Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
6 juillet 2008

Lasure (2)

Suite des premières expérimentations sur la lasure.

D'abord à la demande de Chien Sauvage (et aussi pour la science) un coup d'encrage marron pour comparer. Je ne commence seulement à expérimenter avec ce genre de technique. Je n'ai pas encore essayé le medium pour le délayage, notamment.

Donc ici j'ai fait un lavis d'encre "fumée" de Prince August/Vallejo diluée dans du magic wash (eau + klir). L'avantage c'est que c'est sec en quelques dizaines de minutes et non 24 ou 47 heures.

De gauche à droite, la lasure Army Painter, le magic wash et la lasure Bondex.

lasur10

Le magic wash rentre moins dans les creux, ce qui n'est pas forcément inintéressant sur l'armure, car ça lui donne un aspect rouillé plus réaliste que les deux lasures. C'est peut-être aussi lié à la qualité de l'encre. Je trouve que la fumée PA a de gros pigments.


Suite de l'expérience. Hop ! Deux nouveaux pots de lasure.

lasur11

C'est une lasure qui se nettoie à l'eau. Le premier avantage c'est que cette marque propose des lasures vertes et bleues. Et elle est moins chère. Et puis elle pue moins, et donc dégage moins de vapeurs nocives j'imagine (parce que peindre à la lasure ou à l'army painter c'est bien, mais il faut penser à l'hiver (fenêtres fermées) et à ce qu'il risque de nous rester comme cerveau et comme bronches au bout de dix ans de peinture comme ça). Et puis ça permet de laisser la bouteille de white spirit en paix dans son coin.

Elle est plus pâteuse que ma lasure bondex, surtout la verte qui fait penser à de la confiture chaude, mais à la différence de cette dernière, elle se dilue à l'eau. On peut mélanger les deux entre elles. D'ailleurs voici les teintes. Au milieu, le mélange.

lasur12

Un premier essai avec le Chêne Rustique non mélangé, entre la lasure AP à gauche et la lasure bondex à droite. Ca le fait.

lasur13

Et ensuite un essai du mélange sur des gobs peints comme les précédents sauf pour la tunique en vert très clair..

lasur14

J'ai d'abord fait celui de gauche. Puis comme je trouvais la lasure encore pas assez liquide, j'ai dilué pour celui de droite, mais c'était devenu trop liquide. Je garde donc celui de gauche comme étalon.

Comparaison avec lasure AP à gauche et lasure bondex à droite.

lasur15

Je pense qu'il n'y a "pas photo". Pas besoin de retouche en tout cas. La figurine est parfaite du premier coup. En cherchant une teinte pour lasurer des figurines Guerre Civile Russe (car c'était ça mon objectif), je tombe par hasard directement sur une teinte à lasurer le métal blanc ! Je vais donc le faire en quantité, mon mélange, et l'enfermer dans un pot de confiture. J'aurai de quoi lasurer mille figurines !

Juste le temps de retoucher les figus peintes en lasure bois (brossage très léger en chainmail Coat d'Arms) et oeil jaune, et voici le podium final.

De gauche à droite, figu sous couche blanche + lasure bondex + retouches ; figu sous-couche noire technique "traditionnelle" ultra rapide pour moi ; figu sous-couche blanche + lasure à l'eau mélange maison.

lasur16

Bref, je commence à croire que je peux les peindre à la lasure au moins aussi vite et pour un résultat meilleur.

Pour essayer de résumer mes conclusions du week end.

  • l'Army Painter est très probablement de la lasure, mais directement à la bonne teinte et la bonne dilution ;
  • la lasure lavable à l'eau a l'air d'avoir les mêmes propriétés que la lasure qui pue, si ce n'est qu'elle sèche huit fois plus vite, pue infiniment moins, est probablement moins nocive pour la santé, ne nécessite pas de sortir le white spirit, et donne un aspect un peu moins brillant ;
  • avec les verts, les bleus et les diverses nuances de bois, on peut faire ses propres mélanges de lasure pour trouver la teinte appropriée à son armée ;
  • on peut utiliser la lasure comme de l'encre sur des parties de la figurine : pas besoin de la plonger, ni de traiter la totalité de la figurine. De toutes façons, le plongeon n'est pas une bonne idée.
  • le degré de réussite de cette technique dépend du choix des couleurs de base et de la teinte de la lasure. Ici comme ailleurs les gens plus doués, chanceux, et/ou qui auront beaucoup expérimenté et pratiqué s'en sortiront mieux.

Par rapport à du wagic wash, ça sent moin bon, c'est plus facile à maîtriser, les résultats semblent meilleurs (ça rentre plus dans les creux), ça sèche plus lentement, il y a peu de choix de couleurs, ça protège, ça donne un aspect brillant/satiné qu'il faut matifier après.

Et sept gobs de peints !

(la suite sur des Bolchéviques)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je t'en passerai pour des tests, si tu veux. Mais pas de la noire : je n'en ai pas !
P
Pas mal ! merci pour l'expérience.<br /> <br /> Et de la lasure noire ? Car j'encre systématiquement mes figs avec de l'encre noire diluée au magic wash (à l'exception de la peau). J'ai vu que ta marque en faisait. Humm à tester, mais 1 L de lasure, ça fait beaucoup !
W
Des Français guerre de sept ans et des chevaliers Teutoniques ? C'est blanc ça, non. Ca risque de ne pas être simple.<br /> <br /> Pour le 15mm, j'explorerais deux pistes : diluer le truc un peu plus et/ou prendre une couleur plus claire. Il existe de la lasure incolore qui permettrait d'éclaircir sans diluer.<br /> <br /> De toutes façons, j'expérimenterai avec mes figs 1918 :-)
T
c'est une technique, la lasure, que je vais essayer (celle diluable à l'eau) le rendu me semble très intéressant qu'en penses-tu pour des échelles plus petites (15mm par exemple) ?<br /> Mais le sujet que tu as fait est plus qu'intéressant merci de nous l'avoir fait partager.
L
Je suis aussi d'accord avec chien sauvage , des lavis d'encres avec , s'il le faut , une goutte dee colle a bois/liquide vaisselle pour mieux fixer les pigment , et eviter ainsi les alveoles.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité