Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
6 décembre 2008

Guerre des Frontières POG

Hier, rencontre bloguriniste avec Poulppy. Ce n'est pas difficile puisque nous jouons dans le même club. Le thème : août 1914. L'objectif, montrer un peu Price of Glory. Toutes les figurines sont à lui. Mais il faut qu'il peigne un peu plus d'Allemands : on pourra refaire Tannenberg avec mes Ruskoï (l'intérêt des Russes c'est qu'ils n'ont pas changé d'uniforme en cours de route, et qu'on peut utiliser les mêmes figurines jusqu'en 1920).

Pour terminer le blogurinisme avant de passer à quelques photos, je pointe vers les deux volets (premier et second) d'une partie de POG sur Kriegspiel P&F.

pog1

On a joué un bête affrontement autour d'un dépot de victuailles, en sac, en caisse et sur pattes.

pog2

POG ne traite pas les différences entre nations en termes de degré d'übermenscherie, petit jeu où la nationalité des concepteurs d'une règle finit généralement par s'en tirer le mieux.

pog3

Ici on a joué des figus aux caractéristiques strictement identiques. Caractéristiques au nombre de trois, et c'est bien suffisant. On aurait pu/du tuner un peu, en fonction de l'expérience des figus, mais il s'agissait de découvrir la règle pour l'un, et de se la remémorer pour l'autre.

Là où les différences sont patentes, c'est dans l'organisation. Les français forment des unités presque deux fois plus nombreuses, ce qui diminue leurs possibilités tactiques et paralysent un nombre d'hommes pus important en cas de pertes égal. Ca rejoint le livre de Cailleteau qui corrèle entre autres le nombre de sous-officiers aux pertes dans les armées. Finalement, ce système de moral est très efficace. Le seul truc qui me gêne, c'est que les unités reviennent un peu trop et font yoyo.

pog4

Pour en revenir à la partie, les Français (en supériorité de points et de budget) ont adopté une attitude offensive. Ils ont eu l'habileté de neutraliser une mitrailleuse ennemie dès le début, ce qui les a soulagé dans leur attaque. Par contre la première vague a été repoussée, mais ils ont su se remotiver et finir par chasser les Allemands affaiblis du dépot.

pog5

Les Allemands sont quand même repartis avec la chair à saucisses sur pattes. Et voici les troupes que mon adversaire m'a laissé jouer. Ceux qui connaissent certaines de mes passions apprécieront.

pog6

Ajout : le compte rendu de mon adversaire

Ca m'a remotivé pour finir mon projet de l'été, qui s'était transformé en projet de l'automne.

Mais d'abord je veux terminer mon projet Moria. Pour continuer dans l'auto prise en otage, voici vingt quatre nains encapuchonnés (plus un oublié de la fournée précédente). Je peins ces vingt-cinq nains pour dimanche soir !!!!

nains7

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui. D'après ce que j'en sais. En moins complexe pour les blindés par contre (pas d'acquisition)
R
Price of Glory utilise le même système de règles que Disposable Heroes du même éditeur ?
W
Ben ça fait un an ou deux que j'y ai joué, et ça fait un an ou deux que ça m'a plu :)<br /> <br /> Le CR de mon adversaire :<br /> http://gantsblancs.blogspot.com/2008/12/price-of-glory-test-de-la-rgle.html
S
bon, apparemment, ça t'a plu, et tant mieux. Maintenant, au boulot pour les nains
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité