Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
30 janvier 2010

Les morts-vivants qui font bêêêê

a1

Je viens de retaper un peu les figurines de la boite d'armées de morts-vivants de Confrontation-Ragnarok. C'est en effet le super lot que j'ai gagné aux JFJs. Merci !

Mon intervention s'est bornée à passer un jus noir maison (lasure + encre noir + quelques gouttes d'eau) et à floquer/peindre les socles. J'ai balancé un moment pour les enlever de ces piédestaux (als ?) façonnés au tour pour les mettre sur mes socles de jeu habituels, mais la flemme l'a emporté.

Les figurines me plaisent, surtout les squelettes de base (dans tous les jeux, j'ai toujours un faible pour l'homme du rang).

a2

Il y a aussi ces ersatz de nazgûls tous noirs. En leur enlevant les cornes exagérées à la Seigneur des Ténèbres de Legends, ils conviendraient très bien au Seigneur des Anneaux.

a3

Les grandes créatures sont plus typées et difficiles à placer, mais passent bien comme démons. (Désolé mais je ne connais pas le fluff de confrontation plus que ça.). J'ai quand même un peu de mal avec le style outrancier de hachoirs démesurés et tarabiscotés.

a4

La peinture de tout cela est bonne, au dessus des Clix, bien au dessus de D&D Miniatures. Il manquait juste les ombres. La couleur marron des armes des squelettes est quand même douteuse mais j'ai eu la flemme de les reprendre, et puis j'avais déjà passé le jus noir.

J'allais oublier les bestiole voletantes.

a5

J'en ai profité pour parcourir le livre de règles de base qui est fourni. J'ai retrouvé des souvenirs du vieux confrontation (je ne sais pas quelle version exactement mais ça devait être en 2002 environ et j'avais joué deux parties et peint le clan nain à vapeur - que j'ai toujours d'ailleurs) et d'AT 43 (j'ai assisté à une partie d'initiation à Cannes en 2008 par là). Si vous connaissez, ce n'est pas la peine de continuer le billet. C'est réservé aux gens comme moi qui ne doivent pas scruter les bons canaux d'information.

Chaque unité possède une carte, avec ses caractéristiques présentées sous forme de symboles. Avec ma mémoire grande comme un gésier de colibri, j'ai toujours eu beaucoup de mal à mémoriser des symboles. Les abbréviations c'est plus facile. Encore un truc pour monorégoliste. Enfin la bonne foi qui me reste, à peine suffisante pour une déglutition de colibri, me force à admettre que ça permet de faire des cartes de jeu utilisables pour toutes les langues. Il y a six caractéristiques, sans compter les attaques, ce qui fait un peu beaucoup, comparé à la carac unique de Chain Reaction ou aux deux de SOBH. Mais c'est comparable à Golgo Island.

L'activation se fait en activant une unité à tour de rôle, dans un ordre défini préalablement par chaque joueur en secret (en disposant les cartes devant lui face cachée). Au lieu de jouer immédiatement une unité, on peut choisir de la mettre en réserve pour l'activer plus tard. Chaque activation comporte tout : mouvement, tir, combat comme dans la pupart des jeux d'escarmouches aujourd'hui (mais les jeux de grandes batailles ont plus de mal).

L'activation et les résolutions de combat se font globalement par unité. Il n'est pas possible de changer leur composition ni de former des unités dynamiquement comme dans les jeux THW. Chez les morts-vivants de la boite, les unités comportent de 4 à 10 figurines, avec de 0 à 2 leaders/personnages spéciaux. Toutes les résolutions se font par une table universelle, qu'on doit probablement mémoriser au bout d'une partie, rendant inutile le recours à une feuille de référence. Les six sont relancés, ce qui permet de prolonger vers le haut la courbe de Gauss.

En résumé, les règles sont simples et le jeu doit être rapide. J'ai quand même du mal à imaginer que le jeu avec seulement 4 unités soit très intéressant en dehors d'un scénario. Mais c'est sans doute les nombreux pouvoirs et caractéristiques spéciaux qui doivent faire la différence.

En tout cas, ça fait 28 marius amendés perno dans les maigres stats de janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Comme ça après on peut les réchauffer :)
V
Confrontation... Je jouais aux premières versions des règles et ce n'était pas trop mal fichu. Les règles assez simples permettaient quelques situations tactiques assez riches. Puis comme trop souvent, il a fallu qu'ils rajoutent de nouvelles règles, capacités spéciales, j'en passe et des meilleures ; et le jeu s'en est alourdi au point de perdre tout intérêt à mes yeux.<br /> <br /> Quand aux barbares, oui, j'avoue que les premières figurines que j'ai acheté étaient les pin-up... Et comme je dois être pervers, je les avait soclées sur le thème "plaines enneigées". Brrr!
W
Les barbares, c'est bien les pseudo celtes ? C'est à cause des mannequins en bikini de cottes de mailles que vous les attendez ;)<br /> <br /> Bon là javoue que je préfèrais l'autre jeu avec des barbares, celui d'I-Kore Urban Mammoth.
G
tant que j'y suis, pas mal les collines en 2D )
G
Le Bélier ! je viens juste de comprendre le titre du post... Je sors.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité