Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le psilète fantôme
10 avril 2008

La Grande Révolution Chinoise, Fairbank

fairbank

Un livre dont j'ai entamé la lecture. Il a pour ambition d'expliquer les changements survenus dans la société chinoise entre 1800 et 1985. (car malgré le titre, le livre date de 1985, une préface ayant été ajoutée en 1989 pour couvrir les évènements de la place Tien An Men).

On connaît en général assez mal la Chine, ou l'histoire de la Chine, et quand on en a des notions, on en a une vision monolithique, centralisée, uniforme, sans doute parce que la Chine elle-même se veut comme ça. Or quand on gratte un peu, on entrevoit un monde bien plus complexe. Le seul fait qu'en 1860, pendant que les Mandchous se font imposer des conditions par les Européens, la guerre contre les Taipings est menée par des milices régionales est assez titillante. Autre exemple, inverse mais complémentaire, pendant la première guerre mondiale, alors même que la Chine est divisée entre seigneurs de la guerre qui s'entredéchirent, un gouvernement chinois déclare la guerre à l'Allemagne et envoie des troupes (de terrassiers) en Europe. On en a un aperçu aussi aujourd'hui quand on entrevoit l'importance des cadres locaux du parti communiste. Dans sa préface, l'auteur dit qu'il est illusoire de vouloir comparer la Chine (près du quart de la population humaine) à un état européen, mais propose plutôt de la comparer à l'Europe et les deux Amériques réunies).

Je reproduis ici la table des matières :

1. Comprendre la Révolution chinoise

Première partie - l'Ancienne Chine impériale : croissance et changement 1800-1895
2. Perspectives des souverains mandchous depuis Pékin
3. Quelques éléments d'analyse théorique
4. Le développement du commerce avant la période des traités
5. Les problèmes internes de la société chinoise
6. L'intrusion de l'Occident
7. L'effort de modernisation

Deuxième partie - la transformation de l'ancien ordre impérial 1895-1911
8. Réforme et réaction
9. La genèse de la Révolution de 1911

Troisième partie - la première République chinoise 1912-1949
10. La jeune République chinoise et ses problèmes
11. La Nouvelle Culture et l'éducation sino-libérale
12. La révolution nationaliste et le premier front uni KMT-PCC
13. Nationalistes et communistes 1927-1937
14. La guerre de résistance et la guerre civile, 1937-1949

Quatrième partie - la République Populaire de Chine 1949-1985
15. La création du nouvel Etat
16. Le Grand Bond en avant et ses conséquences
17. La Grande Révolution culturelle prolétarienne de Mao Tse-Tung
18. Nouvelles directions : les réformes de Teng Hsiao-p'ing
19. Perspectives

Le livre est très accessible et agréable à lire, et la pointe d'humour pince-sans-rire qu'on devine ici ou là est très plaisante.

J'en suis au début du chapitre 7. Entre autres choses intéressantes, l'auteur a présenté finement comment les Mandchous ont introduit une structure de contrôle sur l'administration chinoise existante. La société chinoise est décortiquée, autant dans sa composante centralisée "immobile" qu'on voit bien dans ce qu'on lit généralement (il décrit le système d'examens et la caste des lettrés de manière assez amusante) que dans une composante locale foisonnante insoupçonnée (par moi du moins), avec par exemple les guildes. L'inadéquation de l'administration avec les phénomènes locaux et le doublement de la population mène aux grandes révoltes du milieu du 19ème siècle.

Écho de l'actualité, il explique comment les Mandchous, tout en s'appuyant sur l'administration impériale en Chine Han, avaient établi une sorte de protectorat sur le Tibet pour s'assurer le contrôle du Dalaï-Lama et contrôler par contrecoup les Mongols, leurs alliés lors de la conquête. La neutralisation des nomades du nord avait en effet toujours été la clef de la sécurité de la Chine. L'arrivée des Européens en armes allait inverser la donne.

Il relativise aussi fortement l'importance de l'impact des changements forcés introduits par les occidentaux au 19ème siècle (les traités inégaux) sur la société et le commerce chinois, exagérés par la vision parcellaire et la mauvaise compréhension qu'avaient les occidentaux de la Chine. Il s'amuse aussi en décrivant comment les marchands chinois eux-mêmes s'adaptent et retournent la situation à leur profit. Mais pas l'effet de déstabilisation de la dynastie en place.

Qu'oublie-je ? Ah oui. Une description à la fois ironique et terrifiante du bandage des pieds, ou comment la quasi-totalité de la population mâle du pays le plus peuplé du monde a pu être fétichiste des pieds. En résumé, jusqu'ici, un livre passionnant qui ne va pas faire long feu. Attention, ce n'est pas un livre pour wargameurs, ces fétichistes des batailles et des uniformes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si ce n'était que ça !<br /> Les napofigiens ne lynchent pas leurs victimes, ils les lapident à coup de figurines Minifigs!!!
W
Nico, attention à ce que tu dis. Tu as envie de te faire lyncher par les napofigiens ?
N
C'est peut-etre un zombie lui aussi !!!
W
Ils feraient mieux. Savent-ils ce qui est advenu de Sa dépouille mortelle ? Ils savent qu'Elle ne se trouve pas aux Invalides, et croient qu'il s'agit d'une vexation de plus infligée par les maudits anglais à Sa mémoire.<br /> <br /> La vérité, soigneusement dissimulée, c'est que l'Ile de Saint-Hélène a été ravagée en 1821 par une curieuse épidémie. Les morts ne voulaient plus mourir. Il semblerait que personne n'ait osé profaner Son corps Sacré, et qu'Il ait été enfermé dans un sarcophage de fer, qui a été ramené plus tard à la Tour de Londres, où il se trouve toujours. Des coups parviendraient encore régulièrement de l'intérieur...<br /> <br /> Napoléon n'est pas mort !<br /> <br /> (Elvis non plus d'ailleurs)
S
Par ce qu'en plus, tu crois qu'il y a des joueurs empire qui regardent ton blog!?<br /> <br /> Stéphane
Le psilète fantôme
Publicité
Le psilète fantôme
Pages
Newsletter
Archives
Publicité