Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
5 juin 2012

Chain Reaction 3.0 Final Version

Allez on continue la lecture des PDF. Aujourd'hui la dernière édition de Chain Reaction.

 

crfv

 

Quand elle est parue, l'ancien gestionnaire de configuration que je suis a fait un bond de deux mètres. Il y avait eu le Chain Reaction initial, il y a dix ans, puis une version 2.0, ensuite une version 3.0. Bref la version suivante aurait du être une 4.0, voire une 3.1, une 4.0 alpha ou que-sais-je.

 

Au pire il aurait pu retrouver le nom d'origine :

 

gg

 

(pfiou... le moteur de recherche a fait chauffer l'écran pour retrouver cette couverture...)

 

Eh bien non, ça s'appelle Chain Reaction 3.0 Final Version. Final de quoi ? De la 3.0 ou de Chain Reaction ? Je n'essaie même plus de comprendre.

 

Pas plus que je n'essaierai de comprendre pourquoi il dit dans l'introduction qu'il a harmonisé CR 3.0 FV avec les autres règles parues, alors qu'il introduit un nouveau mécanisme de In Sight qui a l'air de bien changer les choses. J'ai du rater des épisodes.

 

Les règles THW suivent un processus agile qui se moque de la gestion de configuration. Peut-être que s'il y avait un gestionnaire de conf on n'aurait plus cette créativité sans complexe.

 

J'ai lu tellement de règles THW que j'ai bien du mal à détecter ce qui a changé depuis le CR 3.0 initial version, donc ce billet risque d'être aussi inutile que le précédent, d'autant que je ne représenterai pas encore le système.

 

Le fameux In Sight est le gros changement. Quand les figurines actives bougent, au lieu de faire tester les figurines passives, on lance des dés pour tout le monde (autant que la Rep), et celui qui a le plus de réussite tire en premier. J'ai beaucoup de mal à me représenter ce que ça va donner, sinon qu'il y a plus de dés à lancer. Il faut tester. Au pire, je garde le mécanisme d'avant. Plus cohérent avec le reste des tests, en plus.

 

Autre différence, la charge est gérée différemment, pour prendre en compte la supériorité numérique des chargeurs. Du moins c'est l'intention que j'ai cru détecter. Conséquence de tout cela, la feuille de référence ne présente plus le beau tableau synthétique à trois colonnes de la version d'origine. On perd un peu en cohérence, j'ai l'impression.

 

Autres observations en vrac, qui vont plutôt dans le bon sens. Il y a maintenant un test de cohésion, qui permet d'adoucir certains résultats d'autres tests. Le mouvement rapide a changé (plus simple). On peut passer deux tests simultanément. On peut tirer sur des figurines qu'on met en fuite. Le outgunned rating est maintenant directement déduit du nombre de touches (donc une colonne en moins dans le tableau des armes). Tiens, il n'y a plus de Focus Test ? Reparti comme il était venu.

 

La section consacrée aux campagnes s'étoffe, avec notamment deux nouveaux scénarios.

 

Et bien sûr, c'est toujours un peu obscur dans les coins. Et puis page 28, le test Stay or Go. Ou je n'ai rien compris, ou le tableau est incohérent avec ce qui est écrit. Mais comme j'adore ce système, je vous dis que vous pouvez l'acheter les yeux fermés, surtout que c'est gratuit. D'ailleurs c'est le système que j'utiliserai pour mon prochain krakaje 15mm sans même me poser de question.

 

Allez, sept billets en sept jours. Le psilète fume. Je le laisse refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui. Et même pour récupérer le pdf pourtant gratuit j'ai pas mal tatonné :)
A
Je vais voir cela de ce pas.<br /> <br /> Je dois avouer que si l'équipe THWG est pas mal doué pour le système de jeu, elle pêche quand même un peu sur le plan éditorial.
S
Merci pour la chronique. J'ai vu ça avant-hier sur le site de 2HW sans trop bien comprendre de quoi il s'agissait. J'y vois plus clair (si on peut dire :D)<br /> <br /> <br /> <br /> STéphane
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité