Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
28 mars 2010

Nanardus spartakinus

J'ai voulu regarder la série Spartacus : Blood & Sand. Je viens de voir le premier épisode.

Attention : le billet qui suit a pour but d'essayer de vous dissuader de le regarder. Vous voilà prévenus.

spartacus

Mon subconscient trop optimiste avait imaginé une série du genre Rome, même moins bien, au moins quelque chose de ressemblant. En fait, la série mélange le pire de Gladiator, le pire de 300 (pas le pire en fait : je ne pense pas qu'ils auront réussi à caser le coup des éléphants patauds qui dérapent malencontreusement dans la mer), en le saupoudrant d'une bonne dose d'érotisme.

Dans quelques décennies, en regardant les classiques et nanars du bon vieux temps, on se demandera pourquoi les réalisateurs des années 2000 montraient les scènes de combat en 5 images par seconde, et pourquoi ceux des années 10 n'arrêtaient pas d'alterner ralentis et accéléré.

Ca pouvait passer pour une démarche artistique dans 300. Ici c'est du bachotage. Course accélérée - on prend son élan, on saute - hop ralenti : on tranche dans le lard, une bonne giclée de sang noir numérique accompagnée d'un bruitage de seau d'eau renversé - on repart en accéléré - hop ralenti : on coupe encore dans le lard, même giclée de 10 centilitres, même bruitage d'éclaboussure - et on repart en accéléré - et hop ralenti, etc., etc.

Je vous épargne la suite. Il y en a facilement 50 comme ça dans le premier épisode, en comptant les variantes comme les bagarres - hop ralenti, poing écrasé sur un mufle, giclée de sang numérique et bruitage de pot de ketchup écrasé. Et puis trois amputations au glaive à la fin : l'occasion d'augmenter la dose de sang numérique.

La seule chose qui distrait un peu des giclées de sang au ralenti, ce sont les nus féminins. Il y a facilement 50 plans de poitrines féminines dans le premier épisode, plus trois scènes d'amour filmées au ralenti façon film érotique du dimanche sur M6. Ah c'est que ces sacrés Romains s'y connaissaient en orgies !

Là dessus on peut rajouter que tout est filmé devan écran bleu, et qu'on a le même flou des arrières plans et la même lumière à la con que dans 300, qui ne laisse aucune chance de s'imaginer que ça pourrait se passer quelque part de réel. Ils ont même repris le costume débile de 300 (casque à cimier, cape et torse nu), sauf que là les pauvres gars sont sous les flocons de neige (générés par ordinateur, heureusement pour eux).

Le seul bon côté, c'est que sur un truc pareil, le fait que les scénaristes n'ont aucune idée de ce que pouvait être un combat de gladiateur n'aggrave rien, heureusement.

Bref un gros nanar pour adolescent, ou éventuellement à regarder pour rigoler, mais ils se prennent trop au sérieux pour ça. Peut-être qu'ils ont mis la dose au premier épisode pour épater la galerie et que ça se calme et s'améliore un peu dans la suite. Vous me direz.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Autre truc très rigolo : quand enfin la pluie tant attendue se met à tomber, c'est juste l'occasion de faire un concours de peplums mouillés :)<br /> <br /> (si avec ça j'attire pas des requêtes de moteurs de recherche)
A
OK, le Hard Rock bien gras n'est pas d'époque.<br /> ;)
S
Merci :o)<br /> <br /> Je vais m'interesser aux programmes télés et voir si on a cette chaine alors ;o)
W
OK, alors la norme de l'époque c'était de cadrer astucieusement le plus de poitrines dénudées derrière l'action et de mettre une femme dépoitraillée par gradin pendant les jeux. Intéressant, la morale antique :)<br /> <br /> @ Siaba : ça passe sur starz en ce moment. Sinon tu peux attendre qu'ils te le doublent avec des voix françaises (en carton), t'ajoutent un générique (pour pouvoir vendre la bande originale sur CD) et censurent un peu pour le passer à la télé à pas d'heure.
S
Je débarque.<br /> Ca passe sur une chaine française, c'est sorti en dvd ou vous avez allègrement hissé le pavillon noir pour récupérer ça sur le ouaib ?
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité