The great locomotive chase (l'infernale poursuite, Francis D. Lyon, 1956)

Pilosité : pas mal - Point de vue : Nord - Années : 1862

D'abord j'ai cru à un remake de Keaton, mais en fait les deux films sont basés sur les mêmes faits réels : un groupe d'espions du nord qui tente de saboter des lignes. Film poursuite, qui évoque les films d'espionnage ou de commandos 2e GM de la guerre froide. J'ai bien aimé.

glc

glc2

--

Wicked Spring (Kevin Hershberger, 2002)

Pilosité : pas mal du tout - Point de vue : les deux - Années : 1864

Le soir de la bataille de la wilderness, une poignée de soldats égarés passe la nuit dans les bois. Très belle scène d'introduction, scène de bataille très convaincante malgré les faibles moyens. Je suis moins convaincu par la fin, mais ça montre qu'on peut faire un bon film de guerre sans trop de moyens.

ws1

ws2

--

Bored with the wind (Autant en empore le vent, Victor Fleming, 1939)

Pilosité : la fine moustache de Gable - Point de vue : le Sud c'était trop bôôô - Années : 1861-1865?

bored_with_the_wind
 
Harlequinades dans un pays de fiers Cavaliers et d'Esclaves heureux. J'étais plein de bonnes intentions pourtant, mais après vingt minutes à baigner dans la musique poisseuse et à regarder des scènes qui m'étaient plus étrangères que la vie des macaques rhésus, je n'ai pas pu continuer.

--

C.S.A. The Confederate States of America, Kevin Willmot, 2004)

Pilositié : yes ! - Point de vue : euh... - Années : 1860-2004

L'histoire des Etats Confédérés d'Amérique depuis la bataille de Gettysburg gagnée grâce à l'aide des britanniques et des français jusqu'à nos jours, sous forme d'un documentaire britannique. Le Sud ne gagne pas seulement la guerre mais conquiert le Nord. Filmé à... Lawrence, Kansas. Enorme, humour garanti, fausses scènes de film de Griffith (hilarante) et vraies fausses vraies pubs. Ca a un petit côté Groland en sinistre.

csa

--

Et pour terminer je suis tombé sur cette mini série : Grant vs Lee, ou To Appomatox, ça cause des grands généraux et de leurs familles pendant la guerre. Ils ne l'ont pas encore tournée, mais ça promet !

A suivre !