Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
18 septembre 2012

Fab figs

Les fab labs sont très à la mode en ce moment. En tout cas je n'arrête pas d'en entendre parler. Le high tech façon do-it-yourself, complètement ouvert et participatif, rendu possible par des progrès technologiques et une généralisation des concepts du logiciel libre.

 

Les cartes arduino, micro contrôleur libre, open source, sont un des fondements de cette démarche. Open source, donc n'importe qui peut en fabriquer et en vendre. Et c'est pas cher. Et le logiciel permettant de programmer la carte est libre, multi plate forme, très simple à utiliser. En tout cas la diversité des applications est bluffante. Et il en parle tellement bien que ça m'a définitivement jeté sur ces rails ! (TED aussi, en passant, est sur la même logique de partage, et c'est une mine).

 

L'impression 3D en est une autre. Les RepRap sont des imprimantes 3D open source, sans brevet, auto réplicantes. Autoréplicantes parce qu'avec une RepRap on peut imprimer les pièces d'une autre RepRap. J'adore cette idée des machines qui se multiplient (Sladek en a rêvé). Bon d'accord il faut quand même y ajouter l'électronique, les moteurs, le logiciel, mais c'est à base... d'arduino. On trouve des kits RepRap complets à moins de cent euros.

Mon maître Benoît, grand visionnaire, en parle depuis des années, mais le moment est arrivé ou presque où on peut imprimer décors et figurines sur son bureau. N'importe qui, créateur d'un patron 3D, pourra le partager ou le vendre. L'impression 3D permet d'étendre aux objets, aux designs la démarche qu'on applique aujourd'hui aux "biens immatériels". Et le domaine de la figurine, petits objets, s'y prête bien, il me semble. Une figurine conçue par une personne et partagée pourra être imprimée aux quatre coins du monde en n'importe quel nombre d'exemplaires. C'est peut-être bien une révolution qui arrive.

Je ne me suis pas vraiment intéressé au degré de qualité qu'une Repap peut atteindre, ni au prix de revient ou à la vitesse, ni si la peinture tient dessus, mais de toutes façons ça arrive. On trouve déjà des choses sur les sites d'impression à la demande mais ça reste cher et on passe par un tiers (par contre c'est en métal).

Je pourrais aussi parler des PC sur carte à 50$ façon Raspberry Pi, ou des clefs PC, mais je m'égarerais tout à fait.

 

Car mon vrai sujet aujourd'hui, c'est : je viens de kraker pour un carte arduino. Ca me démangeait depuis un bon moment. Avec un détecteur de mouvement et une led, car il faut bien commencer quelque part.

 

J'ai quelques idées d'applications, mais la seule question qui vaut le coup ici, c'est : quelle application pourrait avoir un système basé sur arduino dans le domaine du jeu et de la figurine ? Mesure de distance ? Elément de terrain actif ? Engin télécommandé ? Générateur d'explosions ? .. ?

 

Imaginez une puce RFID sous chaque figurine/socle. Et puis un capteur, qui envoie l'info directement à une tablette ou un smartphone via bluetooth... il y a de quoi débrider son imagination, non ?

 

(Sinon, image des cavaliers légers scythes terminés mercredi en 8, car il faut bien avancer)

 

Allez, des images sinon Chien Sauvage va me faire une remarque désobligeante, s'il passe par ici.

 

Arduino_with_six_inch_usb_cable

RepRap

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Peut-être que si les journalistes qui sont sensés s'intéresser à la technique parlaient un peu plus souvent de ce genre de choses, et un peu moins d'Apple ou de Samsung...
B
merci,je ne connaissais pas cette technologie
W
OK mais t'as les mêmes pour le Drachenland ?<br /> <br /> <br /> <br /> Avec générateur de fumée incorporée ? :-)
F
Tiens y'a ca aussi, Mieux que battlefront :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mytoys.fr/Jamara-Lot-de-2-chars-de-combat-RC-0143-27-40-MHz-RTR-pr%C3%AAt-%C3%A0-rouler/Tout-terrains-et-action/V%C3%A9hicules-radiocommand%C3%A9s/KID/fr-mt.to.ca02.01.01.04/2432209<br /> <br /> <br /> <br /> TU peux effacer après lecture je veux pas faire de pub :)
W
http://m.instructables.com/id/How-To-Make-A-Board-Game-Using-Arduino/<br /> <br /> <br /> <br /> Une sorte de jeu de l'oie avec de la peinture conductrice. Ça me donne des idées de dungeon crawling sur un plateau avec des pièges automatiques :-)
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité