Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
25 septembre 2008

1602

1602

Non pas un marque de bière alsacienne mais une bédé qu'on m'a prêté. Ce n'est pas du tout neuf, mais le concept est très intéressant et la réalisation très réussie (j'ai un peu moins accroché au dessin, mais finalement c'est assez secondaire).

1602, c'est l'année de la mort de la reine Elizabeth I d'Angleterre (du moins dans l'album). Et pourtant c'est un livre Marvel. Le sénariste, c'est Neil Gaiman, que j'ai déjà vu jouer avec les mythes nouveaux et anciens dans American Gods.

Ca reprend un thème évoqué réecmment chez les blogurinistes, c'est un peu de l'uchronie, mais à base de super héros.

Le concept, c'est un peu « et si les héros des Marvels étaient nés 300 ans plus tôt ? ». Pour la réalisation, on retrouve plein de personnages des Marvel (vraiment plein), transposés en une autre époque. Certains sont évidents, d'autres sont plus difficile à repérer. Il y en a qui n'ont pas encore développé leurs pouvoirs et d'autres qui réservent quelques surprises (mais qui donc est Rhojaz, l'Indien blond ?) Et le tour de force est de réussir une histoire cohérente et intéressante de tout cela. Il vaut mieux avoir quelques références Marvel pour apprécier mais même avec une culture super héroïque limitée comme la mienne (et un expert pour m'expliquer certaines choses) le livre est intéressant. Le symbolisme de la fin est un peu lourdingue, mais après tout les super héros sont américains, non ?

Bref, à quand un jeu de super héros en costume ? Ou plutôt sans costume. Car finalement, l'aspect le plus séduisant de ce livre, c'est peut-être que les héros ne sont pas en collants roses.

conspiration

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis toujours estomaqué par l'univers des super- héros. Ça devient vraiment n'importe quoi.<br /> Cet été, je me suis même permis le lux de me moquer (en toute amitié cependant) de québécois en train de dissertais sur Bataman et son adversaire du jour dont j'ai, bien-sûr, oublié le nom. J'avais l'impression de me retrouver dans une scène de CLERKS de Kevin Smith (http://en.wikipedia.org/wiki/Clerks). A postériori, ça fait peur.<br /> <br /> Stéphane
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité