Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
1 janvier 2009

A quoi sert un blog ?

Comme je suis en panne de batteries pour ma petite boite à capturer les images, je ne peux pas vous montrer la photo des trois plateaux de figurines commencées que j'ai exhumées de mes réserves. La plupart ont reçu une sous-couche noire et un début de soclage. Ensuite je suis passé à autre chose, preuve que mes idées se suivent un peu trop parfois et manquent parfois un peu trop de suite.

Pour me débarasser de tout ça, j'ai décidé de peindre au moins deux figurines de ce stock tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Ca devrait me mener au pire en mars. APO.

APO ?

De temps en temps, on voit des blogurinistes qui arrêtent de blogurinizer. Souvent, ils se plaignent qu'ils se sentaient obligés de produire pour le blog, juste pour pouvoir faire un article, et pas pour le plaisir. Que le blog devenait une contrainte.

Pour moi, le plaisir n'est pas tellement dans la réalisation elle-même que dans le fait d'avoir terminé et de pouvoir jouer. C'est pour ça par exemple que depuis toujours je redouble d'efforts pour peindre de plus en plus vite, ou que j'ai acheté plein de prépeint l'année dernière (qui est en plus plutôt moins cher que le non peint). C'est pour ça aussi que les gens qui passent trois heures sur une seule figurine sont pour moi des extra-terrestres incompréhensibles. Non pas que la peinture ou la fabrication de décors me soient désagréables, mais disons que le meilleur moment, c'est quand même quand c'est terminé et qu'on peut jouer avec le truc.

Comme peindre est un peu une contrainte pour moi, me sentir obligé de produire pour le blog n'est qu'une contrainte supplémentaire, toujours perçue comme un moyen d'avancer des trucs pour l'étape suivante, qui est bien plus intéressante : celle où on joue les petites gurines sur les beaux décors.

C'est Grégory qui m'a appris l'auto prise en otage (APO, prononcer OPO). En fait on se sert du blog comme d'un aiguillon. D'abord on annonce "pour tel jour au soir je fais ça et ça" en prenant les visiteurs à témoin. C'est un Engagement Solennel pris devant la Toile.

C'est dur, autant pour les tortues qui avancent comme des escargots que pour les lièvres papillonnant. Arrivé au soir dit, quand on a fait ça mais pas encore ça, et que la nuit s'avance, il faut continuer. Le lendemain on est fatigué, mais quelle satisfaction d'avoir terminé et de pouvoir l'annoncer au monde entier dans un nouveau billet ! ... assorti d'un nouvel APO.

Le blog n'est plus un truc en aval où l'on montre ce que l'on a fait, mais un truc en amont où l'on annonce ce qu'on va faire et pour quand. Ca devient un outil au service de la productivité. Une machine à se mettre la pression. Un générateur de deadlines.

Les stats c'est un peu pareil. A quoi ça sert de publier des stats de figurines non peintes ?

Simple. Pour les gens qui ont du mal à contrôler le stock de plomb nu dans leurs placards, le blog prend un peu la fonction de l'assistance chez les alcooliques anonymes. C'était une blague qu'on avait trouvé pour les alccoliques du plomb, mais finalement, c'est très juste : "bonjour, je m'appelle Denis. J'ai acheté 5000 marius et commencé douze projets en 2004. Maintenant j'ai décroché. L'année dernière j'ai terminé plus de projets que je n'en ai commencé, et peut-être que j'aurai peint toutes mes figurines en 2025..."

Après, que ça puisse intéresser des gens sur le net, c'est pour moi un mystère, tout comme l'est le fait que l'on  puisse lire un tel billet jusqu'au bout. Mystère tout de même moins profond que le nombre de gens qui regardent les journaux télévisés (entre autres). En tout cas je vous garantis que lire mon blog ne vous rendra pas plus crétin que regarder le JT. Pour en revenir à l'audience, peut-être que comme pour les alcooliques, elle est composée de personnes qui partagent le même problème.

Donc si vous êtes un accro du plomb qui entassez des figurines non peintes et ne terminez jamais un projet, un conseil : ouvrez un blog et servez-vous en d'aiguillon. Ou bien jetez tout.

En ce qui me concerne, même sans avoir rien fait de concret, je n'ai aucune honte et pas à me forcer beaucoup pour pondre un billet sans progrès. Comme j'écris assez facilement, il suffit d'un sujet quelconque, d'une petite heure, et voici un billet inutile. Et en plus sans photo.

Bon on va quand même en profiter pour vous souhaiter une bonne année pleine de plomb... peint !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bonne analyse...<br /> Bonne année 2009, pleine d'APO :)
W
1 fantassin 15mm = 1 marius <br /> 1 fantassin 25mm = 3 marius<br /> 1 cavalier équivaut à 2 fantassins<br /> <br /> Au travail !!! :)
G
Tu m'as convaincu des bienfaits de l'APO...<br /> <br /> Dès la semaine prochaine, je teste ta méthode.<br /> <br /> En espérant que tu réussisses toutes tes APO ;)
F
Et tres bonne année 2009 !!
F
Allez je tiens la resolution moi aussi!!<br /> <br /> Je peins 2 figurines par jours ouvré soit 450 Marius pour l'année 2009.<br /> <br /> Au fait ca correspond a quoi un marius pour du 15mm cavalier et du 25mm.<br /> <br /> Merci d'avance
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité