Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
13 août 2008

Expériences sur des Bolchéviques

Voici le résultat d'expériences, avec une figurine passée "normalement" avec lasure éclaircie avec la lasure transparente, et l'autre qui a d'abord reçu une lasure foncée diluée à l'eau.

diff1

La différence c'est pas transcendante. On voit mieux aux plis du pantalon en regardant de dos.

diff2

Méthode non "rentable" (rapport "effet obtenu" sur "temps passé" trop faible - quasi nul en fait).

En voici deux autres sur lesquels j'ai fait des "expériences".

diff3

Ce sont des Bolchéviques de la Guerre Civile Russe, de chez Brigade Games. Les deux du haut ont un bras séparé qu'il faut coller (c'est la seule opération d'assemblage requise sur ces figurines).

A noter que les Russes de la Première Guerre Mondiale n'avaient pas d'étui pour leur baïonnette. Quand ils étaient au front ils la gardaient en permanence fixée à leur fusil. D'où l'habitude de l'époque de compter les hommes en nombre de baïonnettes (fantassins) et de sabres (cavaliers), ce qui est une métonymie, je crois bien.

A part ça ils avaient une couleur d'uniforme adaptée dès le début de la guerre (l'effet Corée probablement), ce qui est pratique pour nous, puisque les mêmes figurines peuvent servir de 1914 à... 1921 si on fait abstraction de certains détails. Le casque Adrian n'aurait jamais été populaire et n'a équipé que quelques troupes de choc. Le chapeau pointu et les grandes bandes de poitrine du nouvel uniforme bolchévique relève plus du fantasme qu'autre chose sur une table de jeu puisque, le temps qu'il se généralise, la guerre était presque finie. Mais c'est très pittoresque, donc j'en peins !

Anecdote typique de la Guerre Civile Russe. Un détachement de cavalerie fait halte dans un village où il y a déjà des troupes amies. Tout se passe bien jusqu'à ce que quelqu'un s'adresse à un officier en usant du "camarade" ou bien du "excellence", et là c'est le drame : les deux groupes se découvrent ennemis. Au temps pour l'uniformologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ah ben s'ils servent le tsar, alors ce sont des tsaristes. :)<br /> <br /> On a une chance de voir des photos un jour ?<br /> <br /> Argh. Il faut que je m'occupe de Srasbourg. C'est dans un mois.<br /> <br /> Tu échangerais des cavaliers bolchéviques contre quoi ?
S
Ben mes tsaristes ont surtout l'uniforme de l'ancienne armée (badge de casquette ovale et épaulettes). Pour leurs opinions, je sais pas, j'ai jamais pensé à leur demander en fait ;)<br /> <br /> Mon projet n'est pas orienté au départ vers la guerre civile russe, plutôt pour jouer l'armée impériale pendant la Grande Guerre (Alex n'habite pas loin... ).<br /> <br /> J'espère que tu auras l'occasion d'administrer toi même ton juste châtiment (ce supplice qui commence si bien et qui finit si mal) à l'occasion de la campagne LOTOW de Strasbourg. <br /> Pour te donner une raison de plus de venir, saches que je suis prêt à échanger une douzaine de cavaliers bolcheviques Copplestone que j'ai en rab.
W
Les pieux pleuvent dru ce soir ;)<br /> <br /> J'en suis à une cinquantaine de Bolchéviques avec deux Lewis. Pas encore de quoi gagner la Révolution, mais ça va venir. Il faut que je refasse les stocks. Mais en attendant il me reste des Blancs à peindre.<br /> <br /> Pour les tons de vert ça dépendait aussi du soleil. Les unités basées au sud avaient l'uniforme qui pâlissait plus vite.<br /> <br /> De toutes façons une fois la guerre civile lancée, vu l'état de désorganisation profond, il ne faut pas trop rêver : les recrues s'habillaient comme elles pouvaient, avec toutes sortes de tenues civiles s'il le fallait. Certains Blancs étaient équipés avec les surplus d'uniformes de l'Entente . C'est le cas des Sibériens qui portaient des uniformes britanniques (dommage que les figus n'existent pas...)<br /> <br /> Tes Tsaristes sont vraiment des Tsaristes ? Parce qu'il n'y avait pas des masses de tsaristes chez les Blancs. Il y avait même plein de Blancs socialistes. C'est un des charmes de ce conflit ; jouer des Blancs socialistes SR contre des Rouges socialistes Bolchéviques :)
S
la Gymnastorka "tsariste" n'a pas ce type de col, donc c'en est pas une. Une vareuse quelconque donc.<br /> Sinon, la couleur est correcte .... tout comme le kaki d'ailleurs. Il me semble aussi que tout les tons de vert devaient se retrouver, en fonction des différents fournisseurs mais aussi en fonction de l'ancienneté au front du porteur de l'uniforme. la couleur de celui ci s'éclaircissait fortement avec le temps. Bon, avec les taux d'attrition de l'armée russe, il devait y avoir beaucoup d'uniformes neufs sur le front.<br /> Pour la bonne couleur de l'uniforme russe au début de la première guerre, il y a des photos couleurs très parlantes sur Landships, et qui sont fort loin des tons des planches de l'Osprey. (au fait, il y en a aussi pour les uniformes portugais !)<br /> Ce qui me gêne le plus avec ces gravures, c'est que je vois mal les frontoviks partir au feu sans leur musette et leur manteau roulé en bandoulière avec l'uniforme d'été. Bon, on dira qu'ils viennent juste de débarquer de leur train blindé.<br /> <br /> Sinon, où c'que t'en est de tes soviets ? pasque mes tsaristes Copplestone avancent bien, et je compte terminer ma centaine de biffin cette semaine et ma quarantaine de cosaques du Terek et du Don en fin de mois. Et avec 2 Putilov et 2 Maxims en soutien. L'armée des volontaires est donc bientôt prête à se mettre en route vers Moscou !
W
Oui. Le chapeau pointu en est. Pour le reste, c'est moins clair :)<br /> <br /> Les trois bandes rouges (pour l'infanterie) étaient portées vertes quand les gusses étaient au front.<br /> <br /> Le type en bas à gauche a une tunique (gymnasterka) qui pourrait être d'origine tsariste. Les autres, je ne vois vraiment pas ;(<br /> <br /> Ces types portaient ce qu'ils trouvaient.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité