Goto Golgo (1)
Voici un petit compte-rendu de tribulations des Chinois sur l'Ile de Golgo.
D'abord une partie d'échauffement avec PKP pour se remémorer les règles. C'est rapide. L'oncle Ho est terrassé par le terrible Fist of Golgo.
L'oncle Qi périt sous les coups de sabre des horribles bandits masqués nippons !
Et l'oncle Mo, après avoir vainement tenté de faire fonctionner sa contre façon chinoise de mitraillette Thomson, est victime lui aussi du Fist of Golgo.
Les figurants ont été retenus au siège à Shanghaï. Finalement, on jouait trois unités, personnage ou groupes de seconds couteaux, au lieu de cinq. Eh oui, trois figurines seulement. D'ailleurs, à part un individu peu recommandable, tout le monde jouait trois héros, certains en changeant d'une partie à l'autre.
Fin de l'échauffement. Les règles sont celles de War Engine. Très simples, plaisantes et efficaces, et gratuites.
A présent que l'oncle Qi a bien les règles en tête, on va pouvoir s'y mettre sérieusement. Ca va barder !!!
Nous sommes encore en Chine. Le scénario consiste à "interroger" un personnage détenant des informations sur un mystérieux évènement survenu sur l'ile de Golgo.
L'oncle Ho est irradié par Kirk Hasslehöffner.
L'oncle Mo ne réussit même pas à dépasser la cour, assassiné par des tueurs masqués.
Et l'oncle Qi est lui aussi victime du rayon Hasslehöffner.
A ce stade, je comprends enfin une grande vérité de Golgo. La victoire s'obtient en balançant des ninjas sur l'adversaire ! Et même si ça ne donne pas la victoire, ça aura au moins eu le mérite de l'enquiquiner !
Je retouche donc les "profils" des trois oncles.
- L'oncle Ho reste le fou-furieux enragé manieur expert de sa chaine et détenteur du coup de pied des trois harmonies célestes.
- L'oncle Mo est un opiomane, lent et sans attaque au corps à corps. Pour pouvoir tirer, il doit d'abord sortir de sa torpeur, et ensuite tenter de faire fonctionner sa Thompson fabriquée à Shanghaï, qui a une chance sur trois de s'enrayer et une sur 6 de tomber en morceaux.
- L'oncle Qi est le chef de la bande, vieux sage, lent, bon mental, bon combattant (dans le genre économe de ses mouvements) inspirateur des autres. C'est lui qui a le plus de twist (4k4), l' "attaque" spéciale qui permet de modifier le scénario et de balancer les ninjas à la face des autres.
Tout ça est obtenu grâce aux règles de génération de personnages et d'unités de WarEngine (il y a un budget), avec une pincée de Golgo. J'étais déjà convaincu par le système comme règle d'escarmouches simple et efficace (PKP m'y avait fait jouer cette année). Maintenant j'y crois complètement comme règle de Pulp. Golgo ajoute en plus à ça le twist et ça rend le jeu en plus à la fois complètement délirant et très tactique..
Pendant ce temps, sur une autre portion de l'ile...
Lui aussi est issu du générateur de persos de WarEngine !
Les trois oncles débarquent cependant sur l'ile. Cette portion de jungle recèle une carte secrète qui pourrait être intéressante. Le tout est de la retrouver avant les autres !
Entrée dans la jungle.
Qui regorge de dangers !
Oncle Qi mouille ses robes.
Quelques ennemis. Voici Robert Leclerc.
Et des squelettes lourdement armés.
Après une exploration mouvementée (plein de coups de feu de l'autre côté de la table), Robert Leclerc découvre la carte et réussit à sortir de la table, abattant l'oncle Ho au passage.
La suite prochainement sur vos écrans. Ici.