Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
27 mai 2008

5150 (4/3)

Voici une petite revue de la quatrième section (oui, quatrième ! Au début de ma relecture je pensais qu'il n'y en avais que trois, d'où la numérotation insolite). Elle s'intitule « Area 5150 - Who are those Guys ? » Qu'on pourrait traduire par « Ch'est qui ches gins ? »

sf5150_4

La section est divisée en autant de sous-sections que de races (je préfère dire espèces) ou de "factions", dans un ordre alphabétique qui ne facilite pas la compréhension. A chaque fois sont décrits les gins en question, leur motivation, le type de rencontre qu'ils peuvent faire, leur organisation (sorte de liste d'armée), leurs attributs, leurs armes et armures avec leurs statistiques. Oui. Les armes dont on a besoin dans la première section ne sont décrites qu'ici), et tout ça avec des points pour faire un budget éventuel. C'est ici qu'on peut générer un groupe aléatoirement. Passons-les en revue.

Les « basics » sont en fait les humains. Ils peuvent être des policiers, gangsters, « corporates » ou colons. Bref ils sont très versatiles et il ne faut pas s'attendre à des choses très précises.

Ensuite viennent les BUGS, qui sont les bugs de Starship Troopers. Des fourmis géants en somme. Ils sont spécialisés et de quatre types : guerriers, ailés, dégueuleurs (pukers ?) et cerveaux. Dans cette section arrivent brusquement et sans avoir été annoncées 4 pages de règles (+2 pages de feuilles de référence rapide) pour jouer des batailles contre les BUGS, qui forment un complément aux règles militaires des sections 1 et 2, notamment les insertions/évacuations aériennes et les BTA pour jouer des scénarios Starship Troopers contre insectes.

En résumé, il y a le « bug rating » d'une planète (1 à 5) qui permet de choisir le niveau d'infestation et la difficulté du jeu (c'est à peu près comme le Zombie Activity Level d'All Things Zombie), des règles spéciales pour l'activation et le mouvement des bugs (les bugs ne fonctionnent pas par test de réaction), et puis plein de petits trucs. Encerclé, par exemple, on peut même se faire sauter avec une grenade en espérant entrainer plein de monstres dans la tombe. Il y a bien sûr les pukers qui balancent des jets d'acide à distance (et qui peuvent parfois exploser sur place), les ailés qui font des passages sur la table et des règles pour explorer les tunnels, combattre à l'intérieur et les faire s'effondrer. Si j'ai bien compris, quand le cerveau est mort la partie est gagnée.

Bref, il y a un jeu dans le jeu, qui combiné avec les « listes d'armées » militaires, et le système de campagne, offre tout ce qu'il faut pour faire du Starship Troopers, mais sans la licence (Ed Teixeira avait déjà proposé une règle dédiée par le passé, et animé des jeux participatifs sur ce thème). Les bugs se jouent en automatique, de la même manière que les zombies dans ATZ. Il n'y a aucun intérêt à vouloir les donner à un joueur. C'est donc forcément un jeu solo ou coopératif ici.

Passons aux suivants : les Drantakhs. Ces créatures ont été sculptées par Bob Olley, sont fabriquées par Regiment Games  et distribuées par Scale Creep. Two Hour Wargmes a passé en effet des accords avec des fabricants de figurines sans jeu et on les retrouve tout au long de cette section et des supplément. Le supplément Illegal Aliens en introduit d'ailleurs de nouveaux (dont les Lycaons !), de même qu'Infestation.

Que dire des Drantakhs... euh... ils ne m'inspirent pas énormément. Heureusement, en cherchant les Drantakhs sur internet, je suis tombé sur des profondeurs insoupçonnées du site de Two Hour Wargames. C'est ici en bas. "Area 5150" donne une présentation de toutes les factions (recopie d'extraits des règles), "5150 Tutorial" présente un exemple de jeu complet. Du coup je ne suis plus obligé à m'obliger à essayer de dire quelque-chose d'intelligent sur tous ces "trucs".

Après les Drantakhs, nous avons les Compagnies Franches (?) qui peuvent comprendre des humains... pardon, des basics, comme des aliens. Ce sont des indépendants qui peuvent bosser pour un employeur ou faire des missions de récupération. Pourquoi pas de la piraterie ?

Ensuite viennent les militaires. Dans 5150, les humains - pardon les basics - ont l'air relativement unis et centralisés. Leur planète mère s'appelle Gaea Prime (la Terre ou Trantor, comme vous voulez). Autant dire tout de suite, avant d'arriver à la fin du bouquin, que l'univers de 5150 n'est quasiment pas décrit, et suffisamment générique pour pouvoir faire tout ce qu'on veut. Les militaires sont de plusieurs sortes : la Milice Planétaire est formée par les habitants eux-mêmes, guère plus qu'une police. Les Forces de Défense Planétaires sont des unités centrales stationnées sur les planètes. La Star Army est la force interplanétaire, pouvant être projetée sur d'autres planètes en défense ou pour participer à une invasion. Et parmi eux les ISS, Services Spéciaux Interplanétaires sont l'élite, les gars qui n'ont pas froid aux yeux. Inutile de dire que la valeur des combattants et  leur équipement augmentent au fur à mesure, et que les ISS sont les seuls à avoir des Armures de Bataille en dotation.

Les Graths sont des grosses brutes, des humanoïdes super dur à cuire qui se vendent comme mercenaires. Je ne sais pas si ça fait référence à une gamme de figurines en particulier.

Les Hishens sont les petits hommes verts (gris en fait) esclavagistes roswelliens avec un gros cerveau, faibles mais intelligents et ne lâchant pas le morceau. Ce sont des clones (des Drones - amusant je viens de découvrir la traduction de "drone" : (faux-)bourdon avec un sens s'appliquant à d'autres insectes), des bourdons donc, dont l'efficacité augmente quand ils sont en groupe. Il y a une demi page de règles là-dessus.

Les Hydrissiens sont fabriqués par Alpha Forge. Le bout de fluff donné dans 5150 recoupe celui qui est sur le site. Les armes bizarres des figurines sont décrites aussi. Perso s'ils me rappelaient un peu moins Jar Jar Binks, je pense que je pourrais aimer ces figurines.

Les Razors sont des femmes humanoïdes ultra rapides télépathes qui se servent de leurs ongles au combat pour inoculer du poison. Elles inspirent la terreur, se battent comme Jet Li et peuvent esquiver les balles, en plus d'envoyer une "surcharge mentale" sur leur cible. Je ne sais pas si ça fait référence à des figurines en particulier.

Les Scrunts sont les nains de l'espace. Ce sont les figurines de Bob Olley (qui est en train de fermer - dépêchez vous). Si je ne m'abuse ils devaient s'appeler Squats dans une édition antérieure de WH 40K.

Je viens de trouver les Spugs chez Rattlehead Games. Ce sont des termites de taille humaine bipèdes.

Les Symons sont des androïdes autrefois utilisés pour des tâches de terraformation, mais qui servent aujourd'hui surtout dans l'armée. C'est donc un type de militaires avec des réflexes, une vision infra rouge et des facultés de régénération. Alors là je n'ai pas trouvé s'il y a des figurines.

Enfin les Xénoformes sont... encore des insectes sociaux... Stop une minute ! Encore trois pages de règles à lire. Un nouveau  jeu dans le jeu, ou plutôt un prétexte à scénario. Ici, ça se passe les ténèbres (les Xénoformes n'aiment pas la lumière), les xénos sont activés par le système (comme les bugs, d'ailleurs il y a beaucoup de mécanismes communs) et une équipe d'humains fait la chasse pour détruire leurs oeufs en essayant de survivre. Je découvre ça aujourd'hui. C'est enfoui tout au bout du bouquin de règles, dans un chapitre qui est sensé parler d'aliens au nom peu évocateur illustrés par une image pitoyable. Tout le drame de THW est résumé dans cette situation.

Après il y a la feuille de référence rapide (un recto verso écrit grand) et des feuilles de véhicule et de bande à remplir. Et c'est tout ! Enfin !!!

Malheureusement, vous ne vous en tirerez pas comme ça. Car il y a - et c'est le véritable coup de génie de 5150 - non pas une feuille de référence rapide, mais autant que d'espèces/factions !!! Il y a donc la feuille de référence des humains (basics), celle des Drantakhs, celle des Milices Planétaires, celle des Forces de Défense Planétaires, etc., etc. Quand on joue une faction, il faut prendre la feuille de référence correspondante.

Pourquoi ? On a vu dans la première partie de cette présentation que le comportement des figurines (sauf les Stars) est commandé par des tests de réaction. On fait son test (deux dés) et on se reporte à la table de réaction correspondante (une des quatre qu'on utilise souvent) pour voir le résultat du test. Les feuilles de référence contiennent les tables des test de réaction. Dans 5150 chaque  faction a SES PROPRES tables de réaction, avec des résultats différents.

Par exemple, sur un test de charge, avec 1 réussite et à couvert, la milice planétaire et les forces de défense planétaire ne bougent pas et tirent s'ils le peuvent. La Star Army et les ISS chargent quand même. Les différences sont légères avec les humains, plus fortes avec les Graths ou les Razors par exemple. Un humains à couvert chargé qui réussit tire avant de recevoir la charge. S'il réussit moins bien, il ne peut pas tirer. Pour le Grath, c'est le contraire ! S'il réussit moins bien il panique un peu et tire avant de recevoir la charge. S'il réussit bien, il se prépare froidement à éventrer son adversaire.

Bref, sans ajouter de complication (à part qu'on mémorise moins vite la table si on change de faction), après avoir introduit la psychologie dans le jeu, 5150 introduit la xéno-psychologie, et ça c'est grand !

On peut d'ailleurs imaginer toutes sortes d'applications à ça : dans un jeu première guerre mondiale par exemple, les SturmTruppe n'auraient pas les mêmes tables que les réservistes, et ainsi de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ahhhhhhhhhhhhhh. Firefly.... Malcolm, Jayne, et la flippante River.... Y'a de quoi avoir un bel univers pour du 5150, moi je vous dis
W
Pour le test, on verra.
W
Et encore, Asmodée c'est rien à côté de ça http://www.golgotha.fr/ Figurines à tomber par terre. Figs à peintre mais vraiment pas à peindre
C
Bon... ben... c est tres bien de nous parler des regles, mais on veut voir le test maintenant ^^.<br /> <br /> Chien sauvage
S
En historique, tu as raison, mais en fantastique les sculpteurs français sont désormais très renommés et font des trucs d'un niveau très élevé mais sans commune mesure avec des figurines de jeu. Ils sont plutôt les chantres des figurines à collectionner (voir les jeux asmodée), donc rien à voir avec notre univers.<br /> <br /> STéphane
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité