Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
8 novembre 2009

Rivière Rouge : point d'avancement 2

rr

Point d'avancement hebdomadaire sur le projet Rivière Rouge.

J'ai lu Rouges Rivières, un roman récent d'Alain Dubos sur les événements de la Rivière Rouge, et ceux su Sakatchewan en 1885. Louis Riel est le fil conducteur du roman. Je me suis un peu ennuyé à le lire - passant en mode lecture rapide dès la page 50 - et je n'ai pas appris grand chose de plus que sur le web, mais ça met un peu de chair sur les personnages et de couleur sur les décors... un peu. Le bouquin ne colle pas à ce que j'ai pu en lire sur le web sur une foule de points. En plus de présenter les choses de manière unilatérale et passablement manichéenne.

Ce n'est pas un livre que je conseillerais en dehors de personnes ayant un intérêt préalable sur le sujet et ne sachant pas lire autre chose que des romans. Ce livre semble avoir été écrit pour illustrer pourquoi je ne lis pas de romans historiques en général : on ne sait pas distinguer ce que l'auteur a et ce qu'il a inventé/extrapolé/déplacé/simplifié, etc. Bref ce n'est pas un roman médiocre qui dépassera l'intérêt d'un bon bouquin d'histoire :)

Après cette lecture, cependant, je suis convaincu que pour les Rivières Rouges il faut deux bandes, en sus des militaires :
- les Métis
- les colons anglophones orangistes

Les Métis peuvent inclure des half-breeds (métis anglophones) qui ne leur diffèrent en rien et, d'après le bouquin, quelques Indiens Cris/Crees. Donc je vais rester dans le trip hommes des bois en cuirs + Indiens du nord. Foundry est bien pour ça.

Les Orangistes sont des hommes de la frontière classiques. Là j'hésite encore à prendre mes figurines LotOW pas trop typées ou à investir dans certains packs de swashbuckers de Foundry (cf. l'article du Tsar dans le dernier VaeVictis). L'idée c'est de bien les différencier des autres, même s'il faut pour cela exagérer certains traits.

Pour les militaires de l'expédition Wolseley, je n'ai pas avancé..

Vous pouvez maintenant aller voir chez le Tsar son avancement si ce n'est déjà fait.

Addendum post crisis

Je n'ai pas trouvé de figs Foundry à Crisis. Beeeuuu

Par contre j'ai trouvé quelqu'un qui veut peindre une bande de Féniens en vert !

Ah oui, j'ai ramené une boite d'anglais de chez Wargames Factory. Si ça ne sert pas pour la Rivière rouge, ça ira très bien pour du Drachenland. Sauf que les Brits ne sont pas dans le Drachenland. Argh !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais monter une expédition pour aller porter la bonne parole uniformologique dans ce repaire de zazous!<br /> Ca va sentir le brûlé!!<br /> ;o)
W
En même temps, c'est le drachenland. La voix d'un Siaba ne porte pas jusque là !
S
Non.<br /> <br /> AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> T'avais raison: ça m'a fait hurler.
T
ahhhh, tu as les métis et les anglais, gasp je suis en retard !!!! :-/<br /> <br /> Sinon, pour le Drachenland, peints les en bleu mécanicien ou en Kakhi ils feront de très bon français ou allemands. C'est pas top codex, ça va faire huler Siaba, mais bon le Drachenland autorise certaines libertés non ?
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité