J'ai resoclé aujourd'hui mes premières figurines western. En prenant comme prétexte la campagne LotOW à Ivry aujourd'hui dimanche. C'étaient des Foundry. J'ai juste refait leur socle, qui était tout moche, en un socle qui ressemble plus aux socles de mes autres figurines.

a1

Sinon, je connais une bonne blague que l'on se raconte parfois au coin du feu.

C'est un joueur qui arrive au club et qui dit : il y a un nouveau jeu, on n'a besoin que de 7 ou 8 figurines pour y jouer.

a2

(et je ne vous montre pas les décors, les animaux, les Chinois, etc.)

Et la blague court toujours. J'en viens au sujet du billet. Hier soir, le Tsar me parle, par-delà la grande toile d'araignée, d'évènements dont je n'avais jamais entendu parler. La rébellion de la rivière rouge. C'est dans le Manitoba (en fait ça me fait penser au Kansas parce qu'il s'agit de troubles entre deux factions accompagnant l'entrée d'un nouveau territoire dans ue fédération - et mon petit doigt me dit que vous devriez entendre parler du Kansas bientôt).

Je découvre. En gros en 1869 il y a un conflit entre colons anglophones et métis francophones, ces derniers dirigés par Louis Riel, qui établit un gouvernement provisoire. Une expédition militaire vient remettre de l'ordre. On reconnait des noms connus puisqu'elle est dirigée par Wolseley, et qu'on y retrouve Redvers Buller, fameux pour sa participation à la campagne de 1879 contre les Zoulous et nettement moins fameux dans la guerre des Boers. Son exploit principal est de franchir 1000 km de terrain difficile, parce que si j'ai bien compris, ils passent "par derrière" pour éviter d'attirer l'attention des Etasuniens.

Un lien sur wikipedia fr. On trouve pas mal d'infos sur les wikipedias anglophones et francophones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rébellion_de_la_rivière_Rouge

Il y a une gamme de figurines chez RAFM, mais on doit pouvoir mieux faire avec des figurines plus jolies et animées. J'en viens au sujet du billet, le fameux défi de la rivière rouge.

Le défi c'est de se faire deux bandes pour LotOW pour jouer autour de cet épisode. Enfin, c'est l'idée générale, et ce que j'en ai compris. Vous pouvez aller vérifier chez le Tsar s'il a compris la même chose. Pour l'instant, on s'est surtout mis d'accord sur le titre de ce premier billet.

J'adore ces petites guerres dont personne n'a jamais entendu parler. Même quand comme celles-ci il n'y a quasiment pas de combat (d'autres conflits dont personne n' ajamais entendu parler jouent dans une autre cataégorie : la révolte des Taipings aurait fait autant de victimes que la seconde guerre mondiale).