Dimanche, c'était jour de plomb, et c'est seulement maintenant que j'ai récupéré de l'heure en plus à dormir et que je poste un compte-rendu.

Jour de Plomb, c'est une convention organisée par le Grenier des Légendes à Ivry, et notamment une campagne LotOW imaginée et animée par notre ami Didier.

L'action se passe à Triesfield, une ville qui vient d'inaugurer sa nouvelle église mais où d'étranges disparitions et massacres d'animaux ont lieu. Je joue les cowboys de Boss Latimer.

La table, présidée par Didier, est toute en longueur, avec la forêt au bout, la ville - bien pourvue en saloons, comme il se doit - au milieu, et la mine et la maison du vieux Josua au bord.

a1

Nous sommes huit joueurs.

Episode 1

Dans cette petite ville bien tranquille et craignant Dieu, la famille Latimer, notables de la ville, veille sur l'ordre et la respectabilité de la communauté. Quand des cowboys agités arrivent en ville, son devoir est donc de les en chasser. Qui sait quels troubles ils pourraient apporter alors que l'on s'apprête à inaugurer le nouveau temple ?

Le posse Latimer commence peu nombreux, mais motivé. Boss Latimer armé d'une winchester, deux grenhorns à cheval et deux jeunes Buckaroos tireurs d'élite. Comme d'habitude, la composition de la bande a été très longuement réfléchie, mûrie, optimisée, pesée et contrepesée et, pour parvenir à une maîtrise maximale, mainte et mainte fois testée.

Allons mettre ces parvenus dehors !

a2

klitiklop klitiklop pan ! pan !

Ce qui commence comme un assaut de la bande rivale (Louis) retranchée dans un enclos finit par la bande rivale assiégeant Boss Latimer retranché dans un enclos.

a3

Finalement, nous décidons magnanimement de laisser aux nouveaux arrivants une petite place en ville.

Interlude

Pendant ce temps, ça n'a pas l'air d'être tout rose pour Adrien à Blood Bowl.

a4

Episode 2

Le révérend prêtre du nouveau temple vient de nous confier une mission. Une petite dame de Paris doit arriver par la diligence. Il faut s'assurer de sa personne. Mais une bande de légionnaires échappés du Mexique (Laurent) a décidé d'assurer sa protection. Heureusement, la mobilité hippomobile nous offre une supériorité sur la discipline militaire. La diligence est vite atteinte.

a8

a5

La petite dame de Paris est un peu décevante mais Bill la prend quand même en croupe.

a6

Malgré deux hommes sur le tapis, nous nous sortons honorablement de cette situation au grand dam de la Légion.

a7

Avant de livrer la nouvelle venue à l'hospitalité des autorités religieuses, un interrogatoire discret permet d'apprendre qu'elle est venue en ville à la recherche d'un livre ancien présentant semble-t-il une grande valeur.

En échange des services rendus, les autorités religieuses de la ville permettent à Boss Latimer de bénéficier de l'aide rémunérée du révérend Hendricks, maniant aussi bien la bible que le canon scié.

Interlude

Pendant ce temps, quelque part dans un bunker

a9

Episode 3

Mais d'autres devoirs accaparent l'attention de Boss Latimer. Les loups qui infestent la région sont devenus tellement entreprenants qu'une battue doit être organisé. Pour cela, des renforts de chasseurs sont attendus par le train. Mission : assurer leur sécurité pendant le voyage. Al le lanceur de couteaux se joint à la bande. Malheureusement, une milice venue du Texas (Samir) attaque le train, sautant en marche dans le dernier wagon.

a10

Pendant que Bill et Tom sur leurs chevaux, font le coup de feu à l'extérieur pour mordre la poussière, un terrible boxeur ouvre le chemin à travers les wagons, attaquant les passagers les uns après les autres. Un trappeur est mis au tapis, suivi d'Al le lanceur de couteaux.

Autour du train, des hommes sont en prise avec eux mêmes, des troupeaux de bétail et de terribles loups monstrueux.

a11

Bill manque se faire piétiner par un troupeau de vaches. Il sera abattu par un Texan et ne s'en relèvera pas.

a14

Bravant tous ces dangers, Latimer et Hendricks sautent du train en marche et gagnent un amas de rochers. Abe et Nathan, eux, se réfugient dans la mine abandonnée toute proche, malgré les combats qui y font rage.

a12

La mine est sur quatre niveaux, tous ouvrables.

a13

Finalement, le train arrivera en ville, mais vide de passagers.

a15

Interlude

Le dilemme d'Hendricks : la foi est-elle bonne à apporter aux créatures hantant la forêt ?

a16

Réponse à la fin du billet.

Episode 4

Avec toutes ces arrivées d'étrangers, la ville est en proie au désordre. Répétant d'absurdes rumeurs au sujet d'un livre maudit, une partie de la ville (Fred) s'est retournée contre le révérend. Défenseurs de l'ordre jusqu'au bout, Latimer et ses hommes les affrontent dans la grande rue et leur apprennent à respecter les institutions.

a00

a01

Interlude

Je commence à manquer d'interludes, alors voici les dernières photos en vrac.

a02

a03

a04

Ca c'était les tables 40K, toutes surchargées de beaux décors.

Et l'USS PKP One.

usspkp1

Episode 5

Entretemps les loups monstrueux qui hantaient la campagne, semblent s'être rassemblés aux portes de la ville. L'union sacrée se fait contre les monstres qui menacent la tranquillité des honnêtes gens.

a05

Tout le monde se déploie. Sur la photo, on voit à gauche les Texas Rangers de Samir qui galopent témérairement vers les monstres. Tout à droite, les légionnaires, ont déployé un canon gatling qu'ils ont volé lors de la partie précédente. Boss Latimer se déploie avec ses hommes dans le cimetière près de la vieille église.

a06

Les loups sont nombreux et - surprise ! - le nouveau révérend est parmi eux !

a07

Mais tandis que les fusils à bouchons euh... bison s'acharnent contre les créatures, un grand râle sinistre et des bruits de bois cassé déchirent la forêt, dont surgit une gigantesque créature.

a08

Le monstre prend le révérend dans sa patte monstrueuse et a le temps de le lancer sur les défenseurs de la ville avant de succomber sous les coups de la gatling.

a09

La ville va pouvoir retrouver sa tranquillité avec si possible un prêtre le plus conservateur et le moins imaginatif possible.

Ouf c'est fini : Le compte-rendu. Pas la campagne parce qu'on en redemande !

 

Voir aussi le debriefing de Fred et le reportage d'Erick.