Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
20 avril 2008

News THW et World War Z

Des news de Two Hour Wargames et du old du défunt psilète bavard.

Le news, c'est qu'Ed prépare un supplément (ou une nouvelle règle ?) de zombies, mais qui se passe au début de la Catastrophe. Quelqu'un sur la mailing-list a évoqué de ce que ça pourrait être : militaires tentant d'exfiltrer des VIPs, émeutiers, gangs de rues... victimes... zombies...

C'est pour dans... un an... argh ! dans un an je serai passé à autre chose !

Entre parenthèses, le Warrior Heroes Actions & Adventures (ex Legendary Heroes) est sur le feu et ça promet un pas plus loin dans l'aventure THW : génération d'aventures, dungeon crawl (souterrain ou en plein air) avec une sorte de génération et de gestion des blips à la Space Hulk. Non seulement le scénario et l'opposition sont générées automatiquement, mais en plus on ne sait pas avant de le reconnaître sur quoi on va tomber. Les rapports de bataille des testeurs sont prometteurs... sauf que les aventuriers ont l'air de tout le temps se faire laminer ou alors sont obligés de fuir. urgh...

Ouah ! Toute cette pub et je ne suis même pas payé... ! C'est que les gars de Two Hour Wargames font partie de ces gens qui remuent leurs idées, ont de l'imagination, innovent à chaque nouvelle sortie, et font progresser la "science" bon gré mal gré. Contrairement à certains produits zéro innovation qui puisent leur inspiration dans un business plan et qui savent très bien faire parler d'eux mêmes (non, non : je ne cite personne, même pas certaine règle antique-médiévale qui buzze tellement fort qu'on pourrait s'en servir de vibromasseur).

Et ensuite je remets la critique que j'avais faite du passionnant World War Z. Parce que retrospectivement, il fait le tour du sujet, présente tout ce qu'il faut comme idées pour scénarios, sur cinq continents, avec des civils et des militaires, Il y a des idées pour jouer des vagues de zombies assaillant des militaires suréquipés en armes lourdes (oui, de vraies grandes batailles), par exemple, comme des idées pour jouer le nettoyage d'égouts à la Space Hulk (encore).

wwz

Autre bouquin abstrus que nous amène à lire la passion figurinesque, "World War Z, an oral history of the zombie war", de Max Brooks.

L'auteur était déjà connu pour avoir écrit un guide de survie "the zombie survival guide", que je n'ai pas lu. En fait, c'est le premier livre de zombies que je lis. Je ne savais même pas que ça pouvait exister.

Ici, les zombies sont romériens, très classiques, lent et inexorable, déglingués et cannibales comme on les aime, et ça suffit comme ça. Mais qu'est-ce qu'on peut bien écrire de plus sur les zombies ? Suivons Brooks. Nous sommes donc en... 2025 peut-être ? La date n'est pas précisée. Le monde vient de vivre sa grande guerre mondiale, celle qui l'a opposé à une épidémie de zombies, qui a bien failli l'emporter. L'auteur vient de finir un tour du monde, interviewant des témoins clefs (et, forcément, survivants) des évènements, et publie tout ça dans un livre. C'est donc un livre d'interviews, qui lui permet de sauter d'une perspective à une autre, d'un endroit à un autre, et de brosser un tableau complet du conflit en gardant une approche à peu près chronologique.

Au passage, il nous fait sa petite critique du monde d'aujourd'hui, assez consensuelle, presque démodée déjà (le livre date de 2006) et bien... américaine. Une épidémie de zombies qui commence un peu comme un SRAS par exemple. Oui, bon, mais c'est un défaut mineur du livre.

Le bouquin est terriblement inventif, il a un don pour pousser la logique jusqu'au bout. Ca déborde de "réalisme". Qui d'autre s'est penché sur les zombies dans la mer par exemple ? On finit par se dire que si un jour une épidémie de zombies se déclare, ça sera probablement comme ça. Mais qui pourrait croire qu'une épidémie de zombies se déclenchera ? En fait, il s'agit d'un roman d'épouvante à l'échelle mondiale. Au lieu de craindre pour des individus, on craint pour l'espèce.

En tout cas, c'est terriblement efficace et passionnant de bout en bout - avec un léger ralentissement vers la fin - et le bouquin figure dans la petite liste chaudement recommandée par le psilète.

Le plus drôle, c'est que si j'ai lu ce livre, c'est que je suis tombé sur une critique en suivant un lien sur la guerre civile russe. Espérons qu'il sera traduit en français : il le mérite.

Bon, je vous laisse. J'ai mon lobo à fabriquer. JE SERAI PRET !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui mais là ça ne ressemble pas trop à la folle histoire du monde...
S
Au fait, Max Brooks est le fils de Mel Brooks ^^^. Et comme j'adore l'humour du père...
W
:-)
S
Ben, c'est sûr que sans ton blog j'aurais jamais découvert WWZ et même si je connaissais ATZ de nom rien ne vaut une démo et l'avis d'un autre joueur.<br /> A part ça, je suis pas spécialement influençable.<br /> <br /> Bon, je vous laisse, j'ai des officiers juaristes à décaper et à repreindre. Personne a vu mon pot de peinture rouge ? ;o)
W
On avait une discussion l'autre jour sur l'influence occulte des blogs sur les consommateurs...<br /> <br /> Je sais que le psilète a une influence occulte sur... Siaba !<br /> <br /> Encore quelques semaines et il jurera que les officiers mexicains de l'armée juariste étaient en rouge.<br /> <br /> Hin hin hin ! (rire de Fantomas)
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité