Blogurizine et Art de la Guerre
Au cas où vous ne l'auriez pas vu sur les autres blogs, le blogurizine numéro 3 est paru !
Bravo à toute l'équipe. Promis, je participe au prochain. En attendant je n'arrive pas à le télécharger (pourtant il a commencé : temps restant 59 jours - 13 heures). Ca devrait aller mieux demain.
(cliquer sur l'image)
J'ai aussi joué à l'Art de la Guerre ce soir, chez Sail (mais qui est Sail ? mais quel est l'anagramme de Sail ?).
Je n'ai pas de photos. On a joué Scipion l'Africain contre Touthmosis. Egyptien en pagne contre Romains manipulaires c'est pas très histo mais comme ça on avait chacun un stratège. La partie s'est jouée en une heure trente à partir du placement du terrain. C'est notre deuxième partie, à tous les deux, et on n'a pas fait trop de bêtises, je pense. Sauf que j'ai oublié de lancer le pilum de mes légionnaires...
Les Romains, "ça c'est du lourd". Mais le fait que des légionnaires élite se soient fait laminer par le même nombre de guerriers moyens m'a un peu gêné. En gros, à moins qu'on ait raté quelque chose, un guerrier lourd est l'équivalent d'un guerrier moyen au combat. Il a juste un pas de perte de plus. A ma première partie, des phalanges macédoniennes (non soutenues) se sont fait bouffer par des mercenaires gaulois moyens. Là ma légion d'élite a succombé face à des moyens moyens. Je trouve ça trop aléatoire, qu'il y a trop peu d'avantage donné aux lourds. Par contre je comprends que ça puisse être un choix de conception.
Par contre, le reste...
Bon allez, pour compenser un peu le climat mielleux de pas mal d'appréciations qu'on peut lire sur ADLG, je vais dire ce que je n'aime pas. Je n'aime pas, mais alors pas du tout, et je trouve ça très très gênant, le fait qu'un tirailleur (deux figurines) compte autant dans la démoralisation qu'une unité de légionnaires élite (8 figurines). A la prochaine partie, je n'en prends pas, ou bien je les garde précieusement en arrière. En aucun cas je ne les enverrai affronter d'autres tirailleurs.
Je n'aime pas non plus le seuil de démo fixe. Au bout d'un moment on se met à compter le nombre de points qui manquent.
Et puis la première partie était une déroute simultanée des deux armées. La seconde l'était presque (à un point de cohésion près). J'ai l'impression que cette situation va arriver souvent. Moi je veux bien mais il faut m'expliquer ce que représente une déroute simultanée.
Sinon, c'était une partie très agréable.