Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
13 mai 2010

Adventures in the Lost Lands

Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé voir les nouveautés du côté de Two Hour Wargames. Et là, je trouve, ô surprise ! ceci.

Lostworlds

Un supplément sur les dinosaures et les hommes préhistoriques.

Plus qu'un supplément, c'est une règle complète, mais qui reprend apparemment très fidèlement le moteur de Chain Reaction 3.0. En fait, il y a plusieurs manières d'utiliser AitLL :

  • comme supplément pour Colonial Adventures : aventures coloniales
  • comme supplément pour Larger Than Life : aventures Pulp
  • comme supplément pour NUTS ! (à vous d'imaginer)
  • en mode "je joue un clan préhistorique"
  • en mode "safari", exactement comme Saurian Safari
  • en mode "je joue un dinosaure"

Ce dernier mode est du jamais vu, je pense. De plus, les caracs de King Kong étant données, et avec un minimum d'adaptation, on pourrait même jouer le gorille géant luttant pour sa survie sur son île entre t-rex, indigènes et expéditions cinématographiques.

Bon, tous ces modes pour en revenir à la caractéristique commune de bon nombre de règles ou de suppléments de THW : boite à outils !!!

fll3

Voici ce que j'y ai trouvé en parcourant rapidement le livret de 76 pages. Je passe sur le moteur de base qui est sensé être connu maintenant, et qu'on trouve d'ailleurs dans Chain Reaction 3.0. La mise en page est d'ailleurs semblable à celle des dernières productions.

Des règles pour les dinos d'abord, qui sont divisés entre carnivores et herbivores, et caractérisés par leur taille (points de vie en fait), et des dés de corps à corps, en plus de la Rep et du mouvement. Le T-rex a ainsi Rep 5, 6 points de vie et 12 dés de corps à corps, et se déplace de 12 pouces. La taille va jusque 10 avec le brontosaure (apatosaure). Ils ont des tables de réaction spécifiques. La différence d'agressivité entre herbivores est rendue par une Rep différente. Les règles de tir sur les dinos, et de corps à corps entre humanoïdes et dinos, et entre dinos et dinos, sont différentes des règles classiques humanoïdes-humanoïdes. On apprendra avec soulagement qu'on n'a pas à relancer jusqu'à plus soif les douze dés du tyrannosaure !

Quelques tables de réaction simulent le comportement des dinosaure. Un troupeau d'iguanodons rencontrant une meute de raptors peut ainsi s'enfuir ou faire face, rester groupé ou se diviser. Les deux groupes peuvent se faire face un certain temps avant l'attaque. Les résultats de combats permettent des trucs comme un des dinosaurien devenant fou furieux. Bref on sent qu'un effort a été fait pour rendre l'esprit des combats de monstres des films.

On est loin des tables de réaction fines par espèce de Saurian Safari, mais Saurian Safari ne prend pas en compte le combat entre dinos : le MJ doit improviser. Bref il va falloir voir ce que cela donne avant de pouvoir porter un jugement.

Notons qu'on trouve aussi les animaux préhistoriques contemporains de l'homme : mammouth, mégacéros, tigre à dents de sabre, ours des cavernes mégatherium, etc., et même le dodo !

Quoi d'autre ? Des tables de génération de clans pour les australopithèques, les néanderthaliens et les cro-magnons.

fll1

Des tables d'armes incluant le fusil à gros gibier.

Le désormais classique mécanisme générique de scénario en solitaire avec le terrain de jeu divisé en 9 cases, et des PEF (Possible Ennemy Forces) qui bougent avec leur propre Rep et qu'on ne dévoile que quand on les voit.Sept scénarios s'appliquant selon les cas à un ou plusieurs "modes" du jeu : chasse, protection d'une proie abattue, cueillette, raid primitif, conquête, premier contact (modernes à la recherche d'hommes préhistoriques), sauvetage (d'un membre de votre groupe captif).

Et pour finir des règles de campagne, selon les différents "modes" (survie d'un dino, survie d'un clan préhistorique ou primitif, exploration de modernes). Le tour est sur la base d'un mois. Il y est question de cueillette, chasse et pêche, de rencontres avec du "gros" gibier, et avec d'autres humanoïdes. On rencontre un autre clan : est-ce qu'on va troquer du silex ou bien se taper dessus ? Tout cela ne dépaysera pas les joueurs d'autres "modules" de THW.

fll2

Que dire pour terminer ?

Qu'on est là peut-être, sur ces terres inconnues, encore un plus loin qu'à l'habitude du wargame monorégoliste classique. D'ailleurs j'ai vu qu'Ed Teixeira revendiquait un genre à part entière pour ses jeux : immersion games (à traduire jeux immersifs ??)

En tout cas, avec ces Adventures in the Lost Lands et les règles de char à vapeurs dans "Colonial Steam Punks" (gratuit) on a théoriquement presque tout ce qu'il faut pour jouer des aventures dans le... Drachenland.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il sont mignons cesq gentces laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
W
Oui. Surtout ceux qui sont orange fluo :)<br /> <br /> Et une fois la sous-couche mise, on s'aperçoit que la plupart de ces jouets en plastique à la con ont plus de détail que des figurines en plomb vendues au prix du rein.
N
Pour les dinos plastiques, vous les repeignez quand même ?
W
Comme les autres : évite ces trucs chers, lourds, fragiles et pas toujours bien gravés. Des dinos tu en trouves partout : magasins de jouets, sacs de jouets en plastique dans les supermarchés, vide-greniers !<br /> <br /> Pour les rencontres Drachenland, je ne pense pas que ce soit adapté. Le Tsar pourrait proposer Triumph & Tragedy, s'il daignait poster sur le forum du wiki :)<br /> <br /> Pour les playmosafari, je t'ai répondu. Je n'ai toujours pas fait par contre. J'attends d'avoir du temps et des conditions météo favorables pour la photo :)
F
Pareil que SIaba, les lots de 10 a trois euros ça le fait bien ;)
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité