Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
17 août 2013

Dieux, généraux et pissotière

Je viens de finir le Gods and Generals (GAG). Wouh : plus de quatre heures !

 

gag

 

C’est centré sur le personnage de Stonewall Jackson, à partir de juste après fort Sumter jusqu’à sa mort (désolé pour le spoil). Donc ça finit juste avant Gettysburg, dont de nombreux acteurs rempilent pour jouer le même rôle... en prenant dix ans au passage (et dix kilos aussi parfois), mais pas Jackson, car il jouait Pickett dans Gettysburgh (miracle mimético-prothético-capillaire). En tout cas, jolie performance (celle du nouveau Lee aussi).

 

gag1

 

Vous connaissez sûrement mieux Jackson parce qu’il a joué dans un blockbuster new age avec des native americans à peau bleue, mais c’est tout le contraire dans Gods and Generals, qui est old age à un point qui va en énerver certains, je vois ça d’ici, surtout avec la piété invasive de Jackson. Bref, pas de mentalité moderne plaquée sur des types d’il y a 150 ans, mais une vraie plongée dans la mentalité des personnages et de l’époque, avec un point de vue très sudiste, même si Chamberlain (le colonel professeur de Little Round Top à Gettysburg) est là avec son 20th Maine (et sa charmante épouse) pour contrebalancer un peu.

 

gag3

 

Un film étrangement contemplatif, avec des poèmes de Lovelace, des discours de Jules César, et plein d’extraits de Shakespeare ! Ah oui, il y a de superbes scènes de bataille, comme dans Gettysburg, avec un peu trop de CGI par contre (ou qui se voit un peu trop). Mais bravo aux reenactors ! 1st Bull Run, Antietam, Fredericksburg et Chancellorsville, voilà le programme !

 

gag2

 

Bref, pas  un film pour le tout venant du spectateur, mais j'ai trouvé ça idéal pour se mettre dans l’époque. Un vrai film historique.

 

--

 

Je suis en train de lire le McPherson.

 

mp

 

Arrivé à la page 256 (au format Bouquins), Lincoln vient à peine d'être élu. Le bouquin prend bien le temps d'expliquer le climat politique et les événements qui surviennent sur toute la période 1848-1860, Bleeding Kansas et tout le reste, et c'est passionnant. Il faut bien ça pour comprendre les raisons du conflit, je pense.

 

Je cite le livre :

 

Une approche anecdotique ou thématique qui traiterait les événements militaires, la diplomatie, l'esclavage et l'émancipation, l'opposition à la guerre et les libertés civiles, et enfin la politique nordiste au sein de chapitres distincts, au lieu de les entremêler, comme j'ai tenté de le faire ici, laisserait le lecteur ignorer comment et pourquoi la bataille de l'Antietam fut si cruciale pour l'issue de toutes ces grandes questions.

 

Du coup, après l'avoir commencé, j'ai remis le Keegan pour après. Je pense qu'il sera intéressant en tant que complément s'intéressant surtout à l'aspect militaire.

 

Mais lui au moins parle de la barbe !

 

--

 

Ah sinon, avons reçu la commande du cousin Gruik du Dorset. Plein de figus sécession à peindre.

 

IMG_0416

 

Et du décor pour la sécession !

 

IMG_0408

 

Ils ont même des cabanes du fond du jardin avec ouverture en demi lune. Ca me rappelle LotOW...

 

IMG_0412

 

Ils font aussi une pissotière depuis peu. Grâce à eux on peut enfin rejouer les guerres de Clochemerle.

 

--

 

J'avais un autre projet sur le feu, mais quoi, déjà ???

 

--

 

PS - La photo de playmobils vient du blog de Magikstef qui est plein de playmos historico-militaires !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le regarde pas : ce film n'est pas pour toi !<br /> <br /> <br /> <br /> (maintenant t'es obligé de le voir ;-) )
S
Je suis déçus par ta chronique de gods & generals; celle de "maître" Benoit m'avait fait beaucoup plus rire que la tienne :mrgreen:<br /> <br /> Maintenant, j'ai presque envie de le voir :mrgreen:<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphane
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité