Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
25 mai 2008

5150 (3/3)

Ce billet fait suite à 5150 (1/3) et 5150 (2/3). Tout ce que vous n'avez pas rêvé de savoir sur 5150. Désolé d'enchainer les articles longs et arides, mais je n'ai rien d'autre à mettre en ce moment. Le robot travaille à flux tendu et son fournisseur est occupé ailleurs. Le prochain article sera sur des choses "physiques" avec des photos. Promis. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y aura un 5150 (4/3). Qui aura-t-il dedans ??? Quel suspens insoutenable !

sf5150_3

La troisième section des règles s'intitule "Adventurers the complete Game" et la pleine page CGI qui l'introduit est encore plus laide et "cheescake" que les autres, si c'est possible. Tiens, c'est l'occasion de montrer de quoi a l'air la mise en page.

layout

C'est du THW classique. Rien de bien extraordinaire. Au niveau du style, c'est présenté comme si Ed expliquait les règles aux joueurs au début d'une démo participative (aux US, dans les conventions, il n'existe rien d'aussi inutile qu'une démo non participative). Du coup il n'explique que le minimum pour commencer, laissant les choses plus compliquées pour quand la situation se présentera ou quand on lui posera la question. Le problème, c'est qu'il oublie parfois d'en parler ensuite...

Cette troisième partie consiste à donner un peu de vie aux figurines et à leur faire jouer des aventures non militaires. Ca commence par les règles sur les stars et les grunts, dont je parlais dans la partie 1 alors qu'elles n'apparaissent qu'ici. Les stars représentent le joueur, ont leur "libre arbitre" et peuvent survivre aux situations difficiles. Les grunts sont les figurants.

Ensuite il y a un système d'attributs. Les attributs sont soit tirés au hasard (en tirant une carte à jouer) soit choisis. Ils servent à caractériser une figurine (à ce stade, on devrait dire "personnage" plutôt que "figurine" ?). Un personnage peut donc être "agile", "ambidextre", "nerfs d'acier", "furtif", "résistant", mais aussi "lent", maladroit", etc. Ce n'est donc pas toujours positif.

Puis viennent des règles d'expérience. Comment gagner un point en Rep et gagner un nouvel attribut.

Ensuite arrivent des règles pour générer un groupe. On commence par déterminer le leader, la star. On peut tirer au hasard son espèce ou origine, ainsi que son occupation, mais les règles conseillent de choisir (et d'ailleurs, à moins d'avoir toutes les figurines possibles... c'est plutôt recommandé). L'occupation peut être militaire, aventurier ou "free company", que je ne suis pas sûr de pouvoir traduire en compagnies franches ? En gros ce sont des gens qui bossent soit comme mercenaires pour un employeur, soit en freelance. Les aventuriers seront le choix le plus commun. Les militaires ont déjà leur section attitrée dans les règles.

Viennent ensuite les règles pour générer les "rencontres", les scénarios en somme. On commence par déterminer sur quelle planète on se trouve (au hasard ou au choix), ce qui permet de déterminer le niveau de police de la planète (de 1, pas de loi à 5, big brother). En fonction de ça on a un moyen de générer une rencontre qui peut être une quête, une affaire avec les forces de l'ordre, un combat ou un raid. En cas d'affaire avec les forces de l'ordre, ça peut générer un combat, surtout si le joueur a déjà un avis de recherche sur sa tête. La quête peut être pour récupérer un objet ou une personne, ou pour détruire quelque-chose. Elle se joue en plusieurs rencontres, en déterminant à chaque rencontre si l'objet de la quête est là ou non. Ce n'est pas vraiment écrit, mais ces rencontres peuvent être jouées dans le même cadre stratégique que les campagnes militaires (les tours stratégiques, qui est en guerre contre qui, etc.).

Ensuite viennent la description des scénarios proprement dits : Raid ou Combat. C'est assez générique. Dans un combat, on a une chance de convaincre l'adversaire de se joindre à soi. C'est d'ailleurs le seul moyen de recruter de nouveaux membres au groupe. La nature et le nombre de l'adversaire, la manière dont ils sont déployés (cachés) est déterminé aléatoirement. A noter que cette section fait référence à des notions présentées dans les campagnes militaires (l'ennemi est-il prêt ou non).

Tout cela forme une boite à outils. D'ailleurs il est bien dit de prendre ce qui nous arrange dans ces règles. Ca permet de générer de petites campagnes en solitaire ou en coopération, mais n'empêche en aucun cas d'appliquer les idées qu'on a en cours de route. D'ailleurs il faut avoir des idées pour "interpréter" un peu les choses. Une quête pour retrouver une personne. OK mais qui ? Pourquoi ?

Je cite (en traduisant avec les pieds) l'auteur, page 55, qui parle des conditions de victoire. Moi ? Je préfère penser que je vis une histoire quand je joue, et chaque rencontre est un chapitre du livre. Si à la fin de la campagne je regarde en arrière et dis "Hé Je me suis bien amusé", alors j'ai gagné.

Cela permet à merveille d'utiliser Mythic Game Master Emulator en complément.

Et pour ceux qui n'ont pas envie de jouer comme ça, mais en classique, des parties à un contre un ? Eh bien il y a déjà tout ce qu'il faut : listes d'armées, budget, etc. pour jouer les bastons un contre un classiques. Ces campagnes, c'est du bonus.

Cette section des règles se poursuit avec des règles simples pour résoudre des actions non prévues : par exemple, sauter d'un bâtiment à l'autre. Et ensuite on a un exemple de jeu qui présente un début de campagne : tour stratégique, constitution d'une petite bande de deux figurines, génération d'une rencontre, résolution du combat. A deux figurines contre deux, le combat est résolu en dix minutes. Les parties sont courtes à cette échelle de jeu ! L'exemple de jeu met en scène une Xeog... les Xeogs ne sont pas dans la règle... ils sont annoncés dans le Book 2... et ils sont finalement apparus dans le supplément "Illegal Alien". Typique...

Et c'est fini pour la troisième section, qui faisait 14 pages. Mais on n'a toujours pas parlé de l'univers ni des aliens ? A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Chien Sauvage, les règles de base sont dans le fameux VV HS 9 :-)<br /> <br /> Attention, Siaba : c'est un jeu de SF. Si tu cherches des orks verts ou un empire décadent avec des arcs gothiques tu vas être déçu :-)
S
wow, il va se la jouer à Spielberg si il fait un 4e épisode.<br /> A part ça, toujours très instructif, et du coup je lorgne aussi sur la règle
S
Vivement l'épisode 4 (4/3 ?!? C'est n'importe quoi ce truc!) qu'on en apprenne plus sur les diffèrentes races et ce à quoi elles correspondent dans WH40k!!!!
C
Attention, si tu continue comme cela je risque fort de lire et essayer les regles de bases alors qu elles sont en americano/anglais ^^.<br /> <br /> C est pas bien ça Mr Walktapus. Faut pas continuer comme cela. ^^<br /> <br /> Chien sauvage.
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité