Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
4 juillet 2008

VaeVictis 81

Petite lecture du dernier VaeVictis.

VaeVictis_81

Les lobbyistes à pulsions autodestructrices du strategicon n'avaient pour une fois pas jeté l'anathème sur les pages de la revue gaspillées. Ca devait vouloir dire qu'il y a très peu de pages figurines. Finalement, c'est surtout, je crois, le fait qu'il y ait moins de photos de figurines magnifiques que d'habitude qui a du les tromper. Pour moi, ce n'est pas un drame. Des figs et une table magnifiques sont bien agréables à regarder, mais ce n'est pas ce qui rendra un article intéressant, ni une partie non plus. En fait j'ai trouvé ce numéro intéressant dans sa partie figurines, à cause des huit pages de nouveautés et présentations de règles.

En tout cas ça m'a donné envie d'essayer Victory at Sea, pour voir, et pourquoi pas tâter d'Impetus si l'envie en prend mes partenaires de jeu, parce que l'auto-motivation seule m'est insuffisante pour me remettre à l'antique-médiéval en 15mm. J'ai noté que c'était « interactif » et qu'il y avait des « réactions » (les mots sont employés dans l'article), chose que j'ignorais. Bref, en ajoutant la durée réduite des parties, on a l'impression d'une règle moderne et potentiellement intéressante.

Sinon quelqu'un se permet des comparaisons de règles. Il a même bon goût puisqu'il a trouvé que FOG était... belle. On se demande si une éminence grise ne lui souffle pas ses idées...

Côté encart central, ô surprise on lit une allusion à un exploit extraordinaire réalisé par un bloggueur de nos amis, qui a donc le retentissement national qu'il mérite.

Je me suis refait une autre réflexion aussi vaguement intéressante que les précédentes en lisant la revue de presse, sur Dadi e Piombo. A chaque fois qu'on montre des images de dadi.com, leur convention annuelle, sur un forum, tout le monde pousse des ho ! que c'est grand et beau ! et des ha ! on est des gros nuls de ne pas avoir ce genre de choses en France ! Or curieusement les articles de dadi e piombo sont très souvent illustrés de photos de tables de Toutatis, dans tous les numéros en fait. C'est un peu comme si Nicolas Stratigos allait à Salute tous les ans, prenait des photos de toutes les tables de démos et les resservait l'année durant dans les différents numéros et thématiques de VV (et sans en nommer les auteurs). On est très loin de là, et c'est curieux pour des gros nuls dans un pays sinistré de la figurine d'être capable de remplir de photos les colonnes de sa revue nationale.

Sinon, mention spéciale pour le nom de jeu en encart le plus nul de l'histoire de la revue.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il paraît que ça marche aussi avec les chiens ?
W
"Non c'est rien c'est l'histoire de légende... Elle rencontre un lézard... Et PAF la légende :-)"<br /> <br /> Comme d'habitude, le journaliste est nul : c'était pas un lézard mais une grenouille !!!
W
Pour un titre de jeu médiéval, il y a moyen de faire mieux : par exemple barbutes & bardiches.<br /> <br /> Stéphane, je ne suis pas désabonné, mais je ne lis pas tout et tout ce que tu écris ne s'inscrit pas en lettres de feu dans ma mémoire ;-)<br /> <br /> N'empêche que t'acharner sur une règle comme ça parce que tu as mal joué, c'est bas :-)<br /> <br /> En tout cas n'essaie jamais Warmaster.<br /> <br /> Pour les jeux sur carte, ça dépend. Généralement les photos de piles de pions suffisent à me dissuader, mais là par exemple j'ai trouvé bien intéressant le concept du jeu sur Waterloo.<br /> <br /> (Même si je n'ai pas touché un wargame sur carte depuis dix ans, je me vois comme un parangon d'éclectisme dès je lis les interventions de certains "abrutis" sur le strategicon.)<br /> <br /> Et puis l'article historique est généralement bien fait. Et la bibliothèque stratégique est quasiment la première rubrique que je lis depuis toujours. Dommage qu'il y ait les encarts de la procure.
E
non dutout... C'est un ensemble de remarques constructives :-)
S
Ça se stratégiconnise ici :mrgreen:<br /> <br /> STéphane
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité