Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
4 octobre 2008

Basic Impetus

Hier, petite partie au club. Nous avons essayé Basic Impetus. Il était temps : ça doit faire au moins deux ans que ça existe. C'est en téléchargement gratuit, en français, et c'est une version simplifiée et avec moins de figurines d'Impetus, que beaucoup de joueurs attendent avec impatience après avoir été déçus par FOG.

La règle est facile à comprendre, à part les histoires de combats multiples, qui ne me semblent pas claires et/ou naturelles. A mon premier début de lecture il y a deux ou trois ans ça m'avait fait penser à du armati où on bouge. A la lecture on reconnait aussi manifestement les apports DBX.

D'abord voici les gens avec qui j'ai joué. On peut jouer à n'importe quoi, du moment que ce soit avec de bons amis, ce sera agréable. Inversement, etc.

bi1

Un aperçu des troupes. Avec des figurines 15mm, BI se joue avec des socles de 8cm de large. Il suffit de prendre 4 socles DBX (le soclage universel pour cette période) et on a un socle ou une unité BI.

On a joué une bataille entre successeurs d'Alexandre le Grand : Antigone contre Eumène (j'ai un faible pour ce dernier, mais le "tirage au sort" de l'armée m'a fait jouer Antigone. Les figurines ont été peintes par Marc Adda.

bi2

Je n'ai pas vraiment réussi de photo. Tant pis.

A l'usage, la règle se révèle très plaisante dans le déroulement général. Les unités ont la capacité de faire volontairement un mouvement non orthodoxe (arrière, en crabe, etc.) mais ça les désorganise et elles doivent ensuite passer un tour à se remettre en ordre. C'est proche de ce que j'essaie de faire, par d'autres moyens, à Charge O Guerrier.

La phase de jeu alternée, à la LotOW ou SDA, fait que l'on joue assez souvent deux fois de suite, mais ça ne me choque pas outre mesure, et il est toujours possible de revenir à un tour strictement alterné sans autre modification des règles de jeu. De plus d'après ce que j'ai compris dans Impetus tout court, la séquence est totalement différente et il y a possibilité d'actions réactives.

Les tirs et corps à corps se font au moment de l'activation de chaque unité, ce qui donne un jeu vivant et "moderne". Exactement ce que je fais aussi à CôG, mais en allant plus loin en ajoutant le test de moral de l'armée... comme à Strategos !

L'impetu(o)s(ité) est une idée séduisante. Les unités qui ont Impetus zéro ne peuvent pas charger, les autres ont leur impetus comme bonus de charge. Je ne suis pas très chaud pour ce genre d'artifices dans les règles de jeu mais reconnais que c'est un truc qui donne plus de piquant aux parties.

Le tableau interminable des armes de tir avec les type A et les types B laisse dubitatif vu le parti d'abstraction du reste des règles, annoncé en début de règle.

Par contre j'ai l'impression que des tirailleurs (S) avec une VBU de 2 (quasiment tous a priori) ne peuvent rien faire aux autres tirailleurs, puisqu'ils ont -2 dés s'ils tirent contre d'autres tirailleurs, et qu'ils ne peuvent pas charger. C'est peut-être voulu, les tirailleurs pouvant être du coup utilisés comme « aimants » à tir qui ne risquent rien.

Un gros gros bémol. Les jeux récents semblent avoir complètement oublié le progrès énorme des années 90 : le non contrôle total des troupes (les PIPs, ou jet d'activation, ou autre mécanisme équivalent). Ici les troupes obéissent au doigt et à l'oeil et c'est une grosse régression.

Bref un jeu simple, fluide, agréable et plein de bonnes idées, sauf que...

Sur la gauche, après deux activations successives, une phalange surprend des cavaliers légers, et... la phalange se fait volatiliser en deux rounds de combat ! Du coup il y a comme un trou !

bi3

Blurp... blurp...

A droite, un combat s'engage entre les xystophoroï (les cavaliers de choc) soutenus par les généraux. A la fin de la partie ils sont toujours là ! La force de ces bestiaux semble être démesurée. Avec un VBU de 6 ils sont les plus forts du champ de bataille et a priori plus fort même que les argyraspides, l'annulation de l'impetus ne change rien. Là on les  a opposés à leurs exacts équivalents et il ne s'est quasiment rien passé de la partie, un comble pour des troupes de choc, pendant qu'une phalange se faisait bouffer par de la cavalerie légère et que les argyraspides reculaient alors qu'ils étaient à deux contre un face à une phalange normale.

bi4

Mieux encore, un peu plus tard, la cavalerie légère de tout à l'heure, toujours indemne, surprend des tiraillleurs en terrain découvert, les repousse et leur inflige de pertes (-1 au VBU), les poursuit dans la foulée et... se fait volatiliser par les mêmes tirailleurs (de ce que j'ai compris d'Impetus normal, ce dernier phénomène ne pourra pas se produire. Ouf !)

Bref ça n'a pas convaincu autour de la table. Grosse déception en fait. Eric a même donné l'extrême-onction à la règle.

bi5

Il n'est pas si simple de se désintoxiquer de DBM.

L'impression est celle d'une règle excellente, simple et agréable, mais complètement gâchée par une totale imprévisibilité des résultats de combat. Ca peut plaire à certains - jusqu'à un certain point - mais pour moi ces premières impressions risquent fort d'être les dernières, à moins que ce point n'ait beaucoup changé dans Impetus normal, ou qu'on se soit trompés et joué la règle complètement de travers.

Le bon côté des choses, c'est que j'ai du coup réussi à « vendre » une partie de béta-testage de Charge Ô Guerrier dans deux semaines. Ca va être dur de mettre au point quelque chose d'à peu près jouable d'ici là, surtout que je sèche toujours sur mon système de commandement par division. Rien ne dit que ça sera meilleur. Vraissemblablement beaucoup moin bon, mais bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es bien obtimiste:-) -
M
Tu es bien obtimiste
W
Tu es bien optimiste :)
S
Bon, tout ce que je retiens, c'est qu'on aura une version beta jouable de CôG dans 11 jours maintenant. <br /> Youpi.
S
Non, je me suis mal expliqué. Je voudrais des unités et des divisions (ailes et centre, voire plus si mieux organisé) et je crois que les règles qui regroupent les troupes uniquement en division y perdent en jouabilité.....enfin, à mon goût. <br /> J'avais prévenu que j'étais un vieux con ;o)
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité