Suite au billet Comment se débarasser de ses livres, bilan des courses après un mois.

bouquins1

Book Crossing

Après obtention d'un numéro et collage d'étiquette, j'ai relâché trois livres dans le train et le métro. Un a été retrouvé et a fait l'objet d'une entrée dans le journal, ce qui fait un taux respectable de 34% de retour. Ensuite j'ai un peu laissé tomber, oublié surtout, malgré quatre bouquins étiquetés et prêts à être relâchés. Le relâchage sauvage est une activité hautement aléatoire et peut générer bien des frustrations. Il y a dans le book crossing un aspect "social" qui peut le rendre plus gratifiant (réunions mensuelles, happenings, forum), mais j'avoue que je ne m'y suis pas du tout intéressé.

bouquins2

Amazon

Amazon prend 10% du prix de vente, et font payer 2,99 euros de frais d'envoi. Pour un gros bouquin, il faut bien compter au moins 5 euros d'envoi en colissimo. Donc le prix de vente, moins 10%, moins 3-4 euros environ, moins l'emballage, représente ce qu'on gagne. En dessous de 9 euros, je ne vends pas, parce qu'en échange d'une bonne exposition de ses produits, on a quand même quelques contraintes (envoi en 48 heures - heureusement, il y a un mode vacances).

Je m'y suis mis assez tardivement, avec d'abord 7 livres. Un seul est parti, tout de suite. Prix d'achat 25 euros, prix de vente 35 euros (ouvrage épuisé). Il me reste 28 euros, de quoi couvrir une bonne partie des frais de port du mois écoulé. Je viens de mettre une trentaine de livres en vente. On va voir ce que ça donne.

bouquins3

Pochetroc

Dès paiement de l'abonnement annuel de 15 euros environ, on peut choisir trois bouquins. Ensuite j'ai commencé à saisir une partie de ma bibliothèque dans l'outil Je m'attendais à ce que les livres un peu en niche partent mal. En fait j'ai refourgué des titres comme l'enchanteur pourrissant, l'histoire universelle de l'infâmie ou encore Kant et l'ornithorynque. En revanche, j'ai reçu 6 demandes pour le tome 2 d'Harry Potter, mais ai toujours été grillé par quelqu'un d'autre pour la réponse, et je l'ai donc toujours !

J'ai déclaré une petite centaine de livres, et j'en envoyé au total 8, soit 8% du stock en un mois, ce qui n'est pas si mal. Et j'en ai reçu 8 en comptant les 3 offerts à l'inscription. Le résultat laisse penser qu'avec un stock initial suffisant, on peut alimenter indéfiniment son circuit lecture par le troc, à condition de ne pas être rechercher les nouveautés. Même si j'ai remarqué que les livres partent plus rapidement quand ils viennent d'être proposés sur le site. Ensuite, la demande se tasse à mesure que les livres sont moins visibles.

bouquins4

Troczone

Site analogue à pochetroc, avec lui aussi une monnaie virtuelle appelée le point, mais qui permet des interactions par messagerie entre les utilisateurs. Le service est gratuit. Là où pochetroc est limité aux livres de poche uniquement, troczone permet d'échanger des "biens culturels" : jeux videos, CD, DVD, livres de tous formats, bédés. Je m'y suis mis il y a quinze jours et j'ai proposé une petite cinquantaine de DVDs. On m'en a demandé 11. Soit 22% en quinze jours. Le taux est bien supérieur aux livres. Normal : la diversité des livres est bien plus importante. En échange j'ai reçu (ou attends) 5 CDs ou coffrets CD. Et je suis "riche" en points.

Il reste quand même sur troczone pas mal de comptes inactifs de gens qui n'y viennent plus. On demande des articles et on n'a pas de réponse. Ce nest pas bien grave puisque les points ne sont pas débités, et c'est sans doute le prix à payer pour un service gratuit.

bouquins5

Le goût du troc

Sur ma trentaine de transactions, tout s'est bien passé. Aucune perte. Aucun problème avec les autres troqueurs. Aucun délai anormalement long sauf une fois, mais j'ai eu un message me prévenant. Sur pochetroc j'ai reçu deux livres un peu plus fatigués que la moyenne, mais ça reste dans le cahier des charges du site, et ça ne me dérange absolument pas.

Bref je suis devenu un vrai adepte du troc sur internet. Certes, je vais maintenant régulièrement à la poste, mais pour moi c'est juste une étape sur le chemin du boulot à une heure où il n'y a pas trop de monde (et une majorité des envois se font sur la balance automatique). Les frais de port sont compensés par la chute du budget "biens culturels".

bouquins6

TrocFigs

A quand un système de troc de figurines ???

bouquins7