Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
4 novembre 2009

Ungernmania 3 : la Mandchourie

Sommaire et chronologie

houghouzes1

Hounghouzes

A l'époque qui nous intéresse, la Mandchourie est une province chinoise encore largement sauvage. C’est le berceau des Mandchous, la dynastie chinoise au pouvoir jusqu’à la révolution de 1911. La Mandchourie englobe aussi sur son ouest de vastes zones peuplées de Mongols. Les régions mongoles situées dans le territoire de la Chine sont appelées la Mongolie Intérieure.

A noter que les territoires extrême-orientaux de la Russie, au nord de l’Amour et à l’est de l’Oussouri (province de l'Amour et province maritime) sont appelés par les Chinois Mandchourie Extérieure (appellation qu'on ne retrouve quasiment pas dans les ouvrages sur le sujet). Ces provinces ont été obtenues de la Chine au milieu du 19ème siècle. C’est la grand époque des « traités inégaux » où les puissances arrachent territoires et concessions à la Chine.

Les souverains mandchous de la Chine avaient pratiqué une sorte de « ségrégation » géographique de la Mandchourie, avec des barrières physiques empêchant les Chinois Han ou les Mongols de pénétrer librement en Mandchourie ethnique. Cette situation a largement évolué à partir de la moitié du 19ème siècle, la migration des Chinois Han étant alors encouragée pour contrebalancer démographiquement l'influence russe. On y trouve aussi à l'époque qui nous intéresse de nombreux Coréens arrivés dans la région pour travailler sur les voies ferrées.

Car, étendant leur sphère d'influence en Mandchourie les Russes y ont construit deux voies ferrées : l'une traverse la Mandchourie et relie Daouria à Vladivostok,. C’est en fait un tronçon du Transsibérien. L'autre joint cette ligne à Port Arthur dans le sud. A l'embranchement des deux lignes se trouve la ville de Harbin (Kharbine, Kharbin), siège de la Compagnie de Chemins de Fer de l'Est Chinois, la société à capitaux russes qui gére le chemin de fer. En ces temps durs pour la Chine, la voie ferrée a un statut d'extraterritorialité en faveur de la Russie, la CCFEC la gérant à sa guise et ayant même sa propre milice.

Cette situation sera une des causes de la guerre des Boxers en 1900, qui voit les Russes envoyer des troupes en Mandchourie pour protéger ses intérêts.

carte

carte pourrie: Mandchourie et Extrême-Orient russe

asie

situation de la carte précédente en Asie (sur une carte actuelle) - permet de se faire une idée de l'immensité de la Manchourie et de l'Extrême Orient russe !

La guerre russo-japonaise de 1905, qui se déroule essentiellement en Mandchourie, voit les Japonais disputer leur influence dans la région aux Russes. En résultat de leur victoire, les Japonais obtiennent entre autres l'administration du tronçon vertical (Harbin-Port Arthur), qui est désormais géré par les Chemins de Fer du Sud Mandchou, à capitaux japonais, tandis que les Russes gardent le tronçon du Transsibérien .

Les Russes décident alors prudemment de construire une variante du Transsibérien entièrement en territoire russe. Cette branche fait l'immense détour par le nord et rejoint Khabarovsk et Vladivostok. Elle est achevée en 1916 seulement.

A partir de la guerre civile russe, l'influence japonaise ira grandissante. En 1931, c’est sur la ligne du Chemin de Fer du Sud Mandchou qu’a lieu l'incident de Mukden qui servira de prétexte à l'invasion de la Mandchourie. Ces événements sont évoqués dans Tintin et le Lotus Bleu. En 1932, les Japonais font de la Mandchourie le Mandchoukouo, leur état satellite, avec Pu Yi le célèbre « dernier empereur » assis sur le trône. Avant de passer le reste de la Chine à la casserole.

Mais revenons à la fin de 1917. Le chemin de fer de l'Est Chinois est alors dirigé par le général Khorvath, qui est à la fois administrateur de la compagnie et gouverneur de la zone du chemin de fer de l'Est Chinois, la bande bordant chaque côté de la voie ferrée. Khorvath n'est pas du tout favorable au bolchévisme, et toute la zone devient un refuge des blancs, protégé de fait par sa situation en territoire chinois (mais pas protégé de la propagande, qui touche les miliciens et les travailleurs du rail). Harbin devient un des premiers lieux de la résistance blanche, et Khorvath son leader. La ville se peuple rapidement de militaires russes menant la belle vie tout en proférant des discours bellicistes, mais n'agissant guère. La ville devient aussi un nid de représentants et d'espions de toutes sortes.

La ville de Mandchouli se situe à l’ouest, sur la voie ferrée, tout près de la frontière entre Russie et Chine, mais en Mandchourie. C’est là que nous allons bientôt faire connaissance avec Semenov et Ungern.

En Mandchourie se trouvent aussi les Hounghouzes (ou honghuzis, à ne pas confondre avec les Toungouzes), hommes des bois clandestins mi bandits mi rebelles.

tchang

le général Tchang en uniforme de parade de l'armée chinoise

Tchang Tso Lin (Zhang Zuolin en pinyin) a commencé sa carrière comme un Hounghouze. En 1918, il a le contrôle de la Mandchourie et va étendre son pouvoir jusqu'à occuper Pékin en 1926 et devenir le plus puissant Seigneur de la Guerre de Chine, son dirigeant de fait, même si la fiction de la République perdure. Mais là encore, c'est une autre histoire. Pour l'instant, Tchang, qui redoute les interventions étrangères - et finira d'ailleurs assassiné par les Japonais en 1928 - se fait discret. Nous n'en entendrons pas parler. Notons quand même qu’il emploiera des Russes dans son armée, après la défaite blanche.


Quelques ouvrages

Les collines de Mandchourie, de Nicolas Baïkov, Petite Bibliothèque Payot, 2004

Nicolas Baïkov est un officier russe, affecté au début du siècle à une unité de gardes frontières du chemin de fer de l'Est Chinois, en Mandchourie orientale. Histoires de chasses, de rencontres avec les trappeurs, les chercheurs de ginseng, les Hounghouzes, les bagnards en fuite. Hymne à la nature dans une taïga encore vierge où règne le tigre de Sibérie, c'est une série de courts récits la plupart autobiographiques qui évoque puissamment ce que pouvait être la vie à la "frontière".

houghouzes2

Dersou Ouzala, film d'Akira Kurosawa

A la même époque, non loin de là en Oussourisk, une histoire amité entre un explorateur russe et un chasseur mongol. Un film de Kurosawa peu connu des wargameurs (comparé aux samourailleries), tourné en Russie avec des acteurs russes, d'une grande poésie, et qui évoque bien l'immensité de la taïga et les techniques de survie dans ce milieu. Bon complément visuel de Baïkov.

Le bon, la brute et le cinglé, film de Kim Jee-Woon

Trois Coréens en Mandchourie dans les années 30. Un film coréen de 2008 déjanté, western « oriental » tourné dans le désert de Gobi, dont je me suis régalé.

Mouvements populaires et sociétés secrètes en Chine aux XIXe et XXe siècles, Chesneaux, Davis, Ho (collectif), Maspero

C'est un peu un livre de geek que ce volume collectif, mais très intéressant sur une multitude de sujets chinois. A propos du sujet qui nous intéresse, on y trouve un article sur les Honghuzis de Mandchourie, leur origine, leurs rapports avec la bureaucratie impériale, et l'organisation de la « république » de la Jeltuga, qui était une sorte d'état formé par des chercheurs d'or clandestins.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
A la réflexion, toutes les périodes peuvent avoir les deux traitements. Même l'antique médiéval par exemple. Gladiator, c'est du Pulp :)<br /> <br /> Sinon, je viens de voir qu'un bouquin, que j'attendais sur Ungern depuis deux ans est paru au début de l'année. Encore de la lecture.
S
Une bonne période est une période qui peut tout aussi bien se jouer en style "réaliste" que "pulp".
W
Merci pour vos encouragements.<br /> <br /> Je me suis repris d'intérêt pour le "projet" et suis en train de combler les lacunes. Le prochain chapitre doit introduire les cosaques et Semenov, mais sûrement pas ce soir !<br /> <br /> Quand à la question qui fâche... eh bien on joue... à DDM, Franck ;)<br /> <br /> Sinon, à ce qu'on veut : The Great War pour les amateurs, Contemptible Little Armies/Back of Beyond. J'aime bien Price of Glory qui a une très bonne jouabilité et j'ai même commencé des listes d'armées pour ça, si tu les retrouves dans les archives du blog. Chain Reaction marche bien. WarEngine donnait aussi un truc sympa.<br /> <br /> En escarmouches à la figurine, tout ce que tu veux, tu as l'embarras du choix.<br /> <br /> En grosses batailles et échelles <= 15mm, Red Actions ! du Perfect Captain, la règle du Tsar :) le truc des Too Fat Lardies (triumph of the will je crois)<br /> <br /> Il y a plein de trucs gratuits là-dedans.<br /> <br /> La période peut tout aussi bien se jouer en style "réaliste" que "pulp".
B
Bien que je ne connaisse pas grand-chose sur cette période (ma période de prédilection commence plus de 20 ans plus tard:)), j'ai dévoré tes trois articles d'une seule traite.<br /> <br /> Félicitations pour le boulot accompli et vivement la suite!
M
j'oubliai, merci pour la biblio
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité