de la famille impériale et la manière dont elle a lâchement été laissée tomber par le roi d'Angleterre. Plus loin, il regrette que le fascisme n'ait pas été inventé dix ans plus tôt pour venir à bout des Rouges. Quand on a lu "le Siècle de 14" du même auteur, on comprend mieux tout ça. Ca reste supportable cependant, et si on réussit à en faire abstraction, on a une excellente présentation du conflit, qu'il a réussi à rendre aussi claire que possible sans occulter sa complexité.

Banc d'esssai du psilète : les deux ou trois trucs que je connais sur le conflit. Je suis d'abord allé voir Ungern, qui a droit à quelques pages. Bonne surprise : la mythologie délirante édifiée par la propagande de l'époque et qui s'est perpétuée dans toute la littérature anglophone sur le sujet n'est pas reprise. Bref le test passe positivement là où par exemple le bouquin de Foundry avait lamentablement échoué. Attention, ce n'est pas un Erik Sablé et Ungern n'est pas maquillé en chevalier blanc. Ca reste nuancé et crédible, mais sans les absurdités hopkirkiennes.

Autre test, le front dit "sibérien". Là où des articles, voire des livres, de soi-disants spécialistes de la Guerre Civile Russe l'expédient avec une phrase à la fois laconique et inexacte "à l'est, venu de Sibérie, l'armée de Koltchak, etc...", ici la Sibérie reçoit l'importance qui lui est due : de tout premier plan, et jusqu'au fin fond de l'Extrême-Orient russe.

Bref, je me vois contraint d'estampiller ce livre "recommandé par le psilète", mais avec les réserves évoquées plus haut. C'est probablement le meilleur livre disponible en français (et sans doute plus) pour découvrir ce conflit.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Nicofig, jamais rien joué du Perfect Captain, mais j'ai lu assez de critiques convaincantes de Red Actions et de Spanish Fury pour me convaincre que ça doit être bien. Remarque utile, nespa ? ;-)<br /> <br /> Siaba, pour le baron, méfiance, trois bouquins sur quatre sont plein d'absurdités, deux sur trois sont même de la fiction sans le dire ! Sans aller jusqu'à le prendre pour un saint, comme Sablé, comment tous ces débiles expliquent-ils qu'un soi-disant fou sadique ait été suivi presque jusqu'au bout par ses hommes ?<br /> <br /> Tu peux aller voir ma bibliothèque sur le sujet (à droite dans les liens). J'ai mis un tag "ungern".<br /> <br /> Pour la bio, Youzefovitch. Ca a été traduit en français et ça se trouve encore. Il a eu accès à des sources russes. Bisher a eu accès à des sources américaines et est bien pour replacer le baron dans le contexte militaro-politique, avec les Japonais, Semenov, le Pan-mongolisme et tout le tralala. Smith et White replacent encore mieux le phénomène Ungern dans le contexte et avec eux on comprend enfin complètement le pourquoi de l'aventure mongole. Enfin d'après Jamie Bisher, un certain James Palmer résidant à Pékin serait en train d'écrire une bio sérieuse et documentée sur le baron.<br /> <br /> Oublie tout ce qui est Hopkirkien ou copié d'Hopkirk (Chris Peers par exemple). C'est distrayant, mais recopier la propagande de l'époque c'est un vrai travail d'historien.<br /> <br /> Par contre, j'ai surpris aujourd'hui Venner à écrire ce que je pense être des c...ies sur Semenov, en se référant à "les armées blanche", que par recoupement je commence à soupçonner d'être bien mauvais (c'est l'avis de Mark Plant en tout cas).
S
Ca ne me surprends pas de D. Venner. J'avais lu un de ses livres sur la RCW et c'est tellement anti-communiste de base que c'en est comique.<br /> En tout cas, ta présentation du conflit résume bien tout ce qui m'attire dans cette période et qui en fait la richesse.<br /> Je me lancerais bien d'ici quelques temps mais j'hésite entre diffèrents thêatres d'opération: Baltique pour les corps-franc et les indépendantistes, Ukraine pour les anarchistes ou l'est pour Ungern.<br /> A ce propos, quel est le bouquin ultime sur Ungern ?
N
Merci pour les renseignements. Par contre je n'ai jamais joué à des systemes Perfect Captain même si j'en ai entendu du bien (Ex : Spanish Fury), as-tu testé sur d'autres périodes ?
W
Pour jouer en "grosses batailles", Red Action ! sur le site du Perfect Captain. Complet, gratuit et acclamé. (jamais joué myself mais c'est ce que j'essaierais en priorité à cette échelle)<br /> http://perfectcaptain.50megs.com/redactions.html<br /> <br /> Les too fat lardies ont une règle aussi mais générique "guerres civiles", square bashing de Peter Pig a une extension guerre civile russe mais la GCR c'est _vraiment_ pas comme le front de l'ouest. POW a des listes d'armées, mais qu'est-ce que c'est chiant à jouer.<br /> <br /> Le site de référence en anglais sur la GCR de Mark Plant, célébrité à la personnalité tranchée :-)<br /> http://pygmy-wars.50megs.com/<br /> C'est brouillon mais une mine.
N
Arf, tu m'as convaincu même si les aspect anti-communisme primaire risque de rendre la pilule difficile à passer.<br /> Maintenant pour jouer la période, en dehors des excellentes extensions pour lotow, tu connaitrais des bonnes règles pour retranscrire le conflit ? J'aime les grosses batailles, peut-etre que POW conviendrait mais maintenant où trouver des ODB fiable.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité