Avant de passer à Space Hulk il faut que je parle de ce bouquin que je suis en train de terminer :

influence

Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet mais c'est pour l'instant le plus intéressant. Il s'agit d'un ouvrage fondateur assez ancien. Certes, les exemples ne sont pas très modernes et risquent de ne pas toujours dire grand chose aux personnes nées dans les années 80, mais les principes restent d'actualité et expliquent bien des phénomènes qui n'existaient pas à l'époque, comme par exemple comment fonctionne le principe du marketing viral ou du buzz sur internet.

L'auteur regroupe en grandes catégories les mécanismes qui permettent la manipulation. Ce sont en fait à la base des "stratégies" qui nous évitent de passer notre temps à réfléchir et produisent généralement de bons réflexes, sauf lorsqu'elles sont utilisées sciemment par des gens qui retournent ces réflexes  contre nous. Il leur suffit d'appuyer sur le bouton pour provoquer des réactions automatiques.

Il s'agit de :

  1. La réciprocité
  2. La cohérence et l'engagement
  3. La preuve sociale
  4. La sympathie
  5. L'autorité
  6. La rareté

Le livre est émaillé d'exemples très nombreux. Etudes scientifiques, exemples vécus où on se reconnait, et questions très diverses du monde réel, des camps de prisonniers de la guerre de Corée aux réunions Tupperware, en passant par le suicide collectif de Jonestown, l'éducation des enfants, l'absence de réaction des foules anonymes quand quelqu'un a besoin d'aide (et les moyens d'y remédier) ou les diverses techniques de vente.

Pour revenir à Space Hulk j'ai donc été victime du 6 mais surtout du 3 avec tous ces gens qui me ressemblent qui l'ont buzzé et puis commandé eux-mêmes en un phénomène auto-alimenté qui a échappé à tout contrôle, sans parler du 4. Heureusement je n'ai aucun regret. Grâce au 2 je me suis inventé une bonne raison bidon (*) a posteriori de l'avoir acheté et j'aurai donc plaisir à y jouer sans avoir l'impression de m'être fait manipuler. D'ailleurs je suis vachement raisonnable : j'en ai acheté qu'un.

Space Hulk est un jeu super et je suis bien content de l'avoir !

Et encore plus après l'avoir écrit, tiens.

* Si vous ne me croyez pas pour les raisons bidons, lisez ceci.

PS - Bon désolé : je ne l'ai pas commandé. Mais ce livre est VRAIMENT indispensable, à commencer pour mieux se comprendre soi-même parfois.

PPS - la manipulation, c'est comme la radio-activité et le cancer. Ca se mesure de manière statistique plutôt qu'individuelle.

PPPS - tiens, si seulement j'avais encore le droit, je parlerais bien des ficelles qui ont été tirées pour lancer FOG, telles que je les vois encore mieux maintenant.