Au cas où certaines personnes qui pourraient être intéressées hanteraient occasionnellement ce blog, je leur dédis ce message. Si vous ne savez pas ce qu'est FOG, il est encore temps d'arrêter.

Il se peut que j'ai dit des choses pas cool sur FOG à Toutatis dans un post précédent. C'est vrai que c'est con et méchant. C'est quand même le fond de ma pensée, mais si quelqu'un me dit qu'il fallait être complètement con pour aller à Levallois le week-end dernier jouer à des jeux débiles, boire une bière avec quelqu'un avec qui on s'est disputé sur un forum, exhiber un hippopotame stupide, béta-tester les règles de démo des autres, discuter sorties avec les commerçants, se faire bouffer par des monstres verts, faire jouer des gamins et causer des mérites des différents enduits avec des gens, au lieu de jouer quatre longues parties prenantes et comptant pour le championnat de France d'un super jeu joué mondialement, je ne lui en voudrai pas. D'autant que j'aime bien les cacahuètes, même si je préfère les pistaches. Je pense que quoi qu'on veuille on est toujours le con de quelqu'un. Il faut juste vérifier que les gens qui vous prennent pour un con soient les mêmes que ceux que vous prenez pour des cons : la symétrie a du bon parfois.

Un blog, c'est un truc personnel - généralement. C'est fait pour donner des opinions personnelles. Tellement personnelles que j'en fais très très peu de retape, que ce soit sur les mailing-lists ou les forums, et jamais sur des sujets polémiques. Pour venir ici, généralement, il faut l'avoir voulu ou que quelqu'un d'autre l'ai voulu. D'ailleurs pour dire ce genre des choses en direct, on a les couilles qui rétrécissent. Les miennes en tout cas. Sur un blog, c'est plus confortable.

On est en phase d'engluage dans un concensus général de plus en plus mou. Pour éviter de se fâcher on évite les sujets qui fâchent. Peut-être qu'on peut se fâcher avec les sujets et pas forcément avec les gens. Par exemple, je connais plein de gens qui jouent à un jeu débile, fastidieux et sans queue ni tête qui s'appelle WAB. Ils savent très bien ce que j'en pense, ils s'en foutent et ils ont bien raison. Il y a des joueurs de FOG que j'apprécie beaucoup, et au moins un qui m'a parlé ce week end de ce sujet et que je respecte énormément. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Je répète aussi souvent à des connaissances supporters de telle ou telle équipe que je considère qu'une personne qui regarde un match de foot ne peut être qu'un primate décérébré tout en prenant un café avec eux.

Ce qui est écrit ici est mon opinion émise sur un blog visité par quelques habitués qui sont bien assez intelligents pour avoir leur opinion par eux-mêmes, faire la part des choses, de la provocation et du reste. Comme je l'ai dit, je n'en fais pas de pub ailleurs. J'en profite pour préciser (comme s'il y avait la moindre ambiguité) que je parle en mon nom propre et seulement celui-là. Je ne pollue plus de forum avec ça par exemple, et jamais au grand jamais je n'en ai parlé sur le forum ou la mailing-list d'un des clubs dont je peux ou ai pu être membre, ni exercé la moindre pression morale ou physique sur un de ses membres, même pas à coup de fouet. Pour résumer "aucun joueur de FOG n'a été maltraité pendant le tournage de ce blog".

En bas de ce billet il y a la fonction "Commentaires". C'est ouvert à tous. Des gens qui jouent à FOG y laissent souvent des commentaires, dont au moins un capable de terminer toutes ses parties en moins de deux heures, et un autre qui fait beaucoup pour promouvoir le jeu mais dont on ne sait pas s'il joue plus de parties qu'il ne peint de figurines. Il existe des moyens plus détournés. Ca revient à donner plus d'importance au sujet.

Il y a aussi l'option de blogurinizer et d'ouvrir un blog aussi pour donner envie de jouer à FOG. Curieusement, ce type de blog n'existe pas. Ils donnent envie de jouer à ADG. Et pourtant quelque part ADG est une règle frankenstein rétrograde et pleine de trous.

Pour en revenir à FOG, ce que j'en pense avec le plus d'objectivité dont je suis capable, je l'ai déjà écrit ici. Pas la peine que je le répète. Je ne voudrais pas finir par devenir le bouc émissaire de la faillite d'un grand rêve. FOG ne suscite pas d'enthousiasme chez beaucoup de gens, et même pas chez un certain nombre de joueurs de tournois, qui y jouent un peu contraints et forcés et auraient rêvé dautre chose. C'est ce qu'on apprend en causant un peu avec tout le monde dans les conventions. C'est dommage. Mais malgré tout, combien d'autres règles organisent des tournois de plus de 20 personnes en historique ? C'est sûr qu'on est un peu loin du rêve initial du tournoi en quatre poules.

Allez promis : demain je poste un message où quelqu'un dira du bien de FOG.

Et du coup pas de photo ce soir. Aïe ! Chien Sauvage va me mordre !