Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
22 janvier 2009

1491, fantasy, SF et APO

Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé bouquins. Impressions.

1491

L'auteur est journaliste. Un touche à tout avec un grand intérêt sur le sujet et le détachement nécessaire pour une approche interdisciplinaire. Il aborde divers sujets, dans un ordre souvent difficile à suivre. Sur toutes ces choses il expose l'évolution des idées, les conceptions actuelles, le hypothèses et les désaccords. Quand il prend partie il le dit clairement. Le livre n'est ni un livre partisan pro indien ni un livre partisan pro écologiste (qu'il adore démonter).

C'est construit comme une sorte de promenade un peu désordonnée, tantôt exposant l'histoire de peuples, tantôt celle de conceptions et de découvertes archéologiques, passant des Andes au Mississipi avant de revenir au Mexique et d'aller en Bolivie. C'est un livre révolutionnaire, mais sans révélation sensationnelle. C'est juste l'exposition de découvertes récentes et moins récentes, multi disciplinaire (je l'ai déjà dit), et tout ça ensemble brosse un tableau qui donne de gros coups de pieds dans nos idées.

L'idée forte qui se dégage du livre – mais ça parle de bien plus que ça - c'est celle d'un continent beaucoup plus peuplé qu'on ne se l'imagine, très riche et très divers, et transformant son milieu. Les épidémies ravageront le continent, souvent même avant même que n'apparaisse le premier Européen. Le continent sauvage ouvert à l'exploration est un accident de l'histoire, et des certitudes, comme celle de la virginité de la forêt vierge s'écroulent soudain.

Les sujets abordés sont très divers, en vrac, des problèmes écologiques aux querelles d'universitaires bornés, de l'origine du maïs à l'invention du zéro, du développement des Mexicas aux troupeaux de bisons, du déclin des Mayas à la constitution américaine, de l'écriture à noeuds des Incas à Thanksgiving, etc., etc.

C'est un ouvrage très accessible aussi, et c'est aussi passionnant qu'un roman. Bref, j'ai aimé.

Pendant que j'y suis, et comme j'ai déjà parlé de fantasy ici, ce roman.

citadelle

J'avais découvert Jarry dans Le loup de Deb et ses suites, que j'avais particulièrement aimés. La Citadelle des Cendres est un peu moins personnel. C'est très intéressant. Ce n'est pas l'histoire d'un ptit gars de la campagne promis à un grand destin (ouf). Et il met autant de matière ici qu'un (feu) Jordan en aurait délayé dans douze pavés.

De la bonne fantasy à la française, qui dépote et qui passionne.

Et puis tant qu'on y est.

aztechs

De la SF cette fois (voire du fantastique). Des nouvelles. C'est très intelligent, très bien écrit. Bref de la SF excellente come on en écrit aujourd'hui, qui n'a rien à envier la littérature dite générale. Peut-être que le jour où on se décidera enfin à mettre les asimoveries dans un musée on mesurera un peu mieux la qualité et l'intérêt des productions contemporaines.

Sinon, reprenons le logo de Dragon Tigre (que vous n'avez pas fini de voir).

apo

Les deux figurines du soir :

a1

La figurne de droite est un Scrooge offert en cadeau d'abonnement de Wargames Illustrated je crois bien. Je l'avais sous-couché en gris cet été pour des expériences. J'en ai bavé à la peinture. Je pense que je vais sur-sous-coucher en noir tout ce que j'avais préparé en gris.

A gauche, une figurine western Dixon.

J'ai aussi mis en chantier les 18 Perry restant. Dégrappage, ébarbage sommaire et collage. Cette fois je chronomètre : 23 minutes pour la préparation. Pas de sous-couche.

a2

Et puis lavage de figurines pour une séance de peinture au club vendredi soir. Je vais sous-coucher les chevaux en... gris.

a3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci bien
W
Je viens de le mettre dans le sac.
P
Si tu n'es pas trop chargé Vendredi, est ce que tu peux me rapporter le bouquin 1491 pour que je le lise.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité