Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
15 mars 2008

28mm plastique historique : x3

Une nouvelle offre de figurines 28mm plastique vient de s'annoncer, ce qui porte à trois le nombre de sociétés s'y lançant en même temps.

  • Les frères Perry d'abord avec la Guerre de Sécession. La boîte de 36 fantassins pour 12 livres, ce qui fait envrion 50 centimes par figurine.
  • Wargames Factory ensuite : la boîte de 48 figs pour 30 dollars étasuniens, ce qui au taux de change actuel nous fait dans les 40 centimes la fig.
  • Tout nouvellement annoncé, Warlord Games. Pas de prix indiqué encore.

Ce qui donne le même ordre de prix que les gammes 15mm chères. Bien sûr, il y a le conditionnement : avec 48 figs d'un coup, il vaut mieux ne pas avoir besoin de deux légionnaires pour compléter sa cohorte.

Au niveau des gammes proposées, Perry propose la guerre de sécession. Une boîté d'infanterie et une de cavalerie, qui permettent de faire les deux camps et de remplir 90% de toute la troupaille d'un conflit très populaire. A côté, des figurines en plomb au prix habituel pour le commandement, l'artillerie, etc. A mon avis, ils ont la formule qui devrait le mieux marcher des trois, en plus d'une très grande notoriété. Si avec ça, ça ne se vend pas...

Dommage que ce soit du Perry. Pour moi, ce sont des figurines pour wargameur masochiste. Des figs superbes mais très difficiles à peindre, et qui ne rendent finalement pas si bien que ça sur une table de jeu.

Pas trop de détail encore sur Wargames Factory, mais ici pas de plomb annoncé. Il faudra s'approvisionner ailleurs, ou alors les figurines spéciales seront présentes en petite quantité dans chaque boîte. Wargames Factory a obtenu le logo officiel Field of Glory. Le grand warp a du frapper, car sinon comment une règle voulue par et pour des compétiteurs en 15mm s'est-elle retrouvée illustrée principalement par des figurines 28mm ? Sans doute une volonté de concurrencer Warhammer Historical, qui a le quasi monopole sur l'antique-médiéval 28mm (malgré une règle de jeu que je trouve passablement rétrograde) ? Dommage que leur soclage ne soit pas compatible avec le 28mm...

Les gammes annoncées sont des Romains César (en cotte de maille) et des Celtes. Déjà un peu moins porteur je trouve. Ils montrent sur le site comment sont conçues les figurines. Très intéressant. On est loin de la "cottage industry".

Enfin Warlord Games annonce des Romains mais Haut Empire (en armure Astérix), et des... Celtes... déjà des doublons... enfin disons que si les deux se mélangent ça fera de la variété. Au niveau "carrure", comme pour Wargames Factory, ça ressemble aux Romains Foundry. A voir pour la hauteur des figurines.

Alors, cela va-t-il inciter des joueurs en 15mm à se mettre au 28mm ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca tient peut être à ta technique de peinture. Personnellement, j'ai peint du PERRY ECW il y a quelques années en même temps que du OLD GLORY et du FOUNDRY et je ne me souviens pas avoir éprouvé de difficultés particulières. Le rendu était le même que sur mes autres figs.
P
je suis en train de peindre des Perry guerre de cent ans et je n'ai aucun problème de peinture : elles sont simples, sans fioritures. Le problème vient de la proportion : elles sont effectivement "mieux" proportionnées que les autre 28mm. Elles paraissent donc plus longilignes. Mais elles se mixent bien avec du Foundry, ou du GW.
W
Oui au moment du bouclage de l'article l'annonce de la sortie des Perry n'était sans doute même pas faite.<br /> <br /> Le plastique 28mm, OK. Mais alors que toute une catégorie de la population croule sous le plomb non peint, qu'est-ce que va apporter le plastique ? Un nouveau placard de rangement, plus grand ? :-)<br /> <br /> Sinon, oui. C'est vrai que les figs Perry peuvent être très dynamiques. Quant aux proportions réalistes, je ne pense pas que ce soit vraiment un plus. Ah ! s'ils pouvaient être peignables....
N
Je pense que cela permettre de sauter le pas. Par contre là je te trouve un peu dur avec les Perry qui sur une table de jeu en jettent quand même !!!
S
C'est un peu normal, leurs figurines ne sont pas encore sorties.<br /> << Alors, cela va-t-il inciter des joueurs en 15mm à se mettre au 28mm ?<<<<br /> J'y suis déjà à fond!! Par contre ça va m'inciter à faire des armées encore plus grosses pour moins cher!!!!
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité