Encore une lecture de règles.

 

wc

 

Mauvaise surprise. Dans la famille des clones de WAB, il y avait Clash of Empires. Il y a maintenant War & Conquest. Comme ce n'est pas mon système de jeu préféré, je ne vais pas pouvoir en dire grand chose. J'ai d'ailleurs parcouru le livre en moins d'une heure. Ce billet n'aura donc aucun intérêt, et risque même de présenter des erreurs, désolé.

 

Il faudrait bien connaître le système pour faire faire toutes les différences avec WAB. A mes yeux profanes, ça relève un peu de la théologie byzantine. J'ai quand même repéré ce que je suppose être LA grosse différence, l'ineffable originalité de W&C, qui s'offre ainsi une véritable ré-vo-lu-tion : il y a un jet d'initiative au début de chaque tour de jeu !!!!!!

 

Bon il y a aussi des points attribués en début de partie, qui permettent d'ajouter un dé à un test ou un jet d'initiative.

 

J'ai une idée : il faudrait que quelqu'un reprenne les règle de WAB et les récrive complètement, en changeant le chapitrage et les termes utilisés, mais surtout pas le fond. Renommer aussi le nom des caractéristiques : Weapon Skill en Hand-to-Hand Capacity, etc. On lui donne un nouveau nom (Battle, Clash & War). On prend de nouvelles photos, on refait la mise en page, un beau gros bouquin cartonné, plus gros, plus beau, plus cher et surtout plus louuuurd que le précédent (faut viser au moins 3 kg cette fois), et là je pense qu'on tiendrait le vrai successeur de WAB.

 

C'est une idée sérieuse en fait. Si c'est comme dans le logiciel, le saving throw légal est automatique. Ca permet de garder tous les suppléments WAB (parce que d'ici que COE ou W&C en sortent autant...). Ca permet d'en publier de nouveaux.