Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
18 mai 2008

A propos d'échelle

(Fait suite au billet Le Compromis)

Voici quelques photos. D'abord un comparatif Essex 25mm / Museum 15mm (plutôt grand pour du 15) / Baccus 6mm.

acomp1

Sur la même surface, respectivement 2, 4 et 32 figurines. En temps de peinture, et par série, je peux espérer peindre les deux 25mm en 30-40 minutes, les quatre 15mm en 20 minutes et les trente-deux 6mm en 60 minutes.

Les mêmes avec une 20mm pour la comparaison. Ou on se rend compte qu'elle a les mêmes détails que le 28mm et est la mieux proportionnée de toutes, pour la pose la plus dynamique. Désolé : je n'ai pas de 10mm.

acomp2

Voici comment je compte représenter la phalange de Marathon (il y aura environ deux fois plus de figurines). Les figurines de la photo font 32cm de large. Mon aire de jeu fera 80cm de largeur sur 64cm de profondeur, soit à peine plus large qu'un plateau DBA, pour 640 figurines rien que chez les Grecs. C'est trop profond en fait pour un aspect "vu d'avion", mais ça a de la gueule. Et c'est comme ça qu'elles apparaitront en jeu : pas en gros plan.

acomp3

(A noter que le général a renforcé l'aile droite).

Les huit rangs d'épaisseur de la phalange grecque classique au "un pour un".

acomp4

256 figurines - huit heures de peinture. Imaginez que ce sont des piquiers macédoniens et vous avez un taxeis au "un pour un".

acomp5

Un gros plan peinture pour ceux qui y tiennent. Ce sont mes premières 6mm. Pour le prochaines j'espère mieux réussir... l'effet d'ensemble. L'harmonie des couleurs notamment.

acomp6

Passons à l'escarmouche. Douze cavaliers 15mm (Minifig je crois). Environ 2 à 3 heures de peinture.

acomp7

J'ai eu la chance de jouer les guerres indiennes en 28mm et... c'est trop petit ! C'est comme regarder un western sur une télé portative de 6 pouces. Les guerres indiennes, c'est du cinemascope. Il faut de l'espace pour galoper.

Comparatif avec un cavalier Foundry 28mm.

acomp8

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le grain de riz, c'est du 2mm, comme les figurines en bigoudis ! Un de ces jours je vais sortir mes tercios en 2mm et on s'apercevra que c'est la seule échelle qui permet de faire exactement comme sur les gravures !<br /> <br /> Il y a aussi le 40mm, autre tentative lancée récemment pour remplacer une échelle par une autre, mais qui a moins de succès que le 10mm.
P
Voila je pars 2 jours et le psilete lance une bombe ! <br /> <br /> Pour ma part je pense que l'échelle idéale dépend du type de jeux (escarmouche ou bataille rangée) de l'époque (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et de l'échelle de jeu. <br /> <br /> Le 28mm est plus orienté skirmish WW2 et/ou à l'antique médiaval. Mais c'est long à peindre et c'est cher. Avec l'arrivée des joueurs venant du fantastique, c'est devenu un standard de fait. <br /> <br /> Le 20mm se prète bien aux conflits modernes, véhicules et infanterie sont disponibles en grande quantitée et sous toutes les gammes de prix. Franchement je pense que c'est la meilleure échelle pour commencer le jeu. <br /> <br /> Le 15mm est je pense un peu mort : c'est moins "vendeur" que du 28mm, plus cher que le 20mm plastique. <br /> <br /> le 10mm c'est bien pour l'effet de masse donc pour les batailles en médiéval ou moderne, celà reste encore assez lisible en terme d'uniforme, mais cela reste une echelle assez confidentielle. <br /> <br /> Le 6mm c'est trop petit pour moi, je n'aime pas trop. pas assez de détail. Mais c'est adapter pour des combat de chars titanesques.<br /> <br /> Il reste 2 échelles que tu as oublié : le 54mm et le grain de riz ;)
C
La taille des figurines m importe peu du moment que se soit pratique et representatif.<br /> <br /> Ensuite, la taille depend de l echelle du jeu, si on parle d unité de compagnie ou de bataillon.<br /> <br /> Apres se sera toujours figuratif, on ne jouera pas une bataille de 10 000 hommes au 1 pour 1 donc du moment que ça plait, chacun fait comme il veut.<br /> <br /> Chien sauvage
N
Seb> tu veux jouer à quelle règle en napo ? Grande Armée Fast Play de Sam Mustafa ?
N
Seb> tu veux jouer à quelle règle en napo ? Grande Armée Fast Play de Sam Mustafa ?
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité