Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
23 juin 2010

Soclage

A la demande d'un admirateur de mon soclage (si, si), je livre mes secrets.

Je socle sur des rondelles de 25mm (brevet TMP) (certains préfèrent plus petit, mais sur des 22mm certaines figurines dépassent). Sur la rondelle, je comble le trou en collant une feuille de métal qui attire les aimants (ce détail aura son importance ultérieurement). Si vous voyez un type bizarre essayer des aimants sur des canettes au supermarché, ce sera sans doute un figuriniste (brevet Walktapus).

a0

Je colle ensuite la figurine et je sous-couche tout d'un coup, avec un bombe à la con de grande surface de bricolage. Je n'ai encore rien trouvé de plus solide. Sous-couche du socle aussi, sinon la peinture de la tranche du socle d'écaille sur ce métal trop brillant.

Pour combler la marche entre les pieds de la figurine et la base du socle, de la colle à carrelage. N'importe quel enduit ferait l'affaire, sans doute, mais la colle à carrellage est un produit magique pour texturer léger, solide et facile (brevet Richard de Chaumont), donc j'en ai, donc je l'utilise pour les socles. Ici ce n'était pas vraiment la peine.

a1

Par dessus, une couche de sable de chantier.

a2

Par dessus, une couche de peinture marron, puis un brossage en jaune désert, puis un second brossage plus léger en jaune désert + blanc.

a3

A ce stade, les travaux salissants sont terminés et je peins la figurine. Le plus vite possible.

Ensuite je vernis, encore avec du vernis en bombe à la con. D'abord une bonne couche de vernis brillant pour que ce soit solide. Puis quand c'est sec, un film plus léger de vernis mat (brevet forum JH). Quand je peins à la lasure, je me passe de la couche brillante.

C'est seulement quand tout est sec que je passe du flocage. Sinon, risque de retrouver des granulés ou des brins d'herbe statique sur son pinceau, ou pire, collés à la fig par le vernis. Le flocage sert aussi à cacher les défauts du socle.

Ensuite, avant de ranger, collage de l'aimant au néodyme (brevet PKP). C'est là que la feuille métallique a son utilité : rendre le truc plus solide (brevet Grégory Privat). Sinon l'aimant a plus de risques de rester au fond de la boite de rangement.

a4

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bricorama. C'est la grande surface de bricolage la plus proche de chez moi qui vend des bombes sous sa marque. Je connais des gens qui ne jurent que par Lery-Merlin.
D
J'ai pas trouvé les produits de la marque "à la con". C'est vendu où ?
G
La feuille de métal, c'est moins pour la solidité que pour éviter que l'aimant soit attiré par la rondelle quand on essaie de le coller.
W
> Sinon, rien à voir, t'arrive à peindre la fig sans déborder sur le socle ?<br /> <br /> Oui. Au pire il peut y avoir un peu de lasure qui coule. C'est grave uniquement si elle n'est pas brune ou noire. Et dans ce cas, je masque avec le flocage.<br /> <br /> Par contre, mon brossage du socle est très salissant pour les pieds de la figurine. D'où cet ordre.<br /> <br /> > lorsque tu mets le gravier de chantier sur les socles, le fais tu à la fraiche sur la colle à carrelage <br /> <br /> Je laisse sécher un petit peu, parce que quand l'enduit est trop mou et en grosse couche, c'est pas pratique. Mais l'enduit durcit vite (ça dépend de l'épaisseur et de la saison)
P
pour moi, les aimants, je les colle à la superglue, je laisse sécher et je met ensuite un goute de colle à bois. <br /> <br /> En tout cas, bravo pour ce petit tutorial. <br /> <br /> Pour quoi ne pas le transformer pour un article du blogurizine ?
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité