Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
2 janvier 2013

Canon à têtes

Après la peinture éprouvante des Perry (je déteste les Perry) et en attendant de commencer des Aztèques TAG, une petite distraction.

vitruve_vinci

Depuis le bas du menton jusqu'au commet de la tête il y a un huitième de la hauteur d'un homme, disait Léonard de Vinci. C'est le canon à huit têtes : huit têtes = un corps. Tous ceux qui s'essaient à représenter l'être humain connaissent ces proportions.

En réalité, la moyenne humaine tournerait plutôt autour d'un canon à sept têtes et demi. Huit têtes, c'est déjà pour des gens à la silhouette élancée.

Les super héros ont tendance à être dessiné en neuf ou dix têtes, pour mettre en valeur ces beaux corps musclés moulés de lycra. A l'inverse, le dessin humoristique descend facilement vers un canon à quatre, voire trois têtes. Ca met l'accent sur l'expression du visage, et ça donne de l'eau au moulin de notre cerveau, qui a toujours envie de voir la tête et le visage plus grands qu'ils ne le sont réellement.

strmpf

Mesurer ça sur des figurines est assez difficile, avec les couvre-chefs et la posture variable, mais sur les TAGs aztèques que j'ai sur l'établi, ça tourne autour de 4,5 à 5 têtes... soit la même proportion qu'un enfant de deux ou trois ans. Mes Bolchéviques Copplestone, c'est plutôt du 5,5 têtes. Disons que des figurines normales 28mm normales semblent tourner autour de cinq têtes

Les piquiers plastique Perry, eux, font du sept têtes.

De vrais monstres.

Donnez-moi des grosses têtes !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
@Feodalfig Il y a un peu de ça, je psne :)<br /> <br /> <br /> <br /> @CS Oui, je pensais même que le 1/72e aurait été plus proche des proportions humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine qu'en 15mm n s'en éloigne, et que le 6mm se rapproche des schtroumpfs :)
C
Pour le 1/72 ème il me semble qu on est plutôt proche du 1 pour 6 ^^
F
Tiens cela ma rappel cette anecdote qui m'a été raconté par une prof de philo :<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Phidias<br /> <br /> <br /> <br /> "On lui prête également une légende : Phidias participait à un concours de sculpture d'une statue d'Athéna qui serait disposée à Athènes, à quatre mètres du sol. Tous les artistes présentèrent leurs œuvres, et Phidias, déjà très célèbre, la découvrit en dernière. Ce fut un tollé, les Athéniens trouvant difforme et laide la statue proposée par Phidias. Il leur demanda alors de hisser cette statue sur le réceptacle prévu à cet effet. Une fois disposée, les déformations de la statue disparurent pour laisser l'illusion d'une Athéna aux formes parfaitement respectées. Ce fut évidemment et unanimement cette statue qui fut choisie par les Athéniens."
W
En même temps, on se tue à peindre des figurines avec du contraste... qui n'existe pas du tout à l'échelle humaine. Ca participe de la même chose, je pense. A rendre la figurine intelligible, lui donner de l'expression, de la personnalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin moi, j'échangerais pas une Copplestone contre dix Perry. :)
P
Mon Maraudeur du Chaos de chez GW fait 4,5 tête effectivement. Si j'étais bâti selon les mêmes proportions, je ferais 108cm de hauteur environ (contre 183 dans la réalité). OK, on sait tous que les proportions ne sont pas toujours parfaitement respectées sur nos Marius... Mais tout de même ! Comment ne pouvons nous pas nous apercevoir que leurs têtes sont presque 2 fois trois grosse (5/3 de fois pour être exact) ?<br /> <br /> C'est tout simplement énorme.<br /> <br /> Depuis le début, j'achète en fait des "super-deformed" ! Sans le savoir.<br /> <br /> Un coup à revendre toutes mes figs de dépit. (Je garderai mes Hasslefree qui tournent à 6,5 environ).
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité