Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
19 mai 2012

Hail Caesar !

Comme je n'aurai rien à montrer sur Condottiere dimanche, un petit billet sur Hail Caesar.

 

hail_caesar

 

Qualification de l'auteur : déjà fan de Black Powder (et Pike and Shotte arrive). Vendredi s'est enfin présentée l'occasion de jouer une partie.

 

Avant de commencer, une précision, hail se prononce avec un é comme dans mail pas un a comme dans ail, merci :)

 

Thème

 

La période visée est antique médiévale (mais les auteurs ont surtout fait leurs tests dans l'antiquité).

 

Le but des règles est de faire des batailles entre gentlemen, et en effet, le système d'ordres demande un peu de role play et rend le jeu incompatible avec le pinaillage professionnel de certains co... joueurs indésirables qu'on peut rencontrer parfois. L'absence de budget, de listes d'armées et de règles de déploiement exclut le jeu compétitif et privilégie la recherche de scénario. A bémoliser puisque des suppléments (deux parus à ce jour) présentent des listes d'armées avec budget.

 

Dans ce livre on aura juste quelques scénarios avec les profils des troupes : Qadesh, bataille d'hoplites, conquête de la Bretagne par les Romains, fin de l'antiquité (Romains, Perses Sassanides, Huns), Ages Sombres, croisades, mais une série complète de profils types et l'éventail de règle spéciales permet de se faire des armées très facilement.

 

Les scénarios donnent une idée des possibilités des règles. Pas d'échelle définie de représentation des troupes, donc on peut aussi bien jouer de grosses batailles que des petits engagements. La souplesse du mouvement permet de résoudre des accrochages avec des scénarios très divers aussi bien que la sacrosainte bataille rangée, pour des parties toujours renouvelées (en faisant l'effort de produire les scénarios).

 

Echelle

 

L'échelle «officielle» est le 28mm, mais on peut jouer avec d'autres échelles. Contrairement à Black Powder qui était injouable en 28mm sur une table normale, ici le mouvement a été divisé par deux, et on peut jouer parfaitement sur une table standard de 180 x 120. Du coup en 15mm on peut conserver la même échelle de mouvement, avec un front des unités plus petit.

 

Avec des unités d'infanterie sensées comporter, en 28mm, 16 à 20 figurines sur deux rangs (32 à 40 sur 4 rangs pour une unité de phalanges !), on a une règle très gourmande en plomb (ou plastique). Mais comme la seule contrainte est d'avoir des unités toutes de même largeur, on peut réduire sans problème. On a joué vendredi avec des unités de 12 fantassins, soit un front de 12 cm, ce qui correspond d'ailleurs à la largeur d'unités préconisée pour le 15 mm.

 

Cela dit, pour le 15mm, en soclage DBX, une largeur de deux socles suffira largement. On peut aussi réduire les distances d'un tiers puisqu'elles sont toutes multiples de 3. Et du coup jouer assis.

 

Bref, le soclage précis n'étant pas très important pour la mécanique du jeu, on a une règle jouable dans n'importe quelle échelle de figurines (alors que Black Powder n'est pas très recommandé pour le 28mm), et sur à peu près n'importe quel soclage.

 

a0

 

Le livre de règles

 

On a comme avec Black Powder une règle très bien présentée, mise en page et illustrée (on peut dire que Warlord est au top niveau porno-figurinistique) et très bavarde (mais moins savoureuse à lire que BP).

 

La révolution est l'apparition d'un résumé des règles de 12 pages. Eh bien, autant j'avais râlé sur le format des règles de Black Powder, autant ici je pense qu'ils ont la formule idéale. D'un côté les règles expliquées et développées avec schémas à l'appui, de l'autre le résumé pour se remettre les choses en mémoire au besoin sans devoir relire les cent pages.

 

Pour apprendre les règles j'ai donc pu lire le résumé, en me reportant aux règles quand il y avait besoin. Par contre le résumé oublie de dire deux ou trois choses fondamentales, et comporte des erreurs !

 

Les règles

 

Les règles ressemblent beaucoup à celles de Black Powder. La différence est surtout quantitative. Changement des facteurs de combat, de la stamina et des distances de mouvement. La réduction de la distance de mouvement qui est maintenant deux fois plus petite que la distance de proximité, rend les approches plus progressives. Le soutien est revu en donnant à quasiment toutes les troupes un facteur de combat à courte portée (6 pouces) qu'on ajoute aux facteurs de combat. La manière dont on obtient le désordre est différente aussi. Il est beaucoup plus difficile de mettre une unité en désordre par le tir (enfin sauf vendredi soir). Les troupes ont deux facteurs de combat, un pour l'impact, un pour les combats qui se prolongent. Le commandement est simplifié (un seul modificateur dû à la distance). Bref tous ces changements ont l'air de bien refléter le changement de période et on n'a pas du tout l'impression de jouer à un Black Powder antique.

 

Par contre gare à ceux qui joueront aux deux systèmes (sans parler de Pike and Shotte ?) et qui vont les confondre, comme DBM et DBR jadis, ou DBA et HOTT.

 

Mais je n'oublie pas ceux qui ne connaissent pas Black Powder.

 

La caractéristique la plus marquante de Hail Caesar, son sel le plus puissant, c'est le commandement. Il est dérivé de celui de Warmaster, mais avec un goût assez différent (en fait je n'apprécie pas vraiment le commandement de warmaster). C'est très roleplay, puisqu'il faut réussir à donner un ordre de la manière la plus précise possible, et ça oblige sans cesse à doser le niveau de prise de risques.

 

Le reste de la mécanique est moins frappant, mais fonctionne très bien. Comme pour le commandement, il y a des similitudes avec d'autres systèmes, mais en apparence seulement.

 

Les mouvements sont très souples (allergiques du mouvement en crabe, oubliez HC) mais ça participe du système d'ordre. En donnant un ordre de division, les unités individuelles ne pourront pas faire de mouvement trop précis.

 

La représentation des unités est assez abstraite. Pas de pseudo un pour un comme à WAB où les rangs comptent, où chaque figurine lance un dé et où on retire les morts. Si la mécanique de lancer de dés pour toucher/sauvegarder est assez proche, le nombre de dés lancés dépend de la capacité de combat de l'unité, et les pertes sont abstraites, représentant autant un coup au moral que des morts ou des blessés. On peut toujours retirer des figurines pour représenter les pertes, mais entre nous, on les a peintes ces figurines, autant qu'elles restent sur la table.

 

Par contre la cinématique du jeu est variée : charges, contrecharges, tirs de réaction, retraites, reculs, poursuites, percées.

 

L'usure est représentée par l'accumulation des «pertes» qui, quand elles sont égales à la «stamina» d'une unité la font passer à l'état «shaken» et réduisent de beaucoup ses capacités. Les unité seront rarement détruites par l'accumulation de pertes mais suite à des «break tests», qui sont passées par des unités ayant perdu un combat, ou parfois suite à un tir. Le break test, grand moment de vérité, peut aussi entraîner le désordre (moins prépondérant qu'à BP), qui paralyse une unité pendant un tour.

 

Une majorité d'unités détruites ou shaken dans un corps le démoralise complètement, et quand une majorité de corps est démoralisé l'armée est démoralisée. On a donc un mécanisme qui donne des résultats décisifs, pas le «on joue 6 tours et on compte les morts» de beaucoup de jeux, qui, je trouve, manque beaucoup d'ambition. Les parties sont très rapides d'ailleurs. En tout cas notre partie s'est terminée assez subitement après une phase indécisive.

 

Le règles ne sont pas si simples que ça, mais sans excès. Les tableaux de modificateurs sont mémorisables facilement. Celui du break test moins.

 

Conclusion

 

Testez-la !

 

Et sinon, je cherche des relecteurs critiques pour la traduction du résumé des règles.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Si. C'est toi qui y avais pensé au début :)
T
l'idée d'utiliser les livres DBM tombe sous le sens, bravo, j'y avais pas pensé moi :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Denis, tu as réveillé en moi l'envie de me remettre à HC, je vais de ce pas décongelé mon adversaire.
W
Demande-lui aussi la permission d'utiliser les livres de listes d'armées DBM (et DBR) et le budget, pour pas à avoir à acheter les livres d'armée de HC :)
L
@Maitre benoit <br /> <br /> bah oui, knight donne kevalier puisque knife donne kouteau !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @psilète<br /> <br /> J'ai commencé la relecture du résumé, c'est super. Je te ferai un retour dans la semaine.<br /> <br /> Je vais aussi écrire à Phil BARKER pour lui demander l'autorisation d'utiliser mes armées DBM pour jouer à Hail Caser..si, si, on est obligé !!! on doit obtenir l'autorisation divine !!!
W
Sans problème. Ca aurait pu être fait pour ça :)
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité