Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
1 novembre 2009

Défi de la Rivière Rouge - point dominical

Rappel du defi : monter des bandes LotOW pour jouer les événements de la rivière rouge en 1869-70 dans ce qui sera le Manitoba. Le défi est également relevé par le Tsar.

le premier billet sur le sujet

Voici le premier d'une série de points hebdomadaires, synchronisés sur nos deux blogs.

Alors je n'ai pas fait grand chose cette semaine. Disons pour éviter d'évoquer la paresse, ou les excuses spécieuses habituelles, que je n"ai pas voulu profiter des vacances du Tsar pour prendre trop d'avance.

J'ai surtout parcouru le web sur le sujet. Ce qui m'a surtout passionné c'est l'existence de cette "nation" des Métis. Les Métis sont les descendants de trappeurs et de commerçants français qui épousaient des femmes indiennes. Avec le temps, ça a donné les Métis. Les anglais ont l'équivalent, moins nombreux, avec les "country-born". J'ai découvert aussi le Mitchiff, une langue qui est un exemple plus profond de deux langues que le créoe par exemple.

En 1869, ce groupe peu nombreux, est sur le point de se faire submerger par une immigration démographiquement débordante. Ces pages expliquent bien cela : http://manitobia.ca/

En regardant les photos, j'en suis arrivé à la conclusion que les Métis ressemblent extérieurement à des gens de la frontière classiques de cette époque. Pas très excitant pour monter une bande distincte. Par contre, on voit quelquefois des photos de gens en tenue de trappeur (cuir et franges). Donc mon idée c'est de partir de figurines de trappeurs et d'Indiens (pardon, peuples premiers) du Nord de chez Foundry. Ca tombe bien : je n'ai jamais peint de Moutain Men !

Aussitôt dit, aussitôt acheté, et j'ai eu le plaisir de couper l'herbe sous un pied impérial à cette occasion.

mm

Quid des anglais ? Je n'ai pas trouvé d'illustration des troupes impériales, ni des miliciens. Je sais par contre qu'ils avaient beaucoup de "voyageurs" avec eux, pour manoeuvrer les bateaux notamment.

J'ai par contre déniché un certain nombre de livres sur le sujet, que j'ai commandés, et où j'espère bien trouver des infos. Pour des raisons stratégiques, je n'indiquerai pas lesquels avant de les avoir reçus. En feuilletant virtuellement un de ces livres, je suis tombé sur le lien entre la rébellion de la rivière rouge et un des raids des Fenians, ce qui ouvre des perspectives intéressantes.

Gros sanglots tout de même cette semaine en m'apercevant que je viens de refiler un livre qui aurait pu m'être utile (l'osprey the british army on campaign 1856-1881) au Tsar lui-même !

A suivre : prochain point dimanche prochain à 16 heures.

Je suis quand même en train de me demander s'il ne faudrait pas faire la révolte de 1885. Avec de vraies batailles et la présence de la police montée et des Crees. Une ouverture à prévoir, sans doute.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Y a pas ça dans ton Osprey ?<br /> <br /> Très bien :) :)
T
On va dire que l'Osprey est une juste vengeance pour être passé chez FGM dix minutes avant moi :-)<br /> <br /> Quant au conflit de 1885 il me parait aussi plus "intéressant", reste à trouver des infos sur les uniformes de la milice Canadienne à cette époque.<br /> <br /> Un défis dans le défis en somme :-)
N
Et bien cela s'annonce passionnant. Vivement les épisodes suivants.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité