Colonial Adventure 1er essai
Ce soir, fort tard, j'ai sorti le terrain et les figs pour jouer Colonial Adventures en solitaire. Un début de campagne au Zoulouland en jouant Anglais (on peut faire le contraire). Premier scénario : patrouille.
Je me suis choisi et généré (effectifs et Rep de l'officier et du sergent) une force que je pensais modeste : deux unités de réguliers, deux de NNC, une d'infanterie montée et un canon. Pas loin de 85 figurines, rien que pour les Européens ! Faudra être motivé pour y jouer en 25mm, me suis-je dit.
Terrain montagneux généré aléatoirement. Plutôt satisfaisant. Les cavaliers ont commencé à envoyer trois éclaireurs pour reconnaître tout ça. Après deux fausses alertes, au deuxième tour, ils sont tombés sur le gros des forces zouloues dans la forêt. Là un tirage phénoménal m'a donné dix-huit unités de Zoulous à placer sur la table, de 16-20 figurines chacune, ce qui dépasse mon stock d'une bonne centaine de figurines ! J'ai posé déjà trois unités sur la table, les quinze autres étant derrière sur la route.
J'ai commencé à résoudre les réactions, avec de belles charges zouloues, contre-charge anglaises et contre-charge zouloues. Et puis là je me suis rendu compte que je m'étais trompé sur plusieurs choses : la Rep des cavaliers, qui d'ailleurs ne sont pas cavaliers mais infanterie montée. En plus, la Rep des Zoulous (Rep 5) + la caractéristique "Ferocious" ne me va pas. Et puis je suis fatigué.
Bref j'ai arrêté là, au second tour. Je recommencerai la même partie avec des effectifs deux fois plus réduits et un ou deux réglages. Peut-être en appliquant les distances en centimètres au lieu de poucesn pour avoir une table plus grande. Même en terrain difficile, avec la course, c'est très rapide.
Dommage, la partie s'annonçait comme les cavaliers surpris succombant sous le nombre, et le reste des forces britanniques essayant d'établir une ligne de feu dans la plaine pour endiguer le flot.