Pike and Shotte
Ca y est on a joué à Pike & Shotte vendredi au club. Donc mes impressions. Pour le CR, ce sera, comme pour Hail Caesar, chez le lansquenet. Gruik !
C'est le troisième système de jeu de Warlord (le prochain a l'air d'être pour la seconde guerre mondiale). Système de jeu indépendant. Par contre, autant Hail Caesar (HC) était une évolution largement assez différente de Black Powder (BP) pour exiger une publication séparée, autant Pike & Shotte (P&S) ressemble très fortement au grand frère et aurait pu paraître sous forme de supplément/variante. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, mais devoir lire (et acheter) pour la troisième fois des pages et des pages identiques au mot près a un côté très gonflant.
pffffffffffffffffffffffffffff
Le thème
Un mot pour les non connaisseurs en historique. Pike & Shotte : piquiers et tireurs (shotte étant une graphie ancienne de Shot, que les mercenaires allemands prononcent choutes), ce qu'on appelle (abusivement) la période Renaissance en wargames couvre grosso modo deux siècles : 1500-1700 et connaît le développement, l'apogée et le déclin des formations mixtes de piquiers et d'arquebusiers... en Europe occidentale. En gros ça va des guerres d'Italie à Louis XIV, avec comme apogée la guerre de trente ans (1618-1648).
Mais les anglais sont surtout intéressés par leur guerre civile (dans les années 1640) ce qui fait que l'on est souvent réduit à utiliser/adapter des règles pensées exclusivement pour la guerre civile anglaise. C'était le cas chez feu Warhammer Historical par exemple. Ici la GCA est le thème central mais on parle aussi du reste. Les scénarios couvrent aussi notamment les guerres d'Italie, la guerre de trente ans, Polonais et Ottomans, Louis XIV. Ca reste 100% européen, avec une incursion à l'est.
Livret
Encore un gros bouquin tout en couleur superbement mis en page et illustré, mais contenant du texte trop bavard. De plus ici, grosse régression. Pas de résumé des règles comme dans Hail Caesar. M'en fous je suis en train de mettre à jour mon résumé des règles de Black Powder avec P&S.
Echelle
Les mouvements sont divisés par deux par rapport à Black Powder, et collent à ceux de Hail Caesar. On peut donc jouer 28mm sans adaptation, ainsi qu'à toute autre échelle, le soclage n'étant pas vraiment un problème.
Mais les piquiers et les tireurs sont séparés en unités distinctes, donc pas question de reprendre le soclage de RenPOW notamment (joli mais un peu cul-de-sac dans l'arbre généalogique des soclages), et le nombre de figurines conseillé par unité est plus réduit que dans BP ou HC.
Mécanismes
C'est du Black Powder à peine modifié. Quelques règles de formation spécifiques pour les piquiers et les tireurs. La cavalerie est catégorisée par son armement : lancier, arquebusier ou pistoliers. Les dragons sont plutôt bien considérés par la règle.
L'ensemble fonctionne bien. Notre partie . Par rapport au WAB, qu'on joue au club, c'est surtout beaucoup plus drôle et varié. On a joué 18 unités en 4 corps pour 700 points environ. Ici au moins on a plus d'unités qu'à DBA.
Points ? Des points, oui. Il y a un calcul de budget comme dans BP et surtout des listes d'armées. En fait les armées qui participent aux scénarios de la deuxième moitié du livre (comme dans BP et HC) ont toutes leur liste d'armée. Rien d'exhaustif (sauf pour la GCA quand même), mais ça donnera un guide pour faire les armées manquantes. Et pour ça, les listes d'armées de la Gush sont nos amies (Non, j'y ai jamais joué, mais j'ai les listes ! Je les garde précieusement avec celles de DBM).
Bref, adopté aussi ! Pour le début des guerres d'Italie par contre, je resterais quand même avec HC.