Pourquoi je fais mon soclage (texturage, brossage, etc.) avant de peindre ?

Parce que ça permet d'aller très vite. Le stade "minéral" de mon flocage est une activité très salissante pour les figurines. Glutella qui colle et qui tache, deux brossages. Si je devais faire attention à ne pas en mettre sur les pieds et les jambes des figurines ça prendrait beaucoup plus de temps. La figurine n'étant pas encore peinte, je passe très vite. Je peins les figurines après, de toutes manières. Ca recouvre les débordements.

IMG_0501

Oui, mais la peinture des figurines aussi peut être une activité salissante, pour le socle.

Moins quand même, sauf en cas de grosse flaque de lasure colorée... ou alors à cause de doigts sales qui ont pris la couleur ailleurs. De toutes façons je colle le flocage "végétal" (l'herbe) après la peinture des figurines, en j'en recouvre les éventuels débordements que j'aurais pu faire sur le socle. Et puis ça permet de masquer les défauts du texturage "minéral", comme un brossage trop appuyé.

Et l'herbe toujours après le vernis. Il y a très longtemps, j'ai eu des brins d'herbe qui sont allés se coller sur la figurines. Pas idéal. Depuis, je mets le flocage en toute dernière étape.

IMG_0500

En résumé :

  1. Collage des figus sur leurs socles
  2. Texturage et peinture des socles
  3. Peinture des figurines
  4. Vernis
  5. Flocage végétal des socles